Issue de l’Inria et éditrice de la célèbre bibliothèque de machine learning scikit-learn, Probabl boucle une levée de fonds record de 13 millions d’euros – portant son amorçage total à 18,5 millions. La jeune pousse ambitionne de faire émerger un champion européen du logiciel open source en intelligence artificielle, au service d’une IA plus transparente, fiable et souveraine.
13 millions d’euros pour Probabl, l’entreprise à mission issue de l’Inria. L’entreprise éditrice de scikit-learn, la bibliothèque de machine learning la plus utilisée au monde avec plus de 2,5 milliards de téléchargements, termine le financement de sa phase d’amorçage avec la somme totale de 18,5 millions d’euros. Co-menée par Serena et Capital Fund Management, avec le soutien renouvelé de Mozilla Ventures et de French Tech Souveraineté, cette levée de seed bat le record européen dans le domaine du logiciel open source commercial (COSS). « Cette levée de seed nous donne la puissance nécessaire pour projeter Probabl à l’échelle internationale, confie Yann Lechelle, CEO et cofondateur de Probabl. Nous construisons une force unique dans l’open source pour aider les entreprises à véritablement s’approprier leur data science. Notre mission est de transformer le machine learning d’une boîte noire en un moteur transparent, fiable et créateur de valeur pour chaque organisation. »
Des ambitions industrielles et européennes
L’entreprise se targue de pouvoir réellement contribuer à l’adoption industrielle de l’IA. « Avec Probabl, nous allons consolider scikit-learn, renforçant le socle scientifique et logiciel libre de scikit-learn pour mieux répondre aux besoins de l’industrie », explique Gaël Varoquaux, cofondateur de scikit-learn et cofondateur & conseiller scientifique de Probabl. L’entreprise est présentée comme une fierté française : « Probabl est l’illustration concrète de l’ambition de l’État avec France 2030 », commente Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement France 2030. Mais aussi européenne, où elle rejoint un écosystème européen du logiciel open source, pilier d’une intelligence artificielle plus transparente, interopérable et souveraine.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



