LCL et Greenly s’allient pour accompagner les entreprises vers leur décarbonation

La start-up Greenly vient d’annoncer enrichir la plateforme de services extra bancaires du groupe LCL avec son application servant à mesurer l’empreinte carbone des entreprises. 

Arnaud Delubac, Alexis Normand et Matthieu Vegreville, fondateurs de Greenly.

Arnaud Delubac, Alexis Normand et Matthieu Vegreville, fondateurs de Greenly.

De nombreux professionnels et entrepreneurs (indépendants, moyennes et petites entreprises), considèrent le changement climatique comme une priorité mais ne savent pas vraiment comment initier la transition de leur activité. Greenly annonce le lancement d’un partenariat avec la banque LCL pour répondre à ces besoins.

L’objectif : inciter les Professionnels à réaliser leur bilan carbone – devenu un avantage concurrentiel même s’ils n’en ont pas l’obligation légale – et diminuer leur empreinte. Définir une stratégie climatique pour relever les défis immenses des indispensables transitions climatiques, quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise, est un atout compétitif et une source d’engagement pour ses dirigeants, collaborateurs et clients. Cela suppose d’infuser la culture du bilan carbone dans l’entreprise.

« Qu’est-ce qu’un bilan carbone ? » Une combinaison de 3 choses : un bilan gaz à effet de serre, une mobilisation effective des équipes en interne sur le sujet, un plan d’action de décarbonisation de l’activité à long terme.

Pour Greenly, c’est l’occasion d’accélérer son développement sur le marché B2B en touchant plus de clients avec son offre de facilitation des initiatives de décarbonation, alors que le marché du bilan carbone des entreprises est en pleine expansion.

Pour LCL, ce partenariat avec Greenly enrichit « LCL Smart Business Pro » sa plateforme de services extra bancaires à destination des Professionnels pour les accompagner dans leur transformation Digitale et environnementale. Ce programme, au cœur des engagements du projet sociétal du Groupe Crédit Agricole, met en relation les entrepreneurs avec des partenaires sélectionnés sur les transitions digitale, économique, sociétale et environnementale.

Vue d'ensemble de la plateforme Greenly.

Vue d’ensemble de la plateforme Greenly.

En pratique, Greenly calcule le bilan carbone à partir du Fichier des Ecritures Comptables des comptes de l’entreprise. Chaque dépense est retranscrite sous forme d’équivalence d’émission de CO2 et pondérée via des coefficients d’impact carbone. La collecte des données permet aux professionnels de mesurer leurs émissions carbone selon les standards réglementaires (ADEME, GHG Protocol…). 

Créée à l’été 2019 par des entrepreneurs venus de Withings (Alexis Normand, Matthieu Vegreville et Arnaud Delubac), Greenly a lancé son application sur iOS et Android et fait le pari que les pratiques de décarbonation vont se généraliser en Europe.

Pour Alexis Normand, DG et co-fondateur, « Ce partenariat avec LCL va nous aider à accélérer la transition énergétique. La vision de Greenly, c’est que toutes les entreprises puissent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, en commençant par mesurer simplement leurs émissions. Il fallait inventer un logiciel pour simplifier cette mesure, et qui puissent s’enrichir en continue avec de nouvelles données. La fusion de la comptabilité financière et de la comptabilité carbone est en train de se réaliser sous nos yeux et nous sommes fiers de contribuer à cette révolution.”

Pour Yann Lhuissier, membre du Comité exécutif en charge des marchés spécialisés chez LCL : « Les banques ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner leurs clients dans la transition énergétique. Avec Greenly, LCL propose un service complet de bilan carbone aux professionnels. Tous nos clients peuvent ainsi profiter de cette opportunité pour devenir acteur, lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, et ça commence par une 1ere étape, réaliser son bilan carbone…simplement. »


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.