PowerUp lève 5 millions d’euros auprès d’EDF et Supernova Invest

La start-up PowerUp, qui développe une technologie de rupture qui fiabilise la gestion et prolonge la durée de vie des batteries lithium ion, a annoncé le 26 novembre avoir bouclé une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de son investisseur historique Supernova Invest, de ses business angels et du groupe EDF. Ces fonds devraient lui permettre de poursuivre son développement en France et en Europe.

La technologie MAP (Mesurer, Agir, Prédire) développée par PowerUp préserve la batterie tout au long de sa vie, quels que soient son utilisation et l’environnement dans lequel elle évolue.

La technologie MAP (Mesurer, Agir, Prédire) développée par PowerUp préserve la batterie tout au long de sa vie, quels que soient son utilisation et l’environnement
dans lequel elle évolue.

Lancée en 2017, PowerUp développe une technologie de rupture qui se fonde sur plus de 10 ans de recherche du CEA-LITEN et 7 brevets. Ses solutions ont pour objectif d’optimiser les performances et les durées de vie des batteries lithium-ion afin de fiabiliser les futurs systèmes de stockage et de les rendre plus compétitifs.

À l’heure de la transition énergétique avec une augmentation exponentielle des volumes de batteries, on constate que les utilisateurs sont obligés de remplacer leurs batteries de manière précoce, par précaution, ce qui pose un réel problème écologique. PowerUp s’engage pour une énergie moins polluante et permet une gestion durable et fiable des parcs de batteries. 

La start-up diagnostique et mesure l’état de santé réel de la batterie en garantissant ainsi son autonomie. Elle augmente (jusqu’au double !) la durée de vie de la batterie grâce à une charge dynamique, en fonction de son état de santé, de l’environnement et de son usage. Enfin, Powerup prédit la durée de vie des batteries selon les scénarios d’usages et permet de remplacer les batteries au bon moment.

Aujourd’hui, PowerUp s’adresse à tous les fabricants et exploitants utilisant des batteries pour des usages en cyclage ou des batteries de secours. Forte d’expérimentations avec des grands groupes tels que la SNCF Réseau, EDF, Schneider Electric ou encore Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, la start-up commencera sa production en 2021.

En investissant dans PowerUp, EDF Pulse Croissance s’inscrit dans le Plan de Stockage du groupe EDF, qui prévoit l’installation de 10 GW de nouveaux moyens de stockage d’ici à 2035. En plus d’apporter aux gestionnaires une optimisation de la performance des batteries de leurs parcs grâce à sa technologie MAP, la solution de pilotage et de prédiction de la durée de vie des batteries développée par PowerUp permettra notamment au groupe EDF de gagner en compétitivité sur les solutions de stockage et sur l’exploitation des projets ESS.

« En 2018, le Groupe EDF a lancé le plan stockage électrique avec pour ambition de devenir le leader européen du secteur d’ici 2035. Nous sommes très heureux d’investir dans la technologie de PowerUp qui constitue une brique supplémentaire pour optimiser les systèmes de stockage et développer de nouveaux cas d’usage sur des projets de grosses capacités », déclare Michel Vanhaesbroucke – Directeur du Corporate Venture et incubateur EDF Pulse Croissance.

Cette prise de participation permet aussi la signature d’un partenariat entre la R&D d’EDF et PowerUp, pour accélérer le développement d’algorithmes plus performants pour le pronostic et le diagnostic de l’état des batteries. La R&D d’EDF apportera toute son expertise et ses moyens d’essais, développés depuis plus de 20 ans, sur le vieillissement des batteries dans les grands systèmes de stockage stationnaire.

« L’expertise de plus de 20 ans de R&D d’EDF sur les batteries combinée à la technologie innovante et à la connaissance du marché de PowerUp permettra d’aller encore plus loin pour développer une solution plus performante et gagner en compétitivité. » affirme Carmen Munoz – Directrice des activités aval de la R&D d’EDF.

Ce nouveau tour de table permettra à la start-up d’accélérer son développement avec le recrutement de 25 personnes d’ici 2 ans, aussi bien sur la partie ingénierie que commerciale. Mais aussi de renforcer sa position sur le marché français, avant d’élargir son activité en Europe et en Amérique du Nord.

Marine Glon, directrice d’investissement chez Supernova Invest commente « PowerUp permet de diagnostiquer l’état de santé d’une batterie Li-ion à 2% près. Cela permet d’apporter aux industriels une garantie de fonctionnement répondant à leur besoin et cela évite le remplacement à l’aveugle de leurs
batteries, avec à la clé un impact environnemental et économique très positif ! Actionnaire de PowerUp depuis 2 ans déjà, Supernova Invest renouvelle sa confiance dans la technologie et l’équipe PowerUp en participant à ce tour de table aux côtés d’EDF afin de poursuivre le développement de la technologie et de
l’équipe commerciale, mais aussi de soutenir le déploiement plus large de la solution. Ce réinvestissement s’inscrit pleinement dans l’ADN deeptech de Supernova Invest.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elementum leo. risus in nunc dolor. vulputate,