Le gouvernement annonce les premiers lauréats du French Tech DeepNum20

Jean-Noël Barrot et Clara Chappaz, respectivement ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Directrice de la Mission French Tech, ont annoncé ce jeudi 27 octobre la liste des start-up lauréates de la 1ère édition du French Tech DeepNum20. Focus sur ces deeptech que le gouvernement souhaite accompagner pour façonner les innovations de rupture de demain.

Les lauréats du French Tech DeepNum20.

Les lauréats du French Tech DeepNum20.

D’après l’Observatoire « Les Deep Tech » réalisé par Bpifrance, la France compte plus de 2 000 start-up deep tech tous domaines confondus. Et le gouvernement semble s’y intéresser de près notamment dans le cadre de son plan d’investissement de 30 milliards d’euros France 2030 qui a initié depuis 5 ans le soutien de ces technologies numériques à même de booster notre souveraineté industrielle. Pour rappel, le terme de « deep tech » désigne toutes les start-up qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture. 

« La France compte aujourd’hui plus de 2 000 start-up deep tech, et est le 2ème écosystème européen en termes de fonds levés, complète Clara Chappaz, directrice de la French Tech. Et cette dynamique s’accroît : 250 d’entre elles ont été créées en 2021, en hausse de 26 % par rapport à 2020. L’écosystème a d’ailleurs capté 28 % des montants levés en France l’année dernière. Parmi ces start-up, nombreuses sont celles qui ont le potentiel de devenir des géants internationaux, qui permettront de faire de la France une référence à l’échelle internationale. C’est d’ailleurs l’objectif et le sens de l’accompagnement de la Mission French Tech. »

À lire aussi : Bpifrance poursuit son projet de création d’une équipe de France de la deeptech

Au même titre que le French Tech Green20 et le French Tech Agri20, le programme French Tech DeepNum20 a été lancé pour accompagner les start-up proposant des innovations de rupture sur de grands enjeux de société. Au total, 22 lauréats ont été pré-sélectionnés cette année à partir de critères très précis sur l’ancrage territorial de l’entreprise en France et son caractère innovant, le seuil minimal de maturité économique ainsi que l’alignement avec les thématiques jugées prioritaires par France 2030 (spatial, électronique et puces électroniques, robots industriels, quantique, cybersécurité, 5G, cloud et intelligence artificielle).

À voir : Ces 14 start-up font un pari sur l’avenir

« La prochaine grande vague d’innovation sera alimentée par le quantique, l’intelligence artificielle, la 5G, la cybersécurité ou encore le cloud, déclare le ministre chargé du numérique Jean-Noël Barrot dans le communiqué officiel. Son impact économique, commercial et social se fera sentir de toutes parts, porté par les entreprises deep tech positionnées sur ces sujets, qui visent à résoudre nombre de nos problèmes les plus complexes. La convergence de ces technologies et de nouvelles approches vont accélérer et redéfinir l’innovation pour les décennies à venir, et décider qui sera en mesure de répondre aux grands enjeux de cette société numérique et technologique. La France doit tenir son rang de grande nation du numérique et a toute sa place dans ce match qui commence. »

À consulter : [Start-up] Cinq Deeptech de la greentech

Liste des lauréats :

