Noralsy acquiert 80 % du capital de la start-up Fenotek, conceptrice d’un interphone vidéo connecté

La PME française Noralsy, concepteur de systèmes d’interphonie et de contrôle d’accès résidentiel et tertiaire annonce le rachat de 80 % du capital de la start-up marseillaise Fenotek, conceptrice de l’interphone connecté Hi) et de solutions de contrôle d’accès et de surveillance pour les maisons individuelles. 

L'interphone vidéo connecté développé par la start-up marseillaise Fenoltek.

L’interphone vidéo connecté développé par la start-up marseillaise Fenoltek.

Fenotek reste une société indépendante avec son siège social à Marseille. Les fondateurs restent actionnaires à hauteur de 20 % du capital et l’équipe de Fenotek. Directeur Général de Fenotek, Bruno Davoine commente cet adossement stratégique qui va accélérer la croissance de la start-up : « Nous sommes ravis de pouvoir nous adosser à une entreprise historique telle que Noralsy. Cela nous permet de renforcer les moyens industriels, commerciaux, humains et financiers de l’entreprise pour optimiser les coûts de fabrication, accélérer la pénétration du marché et développer de nouveaux services de contrôle d’accès et de sécurité. »

Pour Noralsy cette acquisition permet d’intégrer un produit et une technologie innovante dans une gamme complémentaire pour développer de nouveaux services et accéder à de nouveaux marchés en pleine croissance : « Depuis notre création, notre coeur de marché s’est toujours porté sur le contrôle d’accès des bâtiments collectifs. Avec Fenotek, nous diversifions notre offre et pénétrons le marché de la sécurité de la maison individuelle », déclare Emmanuel Levy, Président de Noralsy et de Fenotek.

L’intégration du savoir-faire de Fenotek, permet à Noralsy d’offrir à ses clients professionnels des offres globales et de répondre aux nouveaux besoins et usages actuels (services à domicile, locations de maison et de bâtiment, espaces partagés) avec des solutions d’accès digitales et dématérialisées et des produits sans fils simples à installer.

L’équipe commerciale de Noralsy va être très rapidement formée sur l’offre produit de Fenotek et commercialisera la gamme Pro en France et à l’étranger auprès de ses réseaux de distribution professionnelle : distributeurs spécialisés en courant faible, en automatisme, en quincaillerie, distributeurs généralistes de produits électriques, …

« Fenotek et Noralsy opèrent de facto sur des segments de marché différents et étanches entre eux (Maison individuelle/Bâtiment collectif) ainsi l’offre produit et les réseaux de distribution sont très complémentaires », précise Bruno Davoine.

Fenotek conservera à ce titre la distribution de la version grand public de l’interphone connecté Hi) sur les plateformes de marché, les grandes surfaces de bricolage (GSB) et les grandes surfaces spécialisées (GSS).

Le projet de rachat de Noralsy vise à fournir les ressources nécessaires à la réussite de Fenotek et de sa vision : devenir un acteur significatif sur le marché de la sécurité des maisons individuelles, et un facilitateur reconnu des accès des prestataires et des livraisons à domicile avec une gamme de produits et services répondant à l’émergence des nouveaux usages (e-commerce, locations meublées temporaires, coworking, soins à domicile…) :

« Les ambitions de Noralsy sont très élevées pour Fenotek sur le marché de l’accès et de la sécurité de la maison individuelle grâce à l’interphone Hi) qui n’a pas d’équivalent sur le marché. Fenotek va devenir un acteur majeur de ce marché dans les prochaines années. », prédit Emmanuel Levy.

« Notre objectif est ainsi de multiplier par 5 la part de marché de Fenotek sur le marché de l’accès et la sécurité de la maison individuelle d’ici fin 2023 et de construire de nouveaux flux d’activité sur de nouveaux usages liés à l’évolution du mode de vie des utilisateurs. », précise Bruno Davoine.

Pour permettre à Fenotek d’atteindre ses objectifs, Noralsy mettra à disposition ses compétences industrielles pour optimiser le coût de fabrication des produits, son savoir-faire R&D, et ses ressources marketing et financières.

« Noralsy et Fenotek ont chacun à leur manière et sur leur marché un fort ADN d’innovation. L’union de nos 2 sociétés va nous permettre de proposer une offre globale de sécurité et de gestion des accès, pour tout type de bâtiments et de clients qu’ils soient des particuliers, des professionnels de l’installation ou des gestionnaires immobilier. C’est la vision et le projet commun qui animent Noralsy et Fenotek à travers ce mariage » conclu Emmanuel Levy.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *