Alliancy

VizioSense lève 2,7 millions d’euros pour une mobilité urbaine sans vidéosurveillance grâce à une IA éthique.

 

VizioSense, deeptech française spécialisée dans la mobilité urbaine sans vidéosurveillance, a levé 2,7 millions d’euros pour accélérer son développement en Europe avec une IA éthique et embarquée. Sa technologie est conçue pour optimiser le stationnement, analyser les flux et gérer l’affluence dans les espaces publics.

 

Déjà déployée dans 15 pays, l’ambition de VizioSense est de devenir un leader européen de la mobilité urbaine sans surveillance. Le tout, grâce à une IA dite éthique et embarquée en edge computing. La levée de fonds est pilotée par Alacrité, un fonds early-stage et startup studio qui soutient activement les entrepreneurs dans le développement de leur projet jusqu’à l’industrialisation. Elle réunit également des investisseurs de renom comme Wesley Clover International, BeAngels, ainsi que plusieurs business angels experts en innovation. VizioSense s’appuie sur plus de 50 partenaires, dont Axione, Bouygues Energies & Services, Vinci (Citeos), Sogetrel, NGE et Fayat.

 

Une technologie souveraine

 

La technologie a été créée et produite à Lille, dans une logique de souveraineté afin de respecter les enjeux d’économie, d’éthiques et de protection de la vie privée. L’objectif de la solution est de rendre plus intelligentes les villes, les retailers et autres grandes entités structurantes du territoire grâce à une technologie “non intrusive”. Pour se faire, VizioSense a conçu un capteur optique compact qui compte en temps réel les véhicules, vélos et piétons, sans filmer ni stocker d’images. Son intelligence artificielle intégrée traite les données localement grâce à une IA embarquée, garantissant une solution respectueuse du RGPD et conforme aux recommandations de la CNIL. Ainsi, la solution s’installe facilement, ne nécessite pas de maintenance lourde et s’intègre aux systèmes existants via un réseau d’intégrateurs.

 

Trois principaux cas d’usages

 

Aujourd’hui, la solution recense dans trois principaux cas d’usages. Dans un premier temps, VizioPark permet de détecter les places disponibles et optimiser le stationnement en ville. Dans un second, VizioCount analyse avec précision les flux multimodaux et accompagne les politiques de mobilité. Enfin, VizioCrowd mesure en temps réel la densité de personnes dans les lieux à forte affluence. Ces outils répondent aux besoins des villes, gares, aéroports, plages ou encore entreprises souhaitant mieux gérer l’espace et les flux. De plus, BVisioSense vise à l’international en renforçant son collectif avec le recrutement d’une équipe commerciale en Europe de l’Est, de l’Ouest et au Moyen-Orient. « Ce que le smartphone a fait pour les télécoms, nous voulons l’apporter à la mobilité : un outil compact, économique, intelligent, local, et respectueux de la vie privée. Dans un monde où les capteurs nous entourent et où la tentation de tout surveiller s’installe, nous pensons qu’il est possible de mesurer sans observer. L’IA peut servir les villes sans jamais franchir la ligne. Une IA éthique au service de la mobilité est possible. », précise Maxime Schacht, CEO et cofondateur de VizioSense.

 

Quitter la version mobile