Jouve choisit la blockchain d’Archipels pour enrichir son offre de connaissance client

Le spécialiste de la transformation digitale des entreprises Jouve a annoncé choisir la plateforme de certification documentaire basée sur la blockchain d’Archipels. Un consortium rassemblant La Poste, EDF, Engie et la Caisse des Dépôts.

Jouve choisit la blockchain d’Archipels pour enrichir son offre de connaissance client

Jouve choisit la blockchain d’Archipels pour enrichir son offre de connaissance client

Jouve effectue chaque année pour le compte de ses clients des millions de vérifications de documents, afin
d’assurer la conformité lors de l’entrée en relation et lors des procédures de remédiation. Documents d’identité, justificatifs de revenus, justificatifs de domiciles, ce sont plus de 7 millions de mises à jour de dossiers et de mises en conformité, et plus de 20 millions de vérifications d’identité pour sécuriser les entrées en relation par an réalisées par Jouve au seul profit des banques.

Afin de garantir la fiabilité de cette procédure, Jouve choisit de s’appuyer sur la plateforme de certification documentaire basée sur la technologie blockchain d’Archipels, consortium créé par La Poste, EDF, Engie et la Caisse des Dépôts.

Archipels a en effet choisi d’opérer un changement de paradigme en allant chercher les informations à la source via l’agrégation des données de différents tiers de confiance. Cette brique technologique permettra à l’entreprise de garantir l’authenticité des documents grâce à une infrastructure de confiance distribuée.

Jouve a développé une plateforme de KYC lui permettant de gérer et consulter de grands volumes de données. L’intégration d’Archipels vient enrichir cette plateforme, et garantir une conformité à ses clients pour certains documents. Imposées par la réglementation européenne et nationale, les procédures de remédiation KYC sont un enjeu majeur pour les institutions financières dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Renforcer l’approche sur les contrôles de conformité, améliorer la lutte contre la fraude sont nécessaires pour un acteur de la transformation digitale.

La blockchain développée par Archipels permettra ainsi de conforter, solidifier et compléter les processus de contrôle de conformité de ces données, et de garantir leur authenticité, en vérifiant par exemple la conformité d’une facture Engie fournie par un client pour prouver sa domiciliation afin d’obtenir un crédit à la consommation auprès d’une banque.

À terme, d’autres secteurs comme la santé, dans lesquels intervient également Jouve, pourront aussi bénéficier de la solution d’Archipels afin de répondre aux enjeux de conformité et de lutte contre la fraude.

Hervé Bonazzi, CEO d’Archipels, déclare : “Nous sommes ravis de permettre à Jouve de répondre aux enjeux de ses clients en matière de conformité documentaire grâce à la blockchain. Ce partenariat stratégique illustre l’importance d’une solution telle que la nôtre pour la sécurisation des données des entreprises et individus en Europe.”

Thibault Lanxade, Président-Directeur Général, Groupe Jouve, déclare : « Pouvoir garantir à nos clients 100% de conformité sur certains documents est un gage de qualité et de confiance très fort. Ce partenariat, nous permet d’intégrer la blockchain d’Archipels et d’enrichir notre offre d’entrée en relation et de remédiation KYC pour nos clients. »


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aliquam Aenean vel, Praesent felis ultricies leo. efficitur.