La plateforme Leonard (VINCI) lance l’appel à candidatures pour la promotion 2026 de son programme SEED, dédié aux jeunes start-ups des secteurs de la construction, de l’énergie, de la mobilité et de l’immobilier. L’accompagnement dure six mois. Clôture des candidatures le 3 octobre 2025.
Pas besoin de grue pour entrer dans la chaîne de valeur du BTP. Avec son programme SEED, Leonard, la plateforme d’innovation du groupe VINCI, offre aux start-ups en amorçage un accès privilégié à ses terrains d’expérimentation. L’appel à candidatures pour la promotion 2026 est désormais ouvert, avec une attention particulière portée aux projets intégrant robotique, intelligence artificielle, Deep Tech climatique ou nouveaux modèles de financement de la transition. L’objectif : tester sur le terrain, ajuster les modèles économiques et initier des collaborations concrètes avec les entités du groupe VINCI. Depuis 2019, 44 projets ont déjà été accompagnés, permettant 53 millions d’euros levés et plus de 200 emplois créés.
Du prototypage à la première vente
Le programme SEED s’étale sur six mois et combine financement (60 000 € par start-up, dont la moitié en numéraire), mentorat opérationnel, et accès à des experts métiers. Lors de la précédente édition, sept start-up ont été accompagnées, totalisant plus de 250 heures de coaching, 117 mises en relation avec des entités du groupe, et sept contrats signés. Un Demo Day permet chaque année de présenter les projets incubés devant un écosystème élargi d’investisseurs et de partenaires. Leonard, qui pilote également des programmes pour start-ups plus matures (Catalyst), collaborateurs intrapreneurs ou expérimentations IA, s’affirme comme un outil structurant de la stratégie d’innovation ouverte du groupe VINCI. Pour les start-up en quête de débouchés industriels concrets, SEED reste l’un des programmes d’incubation directement adossé à un acteur majeur des infrastructures. Reste à transformer l’essai au-delà des démonstrateurs.
