Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie

Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, nous vous présentons le numérique en pratique. Des pratiques inspirantes, des cas concrets et des actualités élaborés avec nos partenaires pour vous aiguiller dans vos choix et vos projets de transformation. Inspirez-vous !                                                              

🐤 Suivez-nous avec le hashtag #NUMEP                                                                -  Devenir partenaire ?

Thèmes
Secteurs d'activité
Carnet :
Mot-clef :
Thème(s) :
Secteur(s) :
Entreprise(s) :

Qu’est ce que le SD-WAN ?

Vous connaissiez le LAN (Local Area Network) et le WAN (Wide Area Network) quand le réseau est étendu. Mais quelle réalité se cache derrière l’acronyme SD-WAN ?

Qu’est ce que le SD-WAN ? Vous connaissiez le LAN (Local Area Network) et le WAN (Wide Area Network) quand le réseau est étendu. Mais quelle réalité se cache derrière l’acronyme SD-WAN ?    Derrière ces cinq lettres se cache une nouvelle façon de concevoir la gestion des réseaux de l’entreprise dans une optique d’optimisation permanente. Le principe est finalement assez simple. Il s’agit de s’appuyer sur un environnement logiciel qui permet de piloter en continu la façon dont l’ensemble des liens (ADSL, VDSL, Fibre optique, 4G) sont exploités pour chacune des activités réseaux de l’entreprise et pour l’ensemble de ses sites et ce au niveau applicatif.     SD-WAN : décryptage… SD correspond à Software Defined. Le logiciel permet d’attribuer la bande passante en fonction des besoins du nombre ou du type d’utilisateurs, des applications concernées et bien d’autres critères. L’ensemble de ces critères peut être pris en compte, cumulé ou combiné de sorte que les activités stratégiques, celles qui permettent à l’entreprise de se développer et d’être agile, disposent de la meilleure connectivité possible en toute circonstance.     Entre ROI, flexibilité et efficacité ! Ainsi, le Software Defined WAN constitue une réponse à de nombreuses problématiques réseaux. On peut donc dire que le SD-WAN permet plusieurs actions, parmi lesquelles :  L’automatisation de la configuration des équipement (permettant un ROI en coût humain) L’optimisation de l’utilisation des liens physiques (permettant dans ce cas-là un ROI sur le coût des liens) En fonction des besoins, du développement de l’entreprise ou encore du turn-over des équipes, les administrateurs réseau ont toutes les cartes en main pour proposer une qualité de service irréprochable et une réactivité optimale.     Taillé pour le cloud computing, le SD-Wan constitue tout à la fois, une perspective de réduction de coûts, de fiabilité, mais aussi et surtout de simplification de la gestion du réseau !Derrière ces cinq lettres se cache une nouvelle façon de concevoir la gestion des réseaux de l’entreprise dans une optique d’optimisation permanente. Le principe est finalement assez simple. Il s’agit de s’appuyer sur un environnement logicielqui permet de piloter en continu la façon dont l’ensemble des liens (ADSL, VDSL, Fibre optique, 4G) sont exploités pour chacune des activités réseaux de l’entreprise et pour l’ensemble de ses sites et ce au niveau applicatif.

SD-WAN : décryptage…

SD correspond à Software Defined. Le logiciel permet d’attribuer la bande passante en fonction des besoins du nombre ou du type d’utilisateurs, des applications concernées et bien d’autres critères. L’ensemble de ces critères peut être pris en compte, cumulé ou combiné de sorte que les activités stratégiques, celles qui permettent à l’entreprise de se développer et d’être agile, disposent de la meilleure connectivité possible en toute circonstance.

Entre ROI, flexibilité et efficacité !

Ainsi, le Software Defined WAN constitue une réponse à de nombreuses problématiques réseaux. On peut donc dire que le SD-WAN permet plusieurs actions, parmi lesquelles :

  • L’automatisation de la configuration des équipement (permettant un ROI en coût humain)
  • L’optimisation de l’utilisation des liens physiques (permettant dans ce cas-là un ROI sur le coût des liens)

En fonction des besoins, du développement de l’entreprise ou encore du turn-over des équipes, les administrateurs réseau ont toutes les cartes en main pour proposer une qualité de service irréprochable et une réactivité optimale.

Taillé pour le cloud computing, le SD-Wan constitue tout à la fois, une perspective de réduction de coûts, de fiabilité, mais aussi et surtout de simplification de la gestion du réseau !

>> Découvrez d’autres articles dédiés à la digitalisation des entreprises sur le blog d’Hub One.