La filiale de Thales, S3NS, annonce l’obtention de la qualification SecNumCloud 3.2 de l’Anssi pour PREMI3NS, son offre de cloud de confiance, destinée aux organisations traitant des données sensibles.
S3NS, société créée en 2022 par Thales en partenariat avec Google Cloud, a obtenu la qualification SecNumCloud 3.2 délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) pour l’ensemble de son offre PREMI3NS. Cette qualification, assortie d’un visa de sécurité, atteste de la conformité du service aux exigences françaises les plus élevées en matière de sécurité, de résilience et de protection des données sensibles. Le référentiel SecNumCloud impose notamment des garanties strictes en matière de gouvernance, de contrôle des accès, de localisation des données et d’immunité vis-à-vis des législations extraterritoriales non européennes. Autant d’éléments clés dans la compétition qui se joue sur le marché des « clouds de confiance », alors que les thèmes de la souveraineté numérique s’imposent de plus en plus en Europe. La France est, à ce jour, le seul pays européen à exiger ce niveau de qualification pour certains usages du secteur public.
Des centres de données en France
L’offre PREMI3NS repose sur des services d’infrastructure, de conteneurisation et de plateforme issus de Google Cloud, et couvre notamment les services IaaS, PaaS et CaaS, incluant des briques dédiées à la donnée et à l’intelligence artificielle. Pour S3NS, la qualification montre aussi que les services en question sont bien intégrés et opérés dans un cadre conforme aux exigences réglementaires françaises. L’exploitation et l’administration de PREMI3NS sont assurées exclusivement par des équipes de S3NS, au sein de centres de données situés en France, souligne l’entreprise. Elle met également en avant le fait que les composants technologiques et leurs mises à jour sont soumis à des processus de validation avant leur mise en production, conformément aux exigences du référentiel SecNumCloud.
EDF et Thales, premiers grands clients
Certaines grandes entreprises françaises, dont EDF et Thales, ont déjà annoncé recourir à S3NS pour l’hébergement et le traitement de données sensibles. « L’obtention du visa de sécurité ANSSI pour la qualification SecNumCloud 3.2 marque l’aboutissement d’une collaboration unique entre deux leaders du cloud et de la cybersécurité, et ouvre de nouvelles perspectives pour l’ensemble du marché français et européen », estime Christophe Salomon, directeur général adjoint, Systèmes d’Information et Communication Sécurisés de Thales. « Ce cloud qualifié SecNumCloud 3.2 propose une offre de services équivalente à celle des clouds publics les plus avancés. PREMI3NS permettra ainsi à ses clients d’innover, d’optimiser, de se transformer en toute confiance et sécurité sur leurs périmètres sensibles. Le groupe Thales a d’ailleurs choisi S3NS pour son informatique interne et pour son ingénierie sensible », souligne-t-il. D’autres entreprises sont actuellement accompagnées dans une migration vers ce « cloud de confiance », telles que MGEN, Matmut, AGPM, Club Med, Qonto ou encore la filiale de Veolia, Birdz.