  • Pasqal construit des ordinateurs quantiques à partir d’atomes neutres ordonnés en réseaux 2D et 3D dans le but d’apporter un avantage quantique pratique à ses clients, sur des problèmes concrets, en particulier dans la simulation et l’optimisation quantiques.
  • Qarnot Computing est un cloud provider français, dont l’activité repose sur une infrastructure bas carbone, sécurisée et souveraine. Elle distribue ses serveurs au sein de clusters et valorise intégralement la chaleur qu’ils émettent pour chauffer la ville. Fournisseur de services IaaS/PaaS/SaaS et spécialiste du Cloud Computing, Qarnot élargit son catalogue avec des offres de stockage et d’infrastructures IT à haute performance environnementale.
  • Quandela, développe des ordinateurs quantiques optiques complets. Acteur complet (hardware, middleware, software) du calcul photonique quantique, Quandela propose une solution de renforcement de cybersécurité grâce à un processeur à 2 qubits et rendra disponible sur le cloud son premier ordinateur quantique NISQ à 6 qubits à partir de l’automne 2022. Quandela accompagne et conseille également les entreprises dans l’exploration et le développement des premiers cas d’usage.
  • Scintil Photonics développe et commercialise des circuits intégrés pour les communications optiques, les interconnexions de calculateurs haute performance et la distribution de clé quantique. La technologie SCINTIL est la seule capable d’intégrer plusieurs lasers sur des circuits photoniques silicium avancés, pour fournir des communications durables à une vitesse de plusieurs térabits par seconde et une efficacité améliorée. La technologie est protégée par 35 brevets et fabriquée dans des fonderies de microélectronique.
  • Spectronite commercialise des équipements de transmission sans-fils pour les opérateurs mobiles permettant d’acheminer les communications depuis les antennes relais vers le coeur du réseau avec un débit 10 fois supérieur à celui des équipementiers traditionnels en limitant les coûts et la consommation énergétique.
  • Cailabs conçoit, fabrique et vend des solutions dans le domaine de la photonique. En combinant sa technologie de pointe dans la mise en forme de la lumière (MPLC pour Multi-Plan Light Conversion) avec une ingénierie optimale, elle crée des produits innovants pour des applications multiples, parmi lesquelles l’usinage laser, l’aérospatial, les télécommunications terrestres ou encore la défense.
  • Snowpack développe une surcouche réseau brevetée permettant de rendre invisible sur Internet ses utilisateurs et leurs données. Il s’agit d’une combinaison d’anonymat et de sécurité qui peut s’interfacer avec les méthodes de chiffrement actuelles sans passer par l’infrastructure réseau (hardware et software).
  • Aleia est une plateforme Data Science et Machine Learning Multipersonna et end-to-end. Elle propose une marketplace de jeux de données et d’algorithmes pour l’accélération du développement et du déploiement des applications d’Intelligence Artificielle en production. Elle permet à ses clients un parcours rapide pour créer des projets IA et les mettre en production en quelques clics sur une infrastructure souveraine, tout maitrisant la traçabilité et la confiance IA.
  • Alice & Bob développe un ordinateur quantique pour permettre à l’ensemble des industries d’accéder à de la puissance de calcul exponentielle directement via le cloud. Avec sa technologie unique de bit quantique supraconducteur autocorrectif, le qubit de chat, Alice & Bob ouvre la voie à une informatique quantique universelle et résistante aux erreurs.
  • Amiral Technologies est une spin-off du CNRS créée en 2018 spécialisée dans la prédiction de pannes des équipements industriels en mode aveugle. Elle révolutionne le traitement des données IoT industrielles pour les secteurs critiques, complexes et à forte valeur ajoutée.
  • Clever Cloud conçoit et développe en France des technologies logicielles à très fort niveau d’optimisation pour le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles d’applications et de systèmes de données sur le Cloud. Ses solutions peuvent être embarquées sur toutes les infrastructures cloud et permettent d’économiser 30% de temps de calcul, d’exploiter les serveurs à leur plus fort potentiel et d’assurer une forte disponibilité des applications déployées et des données traitées.
  • Firecell développe une solution de réseau privé 4G & 5G Open RAN pour les entreprises. Ciblant les applications industrielles, Firecell rend la 5G privée aussi simple et abordable que le WiFi permettant aux entreprises de toutes tailles d’automatiser et de moderniser leurs installations industrielles.
