[Podcast] Chez Esri France, la DSI est clé pour améliorer la satisfaction client

 

Bertran Ruiz, CEO d’Airsaas, reçoit Nawal Bensassi pour ce troisième épisode de la série de podcast “CIO, pivot de la transformation de l’entreprise”. La nouvelle directrice des SI et du numérique d’Esri France depuis un an, mène une transformation qui vise à faciliter l’action de ses métiers et de répondre aux futurs besoins des clients. 

CIO Revolution logo 🎙Accédez directement à ce nouvel épisode de la saison 3  « Le CIO pivot de la transformation d’entreprise » du podcast Alliancy & CIO Révolution présenté par Bertran Ruiz (Airsaas)

 

Nawal Bensassi, DSI du groupe ESRI France

Nawal Bensassi, DSI du groupe ESRI France

Spécialisée dans le secteur des SIG (Système d’Information Géographique), Esri France distribue dans l’Hexagone et en Afrique francophone, les solutions conçues par sa maison mère aux États-Unis. “On s’occupe de déployer les produits chez les clients et de les conseiller pour optimiser leurs usages”, indique Nawal Bensassi. Arrivée il y a un an, la Directrice des systèmes d’information et du numérique s’est vue chargée du projet de réorganisation et de transformation de la DSI. “Il faut que celle-ci réponde plus aux besoins des métiers et qu’Esri puisse mieux se positionner auprès de ses clients”, assure Nawal Bensassi. 

Roadmap alignée sur les besoins des clients 

Au sein d’Esri France, la majorité des employés ont un profil technique. “J’interviens au niveau des services supports pour permettre d’abord à mes clients internes, de bien délivrer leurs solutions en externe”, souligne la DSI. Sans oublier les aspects liés à la cybersécurité : “On a mis en place un dispositif pour nous renforcer mais aussi pour être en support des commerciaux et du service juridique sur les contrats des clients. Nous faisons également en sorte que notre roadmap cybersécurité soit alignée sur les besoins actuels et futurs de nos clients”.

Dans sa nouvelle stratégie, Esri France a décidé de se focaliser sur plusieurs piliers à développer. “Nos axes sont orientés client, business, collaborateur et société. Pour illustrer ça, on a notamment l’ambition d’être certifié Great Place to Work, d’améliorer la satisfaction client et de digitaliser les sales”, développe Nawal Bensassi. Elle explique également que la DSI a une place importante dans ces initiatives stratégiques. “Je suis au cœur des décisions qui sont prises car je fais partie du board. J’ai mon mot à dire et je suis au fait de tout ce qu’il se passe sur l’actualité business et au niveau produit.” 

Consolider les fondations pour transformer

“Nous devons porter et être en support de ces transformations mais aussi de consolider les fondations pour faire en sorte que l’IT soit robuste et qu’il puisse absorber la croissance et les différents projets qui arrivent, indique Nawal Bensassi. Nous travaillons notamment sur des sujets de digitalisation pour gagner en efficacité et de donner envie aux collaborateurs de travailler chez nous, avec une meilleure qualité de vie”. Une stratégie numérique toujours à double objectif : répondre en même temps et de façon équilibrée aux besoins interne et externe. 

 

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