Cet article fait partie du dossier

Data & IA : au service de la reprise ?
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Intelligence Artificielle, accélérateur de croissance en Occitanie

L’Open Factory IA de Digital 113, en partenariat avec NXU, a réalisé une cartographie inédite autour des différentes structures privées et publiques présentant des expertises en IA en Occitanie. Fruit de 6 mois de travaux, cette cartographie web, libre d’accès et interactive, a été dévoilée en avant-première en ligne, le 20 novembre dernier.

Cartographie-Oceanie-IALa cartographie réalisée référence plus de 120 acteurs de l’IA en région par expertise IA (analyse de texte, analyse médicale, cybersécurité, IoT, maintenance prédictive, chatbot, traitement d’image, architecture et hébergement de données, …), localisation géographique et secteur d’activité (relation client, santé, aéronautique et spatial, agriculture et agroalimentaire, BTP, chimie et pharmacie, éducation, Smart- City…).

Véritable outil stratégique, elle permet d’identifier les acteurs, les expertises ainsi que les technologies de niche représentées en Occitanie.

« Afin d’accompagner nos entreprises adhérentes sur les nouvelles technologies et usages à base d’IA, nous avions besoin d’y voir plus clair sur l’écosystème IA régional. Désormais, cette cartographie nous permettra de facilement identifier les acteurs du secteur et de favoriser davantage les collaborations entre eux. Cet outil n’a pas la prétention d’être exhaustif. Nous invitons tous les acteurs en IA d’Occitanie à nous aider à le compléter et le faire vivre afin de booster toutes les synergies possibles ! » souligne Luc Truntzler, Président de l’Open Factory IA, et Spécialiste en interface homme-machine (Spoon & Inbenta).

L’Open Factory IA en quelques mots 

Fidèle à son rôle de pilier de la filière numérique en Occitanie, Digital 113 soutient la croissance de l’IA en région, au travers de sa Factory IA. Cette dernière, lancée en septembre 2019, pilotée par Luc Truntzler (Spoon) et Jean Louis Fraysse (BotDesign) : fédère les entreprises numériques de l’Intelligence Artificielle travaille en collaboration avec les acteurs locaux, identifie et met en place des pistes de collaboration avec l’écosystème valorise l’expertise des adhérents au cluster, auprès des donneurs d’ordre facilite les retours d’expérience et bonnes pratiques entre adhérents.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adipiscing felis felis et, fringilla accumsan neque.