[Edito] Quel est l’équipement le plus utilisé par les Français ?

Le Baromètre du Numérique 2022 était présenté cette semaine par le Gouvernement. Récurrent depuis sa création en 2000, ce sondage est devenu une référence. Il offre en effet une vision d’ensemble des pratiques numériques des Français. On y apprend ainsi que 9 sur 10 sont désormais équipés d’un smartphone quand 56 % sont raccordés à la fibre.

A noter que le téléviseur reste encore l’équipement le plus utilisé par les citoyens, auquel ils accèdent via leur box internet. Ainsi, en dessous de 70 ans, dans toutes les classes d’âge, 96 % des Français peuvent être considérés comme des internautes. Au-dessus de 70 ans, ils sont 63 %. Des habitudes de consultation qui créent des « sensations de manque » dès les premières heures de la journée pour 31 % de la population…

Ainsi, si le numérique a pris incontestablement une place majeure dans nos vies, ce baromètre pointe la persistance des inégalités d’accès et de compétences entre les différents usagers. « 48 % des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet (+ 13 points par rapport à 2020) ». Leur problème ? La complète maîtrise des outils numériques : « Les plus vulnérables (non diplômés et âgés de 70 et plus) sont une majorité à ne pas avoir l’impression de gagner en maîtrise depuis ces deux dernières années (respectivement 53 % et 56 %). En conséquence, 54 % des Français éprouvent une ou plusieurs difficultés pour ce qui est de la réalisation de démarches administratives en ligne, soit une augmentation de 16 % par rapport à la précédente étude réalisée en juillet 2021…

La question de l’inclusion reste donc un sujet majeur auquel tous les acteurs du numérique doivent s’atteler.

Réalisée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), l’ANCT (Agence nationale de la Cohésion des Territoires), le Conseil général de l’économie (CGE), et l’Arcom (l’Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), l’édition 2022 du Baromètre du numérique a été présentée le 30 janvier. En 2022, l’enquête dédiée a été menée par le Credoc auprès de 4 184 personnes de 12 ans et plus résidant en France métropolitaine. L’ensemble des données de l’enquête depuis 2007 est disponible en open data sur le site data.gouv.fr

Cet édito est issu de notre newsletter de la semaine du 30 janvier au 03 Février 2023.
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