[Spécial 10ans Alliancy] La mobilisation des collaborateurs et au-delà

Les collaborateurs en quête de sens dans leur travail se tournent vers les dirigeants de leur organisation pour avoir des réponses. Ceux-ci sont-ils prêts ? Notre Sélection des 100 personnalités qui donnent du sens au numérique met en avant certains d’entre eux qui se distinguent.

10 ans Alliancy - Ceux qui embarquent toute lentrepriseEn matière de management, le numérique ne déroge pas à une règle universelle : le succès d’une entreprise dépend de la capacité de son dirigeant à impulser le changement, exprimer une feuille de route claire et savoir embarquer toute l’entreprise et ses collaborateurs.

Parmi nos « 100 », ces dix leaders l’illustrent bien ! Christel Bories, par exemple, dès son arrivée à la tête d’Eramet a compris que la technologie allait redéfinir le secteur minier. Son objectif : faire d’une « vieille industrie » un champion français, européen et mondial de la transition énergétique. Pour embarquer l’équipe dirigeante, elle a alors organisé une « Learning Expedition » en Californie pour jauger les promesses du numérique, avant de passer une phase de mise en œuvre accélérée qui se décline aujourd’hui jusqu’à la formation des salariés sur les sites miniers en Afrique.

A La Poste, Nathalie Collin, directrice générale, grand public et numérique a mis en place des parcours internes de formation aux métiers de la data suivis par plus de 30 000 collaborateurs. L’opérateur vient aussi de créer sa propre Ecole de la data et de l’IA pour former jusqu’à 250 candidats par an.

Au sein du groupe immobilier Duval, Pauline Boucon-Duval, directrice générale du Groupe Duval, injecte de l’innovation à tous les étages en tant que business angel, que ce soit dans une approche « smart building » dans le logement ou dans ses autres activités, comme l’exploitation des parcours de golf via une plateforme en ligne. Au total, cette signataire de la charte Sista (qui milite pour la parité dans la Tech) a soutenu plus d’une trentaine de start-up, dont plusieurs à impact (Neofarm, Lydia, Jolimoi, Shine, Epicery…).

Mobiliser en s’ouvrant sur le monde

Dans un tout autre domaine, chez Lacroix Group pour mieux faire partager à tous le projet de Symbiose, sa nouvelle usine électronique 4.0 près d’Angers, Vincent Bedouin, PDG du groupe et ses équipes ont voulu se démarquer avec comme l’un des objectifs prioritaires : « Mettre l’humain au cœur de ce projet ». Et choisit de créer une mini websérie originale humoristique en cinq épisodes déclinant les étapes du projet, inauguré fin 2022.

Chez Thales, le numérique est consubstantiel à tous les métiers. Mais pour son PDG Patrice Caine, pas question d’en rester là. Il a choisi d’entraîner le groupe dans une forte accélération numérique, par exemple avec le rachat en 2018 de Gemalto dans l’identité numérique, puis ensuite une croissance tambour battant dans la cybersécurité. Patrice Caine a voulu, aussi, mobiliser tout le groupe en l’ouvrant sur le monde, via la création de « Digital Factories » à Paris, Montréal et Singapour. Sans oublier l’émulation interne avec, par exemple, un challenge “maison” sur la technologie RISC-V concernant les applications Open source dans les drones ou les interfaces neuronales. Dans la même veine, Schneider Electric, pour marquer son double ancrage dans les technologies innovantes et l’environnement, organise régulièrement “Go green”, un concours étudiant mondial portant sur de solutions novatrices en matière d’efficacité énergétique.

Car souvent la volonté de ces dirigeants est d’entraîner l’ensemble des parties prenantes au-delà du seul cercle de l’entreprise. Très engagé auprès de l’écosystème de l’Insurtech, Pascal Demurger, directeur général de la Maif, vient ainsi de transformer son fonds de capital-innovation, MAIF Avenir, en société à mission.

Retrouvez toutes les représentants de la famille « Celles et ceux qui embarquent toute l’entreprise » dans notre Sélection des 100 personnalités qui donnent du sens au numérique

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