Le Cybermoi/s est lancé !

L’événement européen, qui se déroule tout au long du mois, vise à sensibiliser citoyens et entreprises à la cybersécurité, avec cette année un focus fait sur la fraude par ingénierie sociale ciblant les jeunes à travers l’intelligence artificielle.

Publié et mis à jour le 1 octobre 20241 min de lecture
Le Cybermoi/s est lancé !

Cybermois Sensibiliser citoyens et entreprises à la cybersécurité

Dans l'univers du numérique, octobre est synonyme de cybersécurité. Sous l'impulsion de l'ENISA (Agence de l'Union Européenne pour la cybersécurité), le Cybermoi/s a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques et d'informer sur les risques pesant sur les entreprises et les citoyens. Pour cette 13e édition, le thème principal est la fraude par ingénierie sociale, notamment celle visant les jeunes à travers l'intelligence artificielle.

Le phishing et la fraude aux faux ordres de virements sont des techniques d'ingénierie sociale qui existent depuis de nombreuses années. Toutefois, avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle, ces attaques peuvent sembler plus vraies que nature, notamment en imitant une voix familière demandant un virement bancaire.

Les risques de vols ou de fuites de données sont aujourd'hui omniprésents, comme en témoignent les récentes cyberattaques. Après le vol de données personnelles non sensibles de 560 millions de personnes chez Ticketmaster, des millions de données ont également fuité chez Boulanger, Cultura et Avis, incluant des informations bancaires pour ce dernier. Ces données volées permettent, avec l’aide de l’IA, de rendre les e-mails frauduleux encore plus convaincants.

Au niveau national, de nombreux acteurs publics, tels que le Commandement de la cyberdéfense et Cybermalveillance.gouv.fr, sont engagés dans ce mois de sensibilisation, avec l'organisation de salons, conférences et événements à travers la France. Une mobilisation nécessaire, alors qu'une étude menée par Cybermalveillance.gouv.fr révèle que près de 61 % des personnes interrogées ont été victimes d'au moins une cyberattaque au cours de l'année écoulée.

Le Cybermois est lancé

Le Cybermois est lancé

Autres articles

De la démonstration au déploiement : l'essor de l'IA physique

Chronique

De la démonstration au déploiement : l'essor de l'IA physique

L'IA physique sort du stade de la démonstration. La question n'est plus de savoir si les robots peuvent accomplir des prouesses, mais s'ils peuvent fonctionner de manière sûre, fiable et rentable au cœur d'opérations réelles.

Cybersécurité : Anthropic espère que son nouveau Claude Opus 5 sera moins problématique

Confiance numérique

Cybersécurité : Anthropic espère que son nouveau Claude Opus 5 sera moins problématique

Anthropic a mis en ligne vendredi un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), Claude Opus 5, présenté comme moins susceptible de dérives et plus difficile à détourner pour des attaques informatiques.

Auzeville, VMware, Broadcom : vingt ans de choix qui ont verrouillé l’Éducation nationale

Chronique

Auzeville, VMware, Broadcom : vingt ans de choix qui ont verrouillé l’Éducation nationale

Fin 2023, Broadcom rachète VMware. En 2024, la restructuration unilatérale des licences frappe de plein fouet les grands comptes publics. Jacky Galicher revient sur son expérience au sein de l'Éducation nationale.

Dassault Systèmes actualise sa stratégie de décarbonation avec un objectif "zéro émission nette" d’ici 2050

Numérique responsable

Dassault Systèmes actualise sa stratégie de décarbonation avec un objectif "zéro émission nette" d’ici 2050 

L'éditeur de logiciel a obtenu la validation de la Science Based Targets initiative (SBTi) pour son nouvel objectif de neutralité carbone à horizon 25 ans. 

Numérique responsable : les livres clés pour s’inspirer et agir

Conseil lecture

Numérique responsable : les livres clés pour s’inspirer et agir

Pour l’été, nous vous proposons de lire (ou relire) une sélection d'essais, romans de science-fiction, ressources opérationnelles et réflexions philosophiques, consacrées aux défis du numérique responsable.


Préférences de consentement