HR Tech : SNCF confie le pilotage de ses projets RH à Bubble Plan

La SNCF a fait confiance à une start-up parisienne pour restructurer les processus et gagner en productivité au sein du service Emploi et Parcours.

Bubble Plan, start-up créée en 2014 à Paris, rationnalise désormais les processus du service emploi et parcours de la SNCF, ce qui représente près de 150 collaborateurs à travers toute la France, dont 55 au sein de la direction implantée à Saint-Denis.

Le service de la SNCF, qui manquait d’habitudes structurées et normalisées de gestion de projet, n’utilisait aucun outil spécifique pour le pilotage de ses différents plans d’action alors que les accords de la branche ferroviaire peuvent impacter jusqu’à 250 000 personnes.

Olivier Armand, responsable pilotage et prospective de la SNCF ©SNCF

Olivier Armand, responsable pilotage et prospective de la SNCF ©SNCF

« On ne voulait pas d’un outil traditionnel, complexe et trop cher où l’on se sert de moins de 10% des fonctionnalités. A la base, nous avions besoin d’une timeline pour y incorporer nos actions et nos projets et ensuite les diffuser. L’utilisation est simple et ne nécessite pas de compétences fortes. Bubble Plan convient même à des gens qui n’y connaissent rien. Le nom Bubble est rentré dans le langage courant de l’entreprise. Maintenant, il fait partie du quotidien des collaborateurs » explique Olivier Armand, responsable pilotage et prospective de la SNCF.

Le service emploi et parcours de la SNCF avait plusieurs typologies de besoins: supervision (délégation, contrôle…), gestion opérationnelle (gestion des tâches, réparation des missions, budgétisation)  mais aussi des attentes spécifiques de la DRH (accès aux chiffres clés, productivité…). Bubble Plan répondait aux critères de centralisation des informations, de partage des données dans le cadre d’un travail collaboratif et de traçabilité des actions menées et d’avancement des différents projets.

Julien Seligmann, CEO et cofondateur de Bubble Plan ©Bubble Plan

Julien Seligmann, CEO et cofondateur de Bubble Plan ©Bubble Plan

 « Travail collaboratif et productivité sont au centre des préoccupations de nos entreprises. Pourtant, à ce jour, seules 35% d’entre elles ont mis en place un outil SaaS adapté pour leur suivi de projet. Si beaucoup pensent s’équiper en 2017, le frein majeur reste la complexité des logiciels, dont la majorité des collaborateurs concernés n’utilise qu’une fraction des fonctionnalités » précise Julien Seligmann, CEO et cofondateur de Bubble Plan, qui revendique 2500 utilisateurs au sein de start-up et de grands groupes tels qu’EDF, ou la Caisse d’Epargne.