À Paris, l’écosystème Internet français s’est réuni pour discuter de l’arrivée de nouvelles extensions, des gTLD. Une opportunité pour le PDG de l’ICANN, Kurt Erik « Kurtis » Lindqvist, organisme américain cogouvernant Internet, de rappeler l’importance de cette communauté.
Que retenir de cette réunion avec l’écosystème Internet français ?
En tant que dirigeant de l’ICANN, je trouve vraiment important de mettre en place ces séances d’engagement communautaire comme celles que nous avons faites cet après-midi. De plus, nous avons abordé certains sujets très pertinents pour l’ICANN.
Le premier dont nous avons discuté portait sur le rôle du modèle multipartite auquel participe l’ICANN dans le monde d’aujourd’hui. Mes collègues de la communauté française ont souligné à quel point cela a été important dans le développement de l’Internet actuel, tel que nous le connaissons. Voir ce soutien être confirmé est très important pour nous.
Nous avons également eu une discussion très importante autour de la prochaine série de nouveaux gTLD (noms de domaine)*, qui sera lancée en 2026. Nous avons beaucoup entendu parler de l’intérêt de ce groupe et de l’importance que cela revêt pour les Français de la communauté et les entreprises françaises, et de ce que cela signifie. Encore une fois, le fait qu’ils s’engagent confirme qu’il s’agit d’un processus actif et continu. Et c’est vraiment important pour l’ICANN.
Et enfin, je pense que le sujet le plus important n’était pas un sujet en soi, mais le fait d’avoir cette discussion et que les gens soient venus, se soient engagés et aient discuté, parce qu’un modèle multipartite n’est viable que s’il y a une participation, un large engagement. Et cela a vraiment été confirmé aujourd’hui, ce qui inclut la France. Et c’est très bien.
À quoi devrait ressembler la gouvernance de l’Internet ?
Je pense que la gouvernance doit continuer à être ce qu’elle est aujourd’hui. Nous devons réaffirmer que toutes les parties prenantes peuvent se réunir sur un pied d’égalité, que nous pouvons avoir des gouvernements, la société civile, la communauté technique et les entreprises assis dans la même pièce, discuter sur un pied d’égalité et vraiment formuler où nous pensons que la gouvernance de l’Internet devrait aller ensuite.
C’est le modèle de gouvernance de l’Internet depuis 20 ans, et nous voulons vraiment, vraiment que cela continue. C’est vraiment important de voir cela. Et c’est ce que j’aimerais voir.
Quelle est l’utilité des nouvelles extensions Internet ?
Toute la politique de l’ICANN est élaborée par la communauté de l’ICANN, et la communauté a estimé qu’il y avait un certain nombre de raisons pour lesquelles il serait bénéfique d’avoir plus de domaines de premier niveau. La principale raison était de créer une concurrence accrue, un choix accru pour l’utilisateur final. Vous avez le choix entre plusieurs domaines qui ont des modèles commerciaux différents et des objectifs différents.
Je pense que pour tout le monde, le fait d’avoir de nouveaux gTLD, ou la possibilité d’enregistrer de nouveaux gTLD, crée une opportunité d’avoir une reconnaissance de marque qu’ils n’ont peut-être pas aujourd’hui, une sécurité accrue qui en découle. Nous avons discuté lors de la session de la façon dont certaines infrastructures peuvent être sécurisées à l’aide de cela. Les nouvelles extensions donnent également une chance de construire de nouveaux modèles commerciaux autour d’un nouveau domaine de premier niveau, autour d’un nouveau nom.
Et la seconde raison était de permettre à de nouvelles écritures et langues d’être représentées dans les domaines de premier niveau. La grande majorité des domaines de premier niveau sont aujourd’hui faits en latin. Pourtant, ce n’est pas l’écriture ou le langage le plus répandu dans le monde. C’était vraiment un choix, une chance de permettre à davantage d’entre eux d’entrer dans les domaines de premier niveau. C’était une des raisons majeures.
Une recommandation pour l’écosystème Internet français ?
Je leur recommande de s’engager dans l’avenir de la gouvernance d’Internet, car il s’agit en fait de votre Internet. Ce n’est pas quelque chose que vous devriez tenir pour acquis. C’est quelque chose que nous devrions reconfirmer et dont nous devrions nous soucier chaque jour, car il y a des discussions en permanence sur ce à quoi ressemblerait la future gouvernance d’Internet. Et ce n’est peut-être pas l’Internet que nous connaissons aujourd’hui.
* Un gTLD, ou nom de domaine de premier niveau générique, est le dernier segment d’une URL.
