La néo-assurance Leocare recrute pour créer de nouveaux services innovants 

Fondée en 2017, la néo-assurance Leocare a levé près de 110 millions en fin d’année passée. L’entreprise qui souhaite recruter 100 à 150 collaborateurs en 2022 axe sa stratégie sur la proximité avec ses clients et la création de services innovants. 

Christophe Dandois, cofondateur de Leocare

Christophe Dandois, cofondateur de Leocare

“Si je vous demande ce qui fait la différence entre la télévision d’avant et Netflix ? Entre votre banque en bas de la rue et Revolut ? Une néo-assurance c’est exactement pareil.” Voilà comment, Christophe Dandois, cofondateur de Leocare, positionne une néo-assurance face aux acteurs historiques du secteur. Il précise : “Ce sont des sociétés qui ont mis la technologie au service du client pour leur offrir des services plus simples et innovants pour simplifier le quotidien”. 

La start-up s’appuie sur trois piliers pour garder un positionnement différenciant avec les grandes entreprises de l’assurance. La simplicité, l’adaptabilité et la proximité sont ces piliers. “On veut avoir une même expérience client, 100% mobile, pour tous nos produits d’assurance et pouvoir s’adapter au besoin du client en obtenant la bonne garantie au bon moment, assure Christophe Dandois. Nous voulons également exister dans le quotidien de nos clients et non seulement à la souscription ou au sinistre”. 

Dans un secteur où la confiance entre le client et son assureur n’est pas toujours au rendez-vous, Christophe Dandois estime que la proximité est le principal enjeu. “Les acteurs historiques n’ont pas réussi leur communication pendant le confinement où des gens ont laissé leur voiture au garage en payant le même prix pendant deux mois, raconte-t-il. Grâce à notre technologie, on peut faire baisser ses garanties dans ces conditions, avec 15% d’économies. L’enjeu, c’est d’inviter les gens à utiliser nos services et à ne pas les cacher, de faire des notifications pour plus de compréhension. Toutes ces choses ne sont pas habituelles chez les acteurs classiques”, estime le patron de Leocare. 

Le “Waze de l’accident” 

Pour tenter de conserver un lien avec les usagers en dehors des deux phases que sont la souscription et le sinistre, l’entreprise a créé une série de services innovants et sans surcoûts pour les assurés. Takecare en fait partie. Actuellement en test en Bretagne et Île-de-France, ce “Waze de l’accident” permet aux clients ayant partagé leur localisation, d’être prévenu lorsqu’ils se trouvent dans une zone accidentogène. “On l’a construit grâce à l’open data en récupérant des coordonnées GPS de tous les accidents corporels auprès du ministère des transports, explique Christophe Dantois. On a également acheté des flux auprès d’acteurs comme Michelin et des professionnels de la météo”.  

Avec toutes ces données, les équipes R&D basées à Rennes ont reconstitué les conditions de trafic et luminosité de l’ensemble des accidents. “On a ensuite consolidé tout ça et mis en place des algorithmes pour déterminer le pourcentage de risques au moment, ajoute le cofondateur de l’entreprise, On envoie ensuite une notification au client lorsqu’il se trouve dans cette zone et dans des conditions accidentogènes”. Ce dispositif devrait être étendu sur l’ensemble du territoire à la rentrée de septembre. 

Thermique, électrique : même prix 

L’entreprise souhaite également se positionner dans la transition écologique en aidant ses clients à faire évoluer leurs moyens de transport. “Aujourd’hui, l’écologie reste accessible aux CSP+ car une voiture électrique coûte plus chère, et son assurance aussi”, note Christophe Dantois. Alors que le candidat Emmanuel Macron a promis une offre de leasing de 100 euros par mois pour une voiture électrique en faveur des moins aisés, le patron de Leocare souhaite également adapter ses tarifs. “Pour rendre accessible cette transition au plus grand nombre, nous assurons au même prix un véhicule thermique et son équivalent en électrique”, explique-t-il. 

Entre 100 et 150 recrutements 

En fin d’année 2021, Leocare a levé près de 110 millions d’euros pour poursuivre sa croissance. Aujourd’hui l’entreprise mange une part de 40 millions d’euros sur un gâteau de l’assurance de 35 milliards dans l’Hexagone. Les investissements vont avoir lieu dans la R&D pour la consolidation et la création de nouveaux services ou encore dans les forces de vente pour accentuer la notoriété de la néo-assurance. Mais la start-up veut également nouer des partenariats stratégiques. “Nous allons annoncer deux partenariats avec des leaders de leur marché au début du mois de juin. Un dans le domaine de l’expertise automobile et l’autre de la sécurité de maison”, indique Christophe Dantois. 

Enfin, l’entreprise, seulement implantée en France à l’heure actuelle, a des envies d’Europe. L’Espagne va être le premier pays ciblé par Leocare avec un déploiement prévu au mois d’octobre. Pour la suite les ambitions sont grandes. “Nous voulons être sur un rythme de deux pays par ans”, assure le cofondateur de l’entreprise. Tous ces projets vont nécessiter d’importants recrutements qui devraient faire doubler les effectifs. Leocare compte pour le moment 104 employés, mais souhaite voir arriver 100 à 150 nouveaux collaborateurs durant cette année 2022.