Alliancy

Une nouvelle IA au service des professionnels du juridique

 

Avec Jus AI 2, la legaltech française Jus Mundi allie raisonnement agentique, rigueur méthodologique et confidentialité renforcée. Ce nouvel assistant prétend offrir aux juristes une précision inégalée et une fiabilité à toute épreuve.

 

Après Jus AI 1, l’assistant IA des professionnels du droit et de l’arbitrage, Jus Mundi (une plateforme mondiale d’intelligence juridique et d’arbitrage alimentée par l’IA utilisée par de grands cabinets d’avocats internationaux) lance la deuxième version. Celle-ci répond aux besoins des juristes en termes de recherche, transparence et fiabilité, le tout, conjuguant raisonnement agentique et contrôle rigide de la recherche.

 

Limiter les risques d’omission

 

Jus AI 2 a été conçu afin d’aider les experts juridiques sur plusieurs étapes. Dans un premier temps, il conçoit automatiquement une stratégie de recherche adaptée à la demande de l’utilisateur, avant d’explorer jusqu’à 75 000 documents par minute. Il identifie les textes législatifs, décisions de justice et publications pertinentes, tout en justifiant chaque réponse par un raisonnement structuré et des sources vérifiables. Résultat : selon, Jus Mundi, une recherche juridique 125 % plus précise que les outils classiques, limitant les risques d’omission pour les professionnels du droit. Pour son PDG et cofondateur Jean-Rémi de Maistre, “zalors que l’IA est probabiliste par nature, les professionnels de l’arbitrage ont besoin de certitude lorsque des litiges portant sur des millions de dollars dépendent de nuances procédurales.”

 

Des fonctionnalités fondées sur l’éthique et la sécurité

 

Plusieurs nouveautés ont été introduites dans l’assistant à commencer par l’intégration d’une IA agentique capable de décomposer une requête juridique, de planifier une stratégie de recherche, puis de l’exécuter de manière ciblée. En combinant une méthode “intelligente” à une plus “classique”, l’objectif de l’outil est alors de permettre des analyses plus poussées et des argumentations renforcées. De plus, chaque réponse est accompagnée de d’un raisonnement détaillé et sourcé pour assurer une transparence et fiabilité des résultats. Ainsi, l’IA permet aux professionnels de se concentrer et renforcer d’autres aspects de la profession comme la rédaction ou encore l’analyse de documents. Pour se faire, Jus AI 2 se fonde sur les données de Jus Mundi, comprenant traités, règles d’arbitrage, données exclusives ou encore publications d’éditeurs de renom. Trois certifications règlementent l’assistant : ISO 27001 et SOC II, renforçant l’aspect confidentiel des requêtes concernant les arbitrages de litiges internationaux et “ISO 42001” à propos des principes éthiques en matière d’IA. Jean-Rémi de Maistre conclut : “Pour nous le respect de la confidentialité des données n’est pas une fonctionnalité, c’est le principe fondateur de notre plateforme. Les professionnels de l’arbitrage ont besoin à la fois d’une capacité d’analyse intelligente et de la garantie d’une sécurité absolue lorsqu’ils traitent des données sensibles de leurs clients.”

 

Quitter la version mobile