WANTED : une nouvelle promotion pour la French Tech

 

Le gouvernement a lancé un appel à candidatures ce 3 juillet 2025, afin de sélectionner une nouvelle série de startups prometteuses pour la souveraineté française. L’occasion de rejoindre, pour un an, un programme très avantageux.

 

French Tech 2030 recrute ! L’État recherche depuis le 3 juillet sa nouvelle promotion de pépites des technologies du numérique, dans le cadre de son programme French Tech 2030. L’appel à candidature prendra fin le 1er septembre 2025. Il concerne les start-ups créées après 2011, cumulant au moins 3 millions d’euros depuis 2023 et capables de faire de la démonstration d’une technologie validée ou opérationnelle. Mais surtout, les entreprises innovantes doivent déployer des solutions en faveur de la structuration d’un écosystème numérique souverain, particulièrement en matière de cloud, de quantique, de systèmes d’intelligence artificielle, de cybersécurité, de robotique, de semi-conducteurs, d’énergie ou encore de spatial. Un critère en phase avec la tendance actuelle donc. “La souveraineté numérique, c’est une exigence stratégique pour la France, explique Clara Chappaz avant d’ajouter, “Avec cette nouvelle promotion du programme French Tech 2030, nous choisissons d’accompagner celles et ceux qui forgent les piliers technologiques de notre indépendance”.

 

Une seule année de soutien

 

Si la première promotion de 2023 a été soutenue pendant 2 ans, les startups de cette année ne bénéficieront du programme qu’un an. Julie Huguet, la directrice de la Mission French Tech, explique qu’elles “seront accompagnées durant un an par les experts de la Mission French Tech qui suivent déjà les 120 champions français du French Tech Next40/120 et rejoindront cette communauté de leaders”. Une mise en réseau qui s’ajoute à des rencontres de représentants politiques de haut niveau, en France et à l’international mais aussi à d’autres avantages. Un accès optimal aux financements publics, un appui renforcé auprès des financeurs privés ou encore une simplification de ses procédures administratives dans plus de soixante services publics partenaires. Rendez-vous à la rentrée 2025 pour découvrir les nouveaux Mistral AI, Alice & Bob ou Pasqal.