Quand la formation en compétences d’IA ne peut plus attendre : la promesse du consortium AI Workforce

 

Il est de plus en plus attendu des professionnels des métiers des technologies de l’information et de la communication de posséder des compétences en IA, selon la dernière étude de l’entreprise américaine Cisco. Face à ce constat, un consortium d’acteurs privés s’est engagé à former 95 millions de personnes dans le monde au cours de la prochaine décennie.

 

“Les besoins en compétences et les exigences des postes liés à l’IA augmentent de manière exponentielle”, a déclaré Himanshu Palsule, PDG de Cornerstone. Son entreprise, membre du consortium AI Workforce, a publié le 17 septembre une deuxième étude nommée « ICT in Motion: The Next Wave of AI Integration”. À partir des données d’offres d’emploi des pays du G7, le groupe dirigé par l’entreprise d’informatique américaine Cisco a révélé l’étendue du besoin en IA dans les différentes professions des technologies de l’information et de la communication. En ressort que 78% des fonctions observées sur les fiches de postes nécessitent des compétences en IA qui, selon Justina Nixon-Saintil, vice-présidente d’IBM, “sont rapidement passées du statut d’optionnelles à essentielles dans tous les secteurs, devenant la nouvelle monnaie de l’innovation”.

 

Compétences techniques et soft skills

 

Des lacunes critiques ont été identifiées dans les compétences en IA générative, en modèles de langage (LLM), en ingénierie de prompt, en éthique de l’IA et en cybersécurité. La compétence la plus demandée concerne la sécurité de l’IA avec une hausse de 298 % ! Tous ces besoins se retrouvent également parmi les fonctions les plus haut placées. La demande pour les compétences en gouvernance de l’IA a augmenté́ de 150 % et celles en éthique de l’IA de 125 %. Simultanément, certains soft skills sont eux aussi plus recherchés, comme la communication, la collaboration et le leadership.

 

Comment former 95 millions de personnes

 

Alors que la demande pour des professionnels qualifiés croît -7 des 10 métiers connaissant la plus forte croissance sont liés à l’intelligence artificielle – le consortium s’attèle à ce défi. Les différentes entreprises du secteur privé comme Accenture, Cornerstone, Eightfold AI, Google, IBM, Indeed, Intel, Microsoft et SAP se sont engagées à former et requalifier 95 millions de personnes dans le monde au cours de la prochaine décennie. Pour soutenir cet objectif, le collectif met à disposition de nouvelles ressources destinées à renforcer les compétences des travailleurs et des organisations, accessibles via un chatbot interactif. Parmi ces différentes ressources, un guide nommé “AI Workforce Playbook” destiné à aligner le développement des compétences avec les objectifs business et IA et illustré de cas concrets. À ce guide s’ajoute une base de données de plus de 200 cours avec des conseils adaptés à chaque métier. Et enfin, un glossaire des compétences en IA visant à harmoniser la définition des compétences en IA, rarement définies avec clarté jusqu’ici.