L’UE déploie un plan de 1,1 milliard de dollars pour développer l’IA dans des secteurs clés dans le cadre d’une initiative visant à renforcer la souveraineté du continent. Des secteurs clés ont été pointés et des initiatives de simplification de l’IA Act ont été évoquées.
L’Europe casse la tirelire pour financer son autonomie stratégique. L’initiative “Apply AI”, visant à réduire la dépendance de l’Union européenne vis-à-vis des technologies américaines et chinoises, a été dotée d’un milliard d’euros ce 8 octobre 2025. Le plan européen vise à développer l’IA dans des secteurs identifiés comme stratégiques. “L’adoption de l’IA doit se généraliser et, grâce à ces stratégies, nous contribuerons à accélérer le processus. Nous encouragerons cette approche « AI first » dans tous nos secteurs clés, de la robotique aux soins de santé, en passant par l’énergie et l’automobile”, a-précisé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L’industrie manufacturière, la construction, l’agroalimentaire, la défense, les communications et la culture bénéficieraient aussi à utiliser davantage l’IA selon la Commission.
Une simplification utopique ?
L’instance européenne investit déjà dans la santé avec la mise en place d’un réseau de centres de dépistage avancés alimentés par l’IA dans le domaine des soins de santé, dans le cadre de la stratégie “Apply AI”. Le développement d’une IA agentielle dans les industries manufacturières, climatiques et pharmaceutiques a aussi été mis en avant. “Je veux que l’avenir de l’IA se construise en Europe”, a déclaré Ursula von der Leyen. En ce sens, la Commission mise aussi sur la simplification de la charge réglementaire de l’IA Act pour les startups. Depuis avril, l’exécutif européen tente d’alléger les coûts des startups peinant à se conformer aux règles historiques sur l’IA, entrées en vigueur en août dernier. Des ambitions optimistes, remises en cause par le récent rapport de l’entreprise américaine indépendante Forrester. Celle-ci dit douter de la réelle efficacité de ces mesures. Selon Forrester, la simplification de l’application de l’IA Act pour les petites entreprises pourrait ne pas parvenir à réduire leur charge de conformité, étant donné leurs fréquents échanges commerciaux avec de grands groupes, non exemptés de ces attentes de conformité.
