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La mobilité : nouvelle priorité des DSI

Selon une récente étude, réalisée par Accenture les priorités des DSI sont plus que jamais axées « mobilité ». D’après cette enquête, menée auprès de Directeurs des Systèmes d’Information et responsables des technologies de l’information du monde entier (voir cette infographie), une part considérable des budgets en informatique 2013 est consacrée aux technologies mobiles. Ces dernières sont envisagées comme de nouvelles sources de revenus, comparables -voire supérieures, selon 73% des DSI interrogés- aux retombées de la révolution Internet de la fin des années 1990.

Ces résultats nous révèlent que la majorité des DSI investiront, cette année, entre 30% et 40% de leurs budgets dans la mobilité, convaincus, pour près de 80% d’entre eux, que ces investissements seront rentables. Une nouvelle vision stratégique qui est d’ailleurs considérée par 34% des DSI comme une priorité absolue pour les mois à venir.

Les DSI doivent en effet répondre à de nouveaux enjeux cruciaux en termes de mobilité : améliorer la relation client et le service client ; collecter et traiter des données en temps réel ou encore développer les échanges avec les consommateurs par le biais de terminaux mobiles… Près de la moitié des DSI (46%) envisagent, dans cette optique, de revoir leur stratégie afin d’intégrer ces enjeux de mobilité au sein de l’entreprise.

La mobilité est un challenge stratégique et incontournable rappelions nous en avril dans le cadre de notre dossier spécial. Plus d’une entreprise sur deux se dit prête à former son personnel afin de déployer cette nouvelle stratégie ; 37% d’entre elles envisagent même d’embaucher, à temps plein, des spécialistes du sujet. Une politique que toutes les entreprises ne mettent cependant pas en place : une société sur deux estime sa stratégie aujourd’hui « moyennement développée » pour répondre à ces enjeux.

En termes d’outils, les DSI interrogés réalisent l’importance des smartphones et des tablettes dans la mise en place d’une stratégie mobile, et cautionnent ainsi majoritairement l’utilisation d’appareils personnels des employés à des fins professionnelles, le BYOD (Bring Your Own Device). Ce modèle joue alors un rôle crucial dans l’adoption des technologies mobiles à de nouvelles fins professionnelles… tout en faisant naître des problématiques de gestion et de sécurité elles-aussi inédites.

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