  • Ganymed Robotics améliore les bénéfices pour les patients, l’expérience des chirurgiens et l’efficacité thérapeutique dans ses indications cibles. Elle développe, en collaboration étroite avec des médecins et des conseillers de renommée mondiale, une plateforme technologique propriétaire reposant sur la vision par ordinateur, qui est une des branches de l’intelligence artificielle, et la mécatronique.
  • Giskard est la première plateforme logicielle collaborative et open-source, assurant la qualité des modèles d’IA. La solution fournit des interfaces aux équipes IA pour évaluer et tester les modèles ML grâce à la création de tests automatisés et de retours collaboratifs. Giskard accélère le travail de validation des modèles et permet l’élimination des risques de régression et de biais pour rendre les modèles d’IA plus fiable, robuste et éthique.
  • Glimps conçoit des logiciels visant à automatiser les processus de sécurité informatique des entreprises : d’une part la détection et l’analyse de virus par les centres de sécurité des entreprises, d’autre part l’audit de logiciels pour en évaluer la sécurité.
  • IADYS (Interactive Autonomous DYnamic Systems) conçoit, développe et commercialise des innovations à la croisée de l’Intelligence Artificielle et de la Robotique. Autonome, robuste et facile d’utilisation, le Jellyfishbot est une solution polyvalente pour collecter les déchets ou les hydrocarbures à la surface des plans d’eau. Véritable couteau suisse, le Jellyfishbot s’adresse à tous : ports, marinas, bases de loisirs et sportives, hôteliers, campings, sites industriels et chantiers, chantiers navals et instituts de recherche. Il permet aux opérateurs de nettoyer les zones difficiles d’accès, en toute sécurité, de façon autonome ou téléopérée.
  • Kermap propose des produits et services de géo-intelligence des espaces urbains, naturels ou agricoles. Son objectif est de rendre opérationnelles les avancées de la recherche académique pour faciliter l’accès aux données d’observation de la Terre. Elle fournit aux acteurs publics et privés un suivi des territoires et information stratégique clé-en-main, issus de ses modèles IA d’analyse satellite pour accompagner les initiatives de transition écologique et de résilience climatique.
  • Lexistems crée des technologies d’intelligence artificielle basées sur le sens (vs mots-clés) : reconnaissance vocale, extraction de données, recherche documentaire et résumés de textes. Elles apportent également des bénéfices opérationnels uniques : sécurité et conformités auditables, edge computing, éco-responsabilité active.
  • MyDataModels développe une suite de solutions logicielles pour garantir à ses clients une prise de décisions simplifiée et éclairée, fondée sur l’exploitation de leurs données opérationnelles. Ses solutions reposent sur un moteur d’intelligence artificielle unique, particulièrement efficace sur la Small Data. Il génère automatiquement des modèles prédictifs et propose les meilleures solutions aux problématiques business. Ces modèles sont compréhensibles, transparents, fiables et embarquables.
  • Olvid est la messagerie instantanée la plus sûre du monde. Elle utilise des protocoles cryptographiques permettant de prouver mathématiquement l’impossibilité pour un tiers de prendre connaissance des communications. Seule messagerie instantanée certifiée par l’ANSSI, Olvid répond ainsi à l’ensemble des problématiques suivantes : maîtriser les identités numériques, protéger les données en respectant le RGPD, sécuriser les communications internes et avec l’extérieur, lutter contre le shadow IT, s’affranchir de solutions étrangères soumises à des lois extra-territoriales, poursuivre les communications pendant une crise informatique, et proposer des outils simples à utiliser.
  • Spaceable développe des capacités de surveillance de l’espace depuis le sol (télescope, caméra, météorologie de l’espace) et depuis l’espace ainsi que des outils analytiques. Elle vise ainsi à augmenter très significativement la précision et la complétude de l’information sur les actifs en orbite terrestre basse et à offrir de nouveaux services d’inspection in situ.
  • XXII conçoit, développe et commercialise une plateforme SaaS d’analyse de flux vidéo en temps réel pour les marchés publics et privés : XXII CORE. Elle accompagne les collectivités et opérateurs privés pour répondre aux enjeux d’avenir : réduction de la consommation énergétique, gestion des nouvelles mobilités, lutte contre les incivilités, etc.

À voir : Infographie : DeepTech, de quoi parle-t-on ?