Alliancy

Hausse des cyberattaques : l’éducation et les services publics débordés

 

Le deuxième trimestre 2025 se clôture en confirmant une tendance aux cyberattaques toujours plus forte. Le dernier rapport de Check Point Research, publié ce 17 juillet 2025, en dévoile les détails, du continent le plus touché, aux secteurs les plus ciblés.

 

Alors que les cyberattaques explosent au deuxième trimestre 2025, l’éducation et les services publics se retrouvent en première ligne. C’est la conclusion du dernier rapport de Check Point Research, publié ce 17 juillet 2025. À partir de millions d’indicateurs de compromission (IoC), l’expert israélien de cybersécurité a observé une hausse de 21% des cyberattaques mondiales sur le deuxième trimestre de 2025, par rapport à la même période en 2024. Si c’est en Afrique que sont dénombrées le plus de cyberattaques avec 3365 toutes les semaines, en Europe la situation reste inquiétante. En effet, malgré sa moyenne assez basse de cyberattaques hebdomadaires, (1669), le continent subit une hausse annuelle de 22%. Il s’agit d’ailleurs de la plus haute évolution, suivie de près par l’Amérique du Nord avec +20%. Ces résultats, sur fond de tensions géopolitiques, montrent une forte concentration de données à haute valeur.

 

Des secteurs publics privilégiés

 

Parmi les domaines visés, c’est le secteur de l’éducation qui recense le plus de cyberattaques avec 4388 hebdomadaires au niveau mondial. Pour Check Point Research, ce nombre élevé est dû à des défenses peu financées et une abondance de données d’identification d’élèves et de personnels, particulièrement attrayantes. Loin derrière, en seconde position se trouvent les administrations publiques, avec 2362 attaques. Celles-ci restent privilégiées par les acteurs malveillants du fait de leurs données sensibles et de leur valeur géopolitique potentielle. À la 3ème place du classement se trouve le secteur des télécommunications, soulignant ainsi son rôle critique dans les infrastructures nationales et l’intérêt porté à ses informations client sensibles.

 

De nouvelles cibles au niveau mondial

 

Cependant, il ne s’agit pas des domaines dénombrant la plus grande augmentation de cyberattaques. Le secteur de l’agriculture, par exemple, a connu une hausse de 91% sur le deuxième trimestre de 2025 en comparaison avec celui de 2024. Se suivent ensuite le domaine du tourisme avec une évolution de +64%, puis celui du hardware et des semi-conducteurs avec 53% d’augmentation. Néanmoins, en s’intéressant uniquement à un type de cyberattaques, les rançongiciels, c’est alors le service aux entreprises qui apparaît comme le plus touché.

 

Quitter la version mobile