Alliancy

Lectra s’appuie sur Azure pour développer ses solutions technologiques

Lectra s’allie à Microsoft, pour accélérer la transformation digitale dans l’industrie de la mode des marques et retailers de l’industrie de la mode. Ce partenariat commercial et technologique entre les deux entreprises est le fruit de plusieurs années de collaboration. Une relation initiée par Lectra en 2015, avec le choix d’Azure pour le développement de certaines de ses offres, et en particulier Kubix Link, la plateforme collaborative de Lectra pour la gestion des informations produit dédiée aux acteurs de la mode.

Un choix stratégique à l’ère du numérique

Lectra s’appuie sur Azure pour développer ses solutions technologiques

Lectra conçoit des solutions d’intelligence industrielle qui facilitent la création, la fabrication ainsi que la mise sur le marché des produits pour les marques, les fabricants et les distributeurs à travers le monde. Motivée par sa volonté de mettre l’innovation au cœur de son expertise, Lectra utilise depuis 2015 les technologies phares de l’industrie 4.0 – à savoir l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT), le big data et le cloud – en s’appuyant notamment sur Microsoft Azure.

A lire aussi : Daniel Harari (Lectra) : « Il faut aller vers une relation digitale et humaine forte, à tous les niveaux »

Ce partenariat, qui s’inscrit dans l’histoire liant les deux sociétés, marque également la volonté claire de Lectra de poursuivre cette dynamique en se positionnant sur l’ensemble des nouvelles technologies qui permettent aux acteurs de la mode, de l’automobile et de l’ameublement de se digitaliser et de transformer ainsi leur modèle économique. La volonté de Lectra est d’accompagner ses clients dans la révolution de l’industrie 4.0. La digitalisation des processus et des données, ainsi que le partage de visibilité avec tout l’écosystème, en sont la première étape.

Pourquoi Microsoft

Au-delà des atouts technologiques d’Azure, Lectra décide de s’associer à Microsoft pour plusieurs raisons :

Pourquoi Lectra

De son côté, le choix de Microsoft repose sur deux constats majeurs :

Maximilien Abadie (Lectra) : « Le cloud Azure nous a offert la scalabilité, la sécurité et la flexibilité nécessaires pour pouvoir innover et gagner en time-to-market ». Cliquez pour tweeter

« Alors que le virage numérique s’est confirmé depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes fiers de nous associer à Lectra pour accompagner l’accélération de la transformation digitale de l’industrie de la mode. La plateforme Kubix Link alliée à la puissance du cloud Microsoft Azure ouvre le champ des possibles aux acteurs de la mode en matière d’agilité, de collaboration et de visibilité. Un moyen supplémentaire d’enclencher l’industrie 4.0 grâce à la combinaison gagnante de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM), de l’information produit (PIM) et des ressources numériques (DAM) » explique Agnès Van de Walle, Directrice de l’entité One Commercial Partner de Microsoft France.

Les prochaines étapes

Aujourd’hui, l’ambition de Lectra est de « devenir un acteur incontournable de l’industrie 4.0 dans la mode, l’automobile et l’ameublement d’ici 2030 » ajoute Maximilien Abadie. Un objectif que l’entreprise compte bien atteindre en utilisant tout le potentiel des nouvelles technologies, en partenariat avec Microsoft, en vue de fournir sans cesse des innovations de rupture.

Quitter la version mobile