[Infographie] Le m-commerce en 2022 : tendances et usages

Une étude menée par PayPlug entre janvier 2019 et mai 2022 sur 19 030 commerçants en Europe, dont 17 244 français révèle que le mobile est maintenant ancré dans les habitudes de shopping.

En 2022, presque un achat sur deux se fait sur un téléphone mobile (48 %). Une tendance qui se confirme depuis quelques années puisqu’en 2019, 46 % des Français utilisaient le mobile pour un achat en ligne, soit +2 points cette année. Alors que le mobile est déjà ancré dans les habitudes de shopping, PayPlug constate une évolution du panier moyen d’achat. Les Français dépensent plus avec un panier moyen sur mobile passé de 71€ en 2019 à 94€ en 2022, soit +23 euros en 4 ans.

Par ailleurs, entre janvier et mai 2022, 20% des commerçants ont conclu des ventes par SMS grâce aux liens de paiement*, contre 15% sur la même période en 2021.

*Les liens de paiement sont utilisés pour conclure des ventes par message sur n’importe quel canal (SMS, e-mail, applications de messagerie). L’acheteur doit simplement cliquer pour être redirigé vers une page de paiement sécurisée.