Stéphan Dixmier (Natixis) : « Bimpli veut réinventer l’expérience collaborateur »

Le Groupe BPCE a développé au fil des années plusieurs solutions à destination du salarié, pour faciliter la gestion de ses avantages, voire contribuer à son bien-être. Le groupe bancaire vient d’opter pour la mise en commun de ses applications Apetiz, Le Pot Commun, Titres Cado et Comitéo au sein d’une même plateforme nommée Bimpli. À sa tête, Stéphan Dixmier, a accepté de s’entretenir avec Alliancy pour mieux cerner son positionnement sur le marché de l’expérience collaborateur. 

Stéphan Dixmier, Président de Bimpli.

Stéphan Dixmier, Président de Bimpli.

Alliancy. Pourquoi cette mise en commun soudaine de vos activités sur les avantages salariés ? La crise sanitaire y est-elle pour quelque chose ?

Stéphan Dixmier. Le Groupe BPCE (maison-mère de Natixis Payments) a toujours été positionné sur le secteur des avantages salariés, que cela soit pour les titres restaurants (Apetiz), les chèques emploi service universel (CESU), les titres cadeaux (Cado) et toutes les activités en forte croissance dans le domaine et dans lesquelles nous avons une expertise.

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des entreprises et a mis un coup de projecteur sur les usages des salariés de manière générale. Face à des habitudes de plus en plus hybrides, les organisations ont besoin d’aide pour adapter leurs dispositifs à destination de leurs équipes. 

Nous avons constaté que la meilleure manière d’accompagner les entreprises dans cette transition est avant tout d’éviter une démarche silotée. Il était donc nécessaire de mettre en commun tout notre savoir-faire sur les avantages salariés au sein d’une gamme unifiée pour mieux conseiller les directions RH et Comex sur ces enjeux.

Entretemps, le confinement a généralisé le télétravail et a posé la question du lien social au travail – qui reste indispensable pour le bon équilibre et le bien-être de tous. La plateforme digitale Bimpli s’adapte à l’évolution des attentes des salariés – notamment sur faciliter leur quotidien et répondre à leurs problématiques de pouvoir d’achat. 

Concrètement, le collaborateur dispose d’un accès à une application unique pour retrouver et piloter tous ses avantages. Pour les entreprises, cela permet de proposer une palette complète d’avantages salariés et pour les collaborateurs, cela offre une expérience client simple et unifiée. Ces entreprises ont d’ailleurs tout intérêt à faire évoluer leurs politiques sociales pour favoriser l’attraction de nouveaux talents et l’engagement des équipes.

Le secteur dans lequel vous souhaitez devenir leader connaît un dynamisme assez fort et plusieurs start-up gagnent du terrain – comme Swile et sa récente levée de 200 millions de dollars… Qu’est-ce qui vous différencie ?

Stéphan Dixmier. Nous évoluons effectivement sur un marché dynamique où règne une forte émulation. Bimpli est la contraction de better et simply, elle est présentée comme une synthèse de toutes les innovations présentes sur le marché des avantages salariés. La plupart des solutions proposées sont nées au sein du groupe Natixis Payments ou ont fait l’objet d’une acquisition comme Le Pot Commun ou Comitéo.  

Tout l’enjeu est de repérer les meilleures innovations en fonction de l’évolution des usages et sur ce point, le Groupe BPCE bénéficie d’échanges de longue date avec des entreprises de tous secteurs – plus précisément, des directions de systèmes d’information ou de systèmes de paie. Appartenir au Groupe BPCE est un avantage indéniable et c’est aussi une garantie de sécurité et de conformité aux normes en vigueur ; les activités bancaires étant traditionnellement très régulées. 

LES SOLUTIONS DE BIMPLI EN DÉTAIL

  • Bimpli Resto pour gérer les titres restaurant en temps réel
  • Bimpli Bien-être pour donner des idées de repas sains (avec la start-up Appetia)
  • Bimpli Cagnotte pour organiser des cagnottes entre collaborateurs (rachat de Le Pot Commun)
  • Bimpli Cado pour gérer les cartes cadeau en ligne
  • Bimpli Cesu pour faciliter le quotidien (garde d’enfant, soutien scolaire, ménage, jardinage, aide aux personnes âgées ou en situation de handicap)
  • Bimpli CSE pour les avantages salariés liés au CSE (rachat de Comitéo)
  • Bimpli Mobilité pour l’attribution d’exonération lors d’achats de moyens de mobilité durable (en cours de déploiement)

Bimpli se veut réactive dans sa réinvention de l’expérience collaborateur. Elle va par exemple intégrer prochainement des services de mobilité en lien avec le déploiement du forfait mobilités durables. Pour poursuivre notre veille autour des paiements, nous nous inspirons des grandes transformations vécues en interne et au sein des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne du Groupe BPCE.

Natixis Payments bénéficie également d’un Observatoire dédié aux paiements qui sert à suivre l’évolution du paiement au sens large comme le sans contact, des paiements fléchés ou encore les usages autour des wallets. C’est aussi un moyen de mieux mesurer et maîtriser l’acceptation technologique de ces solutions.  

Au-delà des activités historiques, notre lien avec le monde des Fintech est important à conserver. Par exemple, jusqu’à fin février 2022, la nouvelle réglementation sur l’utilisation des titres restaurants impose le fait de dépenser au maximum 19€ dans les enseignes de grande distribution et 38€ dans les restaurants. Grâce à notre écosystème nous avons su proposer très vite une solution d’enrôlement de la carte bancaire personnelle pour que le collaborateur puisse payer directement le dépassement éventuel. 

Il faut rester humble pour espérer développer une réelle expertise en matière d’avantages salariés : les partenariats avec des acteurs à la pointe dans ce domaine ne doivent pas être exclus. Nous avons par exemple récemment signé un partenariat stratégique avec la start-up Appetia, qui donne des idées de repas sains et équilibrés. Ce besoin est devenu d’autant plus marqué avec l’avènement du télétravail et Bimpli souhaite proposer des alternatives aux restaurants rapides qui sont souvent perçus comme la voie de la facilité.

Comment procédez-vous avec vos clients ? 

Stéphan Dixmier. Nous avons toujours une démarche de co-construction avec nos clients pour pouvoir leur apporter le plus de valeur possible. Et nous avons l’expérience pour y arriver. Bimpli compte à ce jour 53 000 collectivités et entreprises clientes, représentant 4 millions d’utilisateurs de nos solutions. Nous souhaitons capitaliser sur ce savoir-faire pour devenir une référence sur le marché émergent des avantages salariés. Notre cœur de cible est assez franco-français aujourd’hui, mais notre ambition pour 2023 est de couvrir l’Europe du Sud, où la taille des marchés demeure très importante.


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