L’entreprise hexagonale Opendatasoft se réinvente en Huwise et adapte également son offre en proposant une plateforme reprenant les codes de l’e-commerce : catalogue, moteurs de recherche, etc. Cette évolution s’inscrit dans un contexte de multiplications des usages de la data notamment la mise au point d’outils d’IA.
Opendatasoft se rebaptise en Huwise à compter du 30 septembre 2025. À cette occasion, l’entreprise continue de démocratiser l’usage des données en proposant une nouvelle solution de data product marketplace qui reprend les codes de l’e-commerce. Face au constat qu’en moyenne, 68% des données sont peu accessibles aux différents métiers d’une entreprise, Huwise, de la contraction Human Wise, choisit de maximiser l’efficacité de ces professions en leur laissant un accès “self-service” à leurs datas. “Huwise ambitionne de devenir le premier éditeur mondial de data product marketplaces, la brique indispensable pour pleinement démocratiser le partage de la donnée à tous les échelons des organisations”, explique Jean-Marc Lazard, co-fondateur de Huwise.
Aider aux développements d’applications d’IA
Concrètement, la plateforme se présentant comme un catalogue incluant un moteur de recherche. Celui-ci donne l’accès à des ensembles de données, des actifs, sous forme de tableurs ou encore de graphiques générés par l’IA. Les employés peuvent s’en saisir, si tant est qu’ils en aient l’autorisation, les explorer ou les télécharger. Un tel accès à des données étiquetées et triées permet aussi de répondre à une demande récurrente des entreprises : le développement d’applications d’IA. “La révolution IA de ces derniers mois a exacerbé l’absolue nécessité pour les organisations de disposer de données de qualité et accessibles pour espérer développer des solutions incluant de l’IA”, confirme Jean-Marc Lazard.
S’adapter pour mieux être adopté
Bien qu’il existe de nombreuses offres similaires anglo-saxonnes, Huwise se targue d’être la seule solution française à proposer une solution aussi complète. Elle intègre une partie stockage de données, une autre dédiée à la Business Intelligence, un glossaire et une partie virtualisation des données. Toutes ces offres sont interopérables avec le système d’information de l’entreprise et les autres outils déjà présents dans son écosystème grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs comme Precisely, Informatica, Collibra (pour les data catalogs) ou encore Snowflake et Databricks. Un détail essentiel pour les clients de l’entreprise SaaS, appartenant souvent aux domaines de la finance, des banques, des assurances et même des administrations publiques : “Des métiers qui ont comme fonds de commerce la gestion d’informations”, pointe Jean-Marc Lazard.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



