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[Tribune] Intelligence artificielle ou automatisation intelligente : faites le bon choix !

Le battage médiatique autour de l’intelligence artificielle va bien au-delà de la réalité scientifique. Luc Patou, Sales Engineering Manager EMEA Genetec, estime que nous sommes à des années-lumière d’une technologie réellement intelligente, qui pourrait penser ou agir comme un humain. L’automatisation intelligente n’a pas cette prétention et constitue aujourd’hui une alternative plus pragmatique et réaliste.

Une intelligence artificielle pas si intelligente

Luc Patou, Sales Engineering Manager – EMEA Genetec

Luc Patou, Sales Engineering Manager – EMEA Genetec

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Et pourtant, nombre de ses capacités sont mal interprétées. La véritable IA désigne un cerveau artificiel pleinement fonctionnel, conscient de lui-même, intelligent et qui peut apprendre, raisonner et comprendre. Si les progrès en la matière sont énormes et se poursuivront, la réalité est très différente. L’IA d’aujourd’hui est plus simplement une technologie qui exécute une série d’algorithmes, effectue des recherches dans de grandes bases de données ou réalise des calculs pour fournir des informations plus précises.

Ce malentendu conduit souvent à des attentes irréalistes. En vérité, seuls des sous-domaines de l’IA sont fonctionnels aujourd’hui, comme le machine learning ou le deep learning. Le deep learning utilise ainsi des algorithmes spécifiques pour former un ordinateur à classer correctement des informations. Pour ce faire, les programmeurs entrent une très grande quantité de données incluant leurs classifications, améliorant ainsi la capacité de la technologie à reconnaître les entrées futures.

Bien que très avantageuse dans certaines applications, l’IA actuelle a ses limites. Elle peut aider les entreprises à prendre de meilleures décisions ou effectuer des tâches plus efficacement. Mais elle ne peut pas apprendre par elle-même des tâches complètement nouvelles ou donner un sens à des données qui ne lui ont pas été enseignées au préalable. En outre, il peut être difficile d’interpréter comment une technologie IA est arrivée à une conclusion ou un résultat.

Quelle est la place de l’automatisation intelligente dans tout cela ?

L’automatisation intelligente permet également aux utilisateurs d’éliminer les tâches fastidieuses ou de routine, ce qui les aide à prendre des décisions plus rapides et mieux informées. Elle peut également automatiser certaines de ces décisions. Elle intègre à la fois l’automatisation et les données, c’est-à-dire qu’elle utilise des données provenant de différentes sources et les analyse à grande échelle pour automatiser les opérations et améliorer la productivité.

Dans le secteur de la sécurité physique, par exemple, l’automatisation intelligente peut combiner et automatiser de nombreux ensembles de données différents, tels que les relevés de température, les vidéos, les incidents, la reconnaissance faciale, la reconnaissance des plaques d’immatriculation, les données cartographiques, etc. Ces données sont ensuite corrélées et exploitées pour évaluer des situations spécifiques.

Il s’agit donc d’une automatisation utilisant l’intelligence existante pour analyser des données textuelles ou situationnelles dans les systèmes disponibles et proposer des mesures appropriées. Elle peut également optimiser les performances des entreprises en automatisant l’analyse des données et en vérifiant les erreurs ou les incohérences.

L’automatisation intelligente dans le monde réel

Pour tirer le meilleur parti de l’automatisation intelligente, la technologie doit être utilisée dans un environnement bien défini, où l’humain tient la première place, secondé par des machines qui font le gros du travail, et non où des machines prennent les décisions. Avec l’automatisation intelligente, ce sont les humains qui examinent et approuvent les décisions des machines afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Dans le secteur de la sécurité physique, par exemple, elle est utilisée pour produire des informations à partir de sources de données interdomaines. Imaginons un bâtiment qui possède plusieurs systèmes, incluant des capteurs de température et de débit d’air, et un système de sécurité centralisé. En cas de forte hausse de température et si le capteur de débit d’air indique « danger », suggérant un incendie ou un déversement chimique, l’automatisation intelligente va automatiquement extraire une vidéo, la localiser sur une carte du lieu de l’incident et déclencher une alarme. Elle pourra également lancer une procédure d’exploitation standard spécifique si cela est nécessaire, comme le déverrouillage de certaines portes.

L’automatisation intelligente est particulièrement utile pour les applications comportant de grandes quantités de données qui, autrement, seraient impossibles à traiter par l’homme. Elle peut automatiser des tâches répétitives et définies. Elle peut également participer aux efforts d’innovation en libérant du temps pour les collaborateurs, qui peuvent se concentrer sur des tâches plus créatives et qualifiées. Plus important encore : elle est déjà disponible et fonctionnelle.

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