Lyon Cyber Expo revient les 17 et 18 septembre prochains à la Cité Internationale de Lyon pour sa deuxième édition. Né en 2024, l’événement affirme sa promesse : rapprocher la cybersécurité des entreprises régionales — et plus particulièrement des PME et ETI — en proposant un format court, accessible et resserré sur des enjeux opérationnels.
Un vent de transformation souffle dans la Capitale des Gaules. En amont des grand-messes nationales sur le thème de la cybersécurité, le parti pris de Lyon Cyber Expo est clair : un salon « à taille humaine », accessible aux dirigeants d’entreprises autant qu’aux spécialistes de la cyber. « Notre vocation est d’amener des réponses opérationnelles à l’écosystème très dynamique des PME et ETI locales », explique Ludivine Dumont, directrice marketing d’Infopro Digital Trade Shows, organisateur de la rencontre. Alors que le sujet de la cybersécurité est désormais discuté au plus haut niveau des organisations, une attention particulière a été portée pour que les décideurs métiers — directeurs de production, responsables achats ou encore DAF — trouvent sur place des réponses tout aussi appropriées que les responsables cybersécurité eux-mêmes. Le constat est simple et largement partagé : les incidents ont des conséquences opérationnelles, financières et réputationnelles qui dépassent l’unique périmètre des équipes informatiques. En ce sens, le salon assume une fonction d’évangélisation régionale. « Toutes les entreprises ne s’emparent pas encore suffisamment des problématiques cyber, il y avait donc besoin d’un événement régional, évangélisateur et fédérateur, qui puisse créer de la proximité avec les experts et faciliter la transmission d’informations utiles. Une forte attente existe pour des retours d’expérience locaux et pour accéder à des savoir-faire facilement », souligne l’organisatrice.
Un écosystème local fortement mobilisé
Pour y parvenir, Lyon Cyber Expo peut compter sur l’expérience et la dynamique issues de sa première édition, l’an dernier. Depuis, la surface du salon et le nombre d’exposants ont doublé, et des organisations comme le Club 27001 ou le CESIN se sont associées au projet. « L’écosystème local a également répondu présent. Des acteurs comme le CLUSIR régional, les experts en électronique de CAP’Tronic ou encore l’Association pour le Digital et l’IT en Région Auvergne-Rhône-Alpes (ADIRA) ont confirmé leurs engagements pour cette deuxième édition », se réjouit Ludivine Dumont, qui met en avant par ailleurs le travail mené avec les pôles de compétitivité, les associations et les fédérations sectorielles pour toucher un public varié.
Des solutions sur étagère pour les PME
Sur le fond, le salon entend donc donner accès à des solutions immédiatement actionnables pour des structures qui n’ont pas nécessairement une grande équipe informatique. « Ce que l’on voit émerger chez les exposants, c’est de plus en plus de solutions sur étagère, qui ne demandent pas d’avoir une direction IT en interne. Cela permet d’intégrer plus facilement la cybersécurité, notamment pour les PME », observe Ludivine Dumont. Parmi les parcours proposés, les fondamentaux sont au rendez-vous : évaluation de la maturité, enjeux de gouvernance, conformité réglementaire, gestion de crise, mais aussi des sujets transverses comme la sobriété numérique et l’impact croissant de l’IA dans le champ des menaces. Cette seconde édition renforce également les formats plus participatifs : workshops clients, contenus sous forme de retours d’expérience et un Capture The Flag ouvert au plus grand nombre. Co-organisé avec la plateforme d’apprentissage RootMe, il a été conçu pour « challenger l’écosystème local ».
L’atout de la proximité du SIDO
Enfin, l’originalité de Lyon Cyber Expo tient aussi à son couplage avec le SIDO, le grand rendez-vous de référence pour l’IoT, l’IA, la robotique et la réalité étendue (XR). « La transformation des capteurs, de l’électronique et de l’industrie a ouvert la voie à de nouvelles vulnérabilités pour les entreprises », rappelle Ludivine Dumont. De nombreuses synergies sont donc à aller chercher entre les deux salons, qui se tiennent au même moment au sein de la Cité Internationale de Lyon, pour construire un continuum technologique satisfaisant dans les projets de transformation numérique à composante industrielle. C’est ainsi une approche globale qui est proposée au visiteur : celui-ci peut venir faire son marché pour trouver des solutions numériques afin de transformer son activité, tout en ayant à disposition les éléments pour sécuriser ses choix dès le départ.
En pratique :
Lyon Cyber Expo
Les 17 et 18 septembre – Cité Internationale de Lyon
avec 150 exposants, 30 conférences et 90 speakers
Pour demander son badge d’accès : Accueil – Lyon Cyber Expo
Pour s’inscrire au challenge « Capture The Flag » : Capture The Flag – Lyon Cyber Expo
Photos : SIDO – Lyon Cyber Expo 2024 – Camille Jimenez
