Lab37, le FabLab de BPI group dédié à l’innovation RH

Le Lab37 travaille sur la promotion 2021 de Startup Premium et lance donc un appel à candidature à toutes les startups RH innovantes qui souhaitent rejoindre l’aventure humaine de BPI group. Le label Startup Premium de BPI group (intégré au Lab37), qui regroupe une vingtaine de startups, a pour mission de détecter les solutions innovantes, de soutenir et de promouvoir les startups afin de co-construire avec eux les offres de demain.

Lab37, le FabLab de BPI group dédié à l'innovation RH Au-delà de permettre d’accélérer le business développement de startups partenaires, il s’agit d’acculturer ces jeunes pousses à certaines réalités RH dans les entreprises, de les sensibiliser aux enjeux de leurs solutions sur le capital humain et de leur l’impact social au sein des organisations. La technologie ayant toujours devancé les transformations, le challenge de BPI group est à présent de placer l’humain en amont des applications technologiques.

Le cabinet de conseil RH BPI group investit massivement depuis 2015 dans la transformation digitale des RH en développant pour ses clients des solutions disruptives et différenciantes. Aujourd’hui, BPI group monte en puissance avec le Lab37, son FabLab d’innovations RH au travers duquel BPI Group fédère les startups et acteurs de l’innovation et des sciences sociales.  Le Lab37 a pour ambition de faciliter les transitions humaines dans les entreprises et sur les territoires en assurant le design et l’incubation de projets d’innovation RH dans les domaines de l’emploi, du management et de l’accompagnement aux mutations.

Les startups réinventent la fonction RH

Chez BPI group, la volonté de mettre l’humain au cœur des transformations est décuplée dans un contexte d’innovations technologiques foisonnant porté par les Startups, mais également dans un contexte de transformation RH confronté à l’arrivée d’une nouvelle génération de RH fortement ancrée dans la Tech. La responsabilité de BPI group est ici d’aider les dirigeant et managers d’entreprise à imaginer et à proposer des solutions en considérant l’objectif de transition économique, sociale et environnementale, la technologie portée par les Startups entre autres et les enjeux humains.

Lien pour candidater

Pour Thierry Majorel, Open Innovation Manager chez BPI group : “Si l’usage des innovations technologiques est aujourd’hui une évidence dans le domaine RH, il n’en reste pas moins que ce sont bien les startups qui réinventent totalement les contours de la fonction RH ! Plateformes, Chatbot, Intelligence Artificielle, Réalité virtuelle, Machine Learning, Data management … le changement est engagé et l’adoption de l’innovation n’est plus le sujet.”

La mission de BPI group porte aujourd’hui sur le changement de Mindset : comment aider les RH à reconsidérer l’enjeux dans son ensemble et non au travers d’une solution technologique ? Seule l’open innovation peut y contribuer !  “L’un des objectifs du Lab37 est de porter au plus haut la considération de l’Open Innovation chez nos clients, c’est un acte fondateur de renouveau et d’engagement’ précise Thierry Majorel.

Re-intégrer les sciences sociales dans l’innovation RH

L’ambition du Lab37 est de mettre en place un écosystème et une structuration interne avec des partenaires proposant des approches disruptives dans le domaine RH, afin de mener à bien les projets de transformation digitale pour les fonctions RH des entreprises. BPI group concentre également ses efforts sur le « Mix » de l’innovation RH, à savoir la prise en compte des enjeux, de la valeur désirée et de l’éthique, ainsi que l’équilibre Homme/ Machine. Enfin, BPI group a souhaité travailler sur le modèle de l’Open Innovation adapté aux sciences sociales.

“Cette adaptation est difficile mais combien passionnante car le modèle technologique de base est centré sur les sciences « exactes ». Lorsque l’on travaille avec des startups, elles ont généralement une vision très techno-centrée et la difficulté de la démarche d’Open Innovation – dans le cadre des sciences sociales – est d’arriver à acculturer ces partenaires, non seulement aux enjeux fonctionnels mais aussi aux contextes d’application.” précise Thierry Majorel.

L’Open innovation se traduit de manière multiple au sein du Lab37 :

  1. L’innovation stratégique : Pour construire le positionnement de BPI group demain. Sur la base des tendances futures identifiées par BPI group, le Lab37 propose la mise en œuvre de projets d’enjeux stratégiques. Ces projets peuvent porter sur de nouveaux services, ou sur de nouvelles façons de travailler en interne.
  2. L’innovation collaborative : Le Lab37 accompagne les idées des collaborateurs de BPI group pour que celles-ci arrivent sur le marché́ dans les plus brefs délais, en s’assurant de leur efficacité́ et de leur rentabilité́.
  3. L’innovation d’opportunité : Pour faire vivre des opportunités uniques aux clients de BPI group. BPI group co-construit une nouvelle offre de services RH, performante, agile, au service de la marque employeur et de l’expérience collaborateur.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *