Lookiero, service de personal shopping en ligne, lève 30 millions de dollars

Lookiero, start-up à l’origine d’un service de personal shopping en ligne, annonce une levée de 30 millions de dollars auprès du groupe Perwyn. Ce tour de table permet à la start-up de renforcer sa présence sur le marché européen.

Oier Urrutia, fondateur de Lookiero.

Oier Urrutia, fondateur de Lookiero.

Lookiero, service de personal shopping en ligne, a annoncé aujourd’hui avoir conclu une nouvelle levée de fonds de 30 millions de dollars, menée par le groupe d’investissement familial Perwyn, spécialisé en capital-investissement et capital-développement, après avoir déjà conclu des accords d’investissement similaires avec MMC Ventures, All Iron Ventures et Bonsai Partners. Avec ce nouveau tour de table, le montant total soulevé par Lookiero au cours des six dernières années s’élève à 60 millions de dollars. Ce nouvel appui permettra à l’entreprise de poursuivre et d’étendre son expansion à l’international (notamment avec un lancement de la marque prévu en Allemagne à la fin de l’année 2021), et de renforcer sa position actuelle sur les marchés où elle est présente : en France, Belgique et Luxembourg en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie et au Portugal.

Fondée en 2015 par l’Espagnol Oier Urrutia, Lookiero offre à chaque cliente une expérience du style ultra-personnalisée. Lookiero sélectionne ainsi, au moyen d’un profil mode précis, cinq articles (vêtements et accessoires) soigneusement choisis par un ou une Personal Shopper pour répondre aux exigences de style, de taille et de goûts de la cliente. Celle-ci décide ensuite de conserver ou renvoyer (gratuitement) ces articles, et son choix viendra compléter l’analyse de ses goûts par l’algorithme Lookiero et son ou sa Personal Shopper. Les retours et feedbacks nous permettent d’affiner toujours un peu plus la sélection suivante.

Avec une équipe de plus de 400 employés et collaborateurs, Lookiero atteint désormais plus de 3 millions de clientes inscrites et un chiffre d’affaires en croissance de 50% en glissement annuel sur les 6 premiers mois de 2021. Le nombre d’articles achetés dans chaque box a lui aussi augmenté de 50% sur les 3 dernières années, avec un impact positif considérable sur les marges réalisées.

Grâce à son système de simulation de profils similaires et d’analyse des comportements de chaque cliente vis-à-vis des pièces reçues, la technologie Lookiero est capable aujourd’hui de mesurer la probabilité pour qu’une cliente conserve (et donc achète) un article parmi un éventail de 150 marques européennes. 

Depuis son tour de table en Série B, en 2019, Lookiero a pris des mesures conséquentes pour améliorer son service ainsi que l’expérience client. L’entreprise a amplement élargi son stock, en y intégrant de nouvelles collections comme Maternité, Chaussures ou encore des marques Premium. Grâce au succès de son rebranding de 2020, la mission et la nouvelle identité visuelle de la marque ont parfaitement été intégrées aujourd’hui par son public.

Plus récemment encore, Lookiero a mis en place d’autres fonctionnalités dont la possibilité d’échanger un article ou encore le mini-jeu « look & Like », qui s’inspire de la pratique de Tinder pour permettre à l’entreprise de mieux cerner les goûts vestimentaires de ses clientes. Enfin il y a peu, la toute nouvelle application Lookiero a fait son apparition sur les systèmes iOS et Android.

« Cette table ronde nous permet de poursuivre notre expansion en Europe, notamment en atteignant le marché allemand cette année, déclare Oier Urrutia, fondateur et actuel PDG de Lookiero. Nous travaillons par ailleurs sur de nouveaux projets fascinants qui renforceront notre offre actuelle d’une approche personnalisée et attentive du style pour toutes nos clientes. Nous sommes très heureux d’entrer dans cette nouvelle phase de croissance aux côtés d’un partenaire tel que Perwyn. »

Cette opération a été menée par l’entreprise londonienne Perwyn. Le groupe est spécialisé dans la technologie grand public et réunit dans son portefeuille quelques autres leaders du marché dont la startup licorne anglaise Gousto, spécialisée dans les boxes à cuisiner. Les investisseurs traditionnels de Lookiero, à savoir MMC Ventures, All Iron Ventures et Bonsai Partners, ont également suivi.

« Lookiero est prête pour cette nouvelle étape de sa consolidation internationale en Allemagne, l’un des plus gros marchés ouest-européens, affirme Andrew Wynn, fondateur et Managing Partner chez Perwyn. En exploitant les toutes dernières évolutions technologiques et en les associant à une réflexion et une stratégie business très claires, Oier et son équipe ont démontré leurs capacités à monter une affaire en progrès constant, qui se révèle un succès tant du point de vue du consommateur que des revenus qu’elle génère. »


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