WeNow lève 1,3 million d’euros pour réduire l’impact écologique des flottes d’entreprise

WeNow, start-up spécialisée dans la neutralité carbone connectée des flottes d’entreprise, a annoncé lundi avoir bouclé un tour de table de plus d’un million d’euros menée par RAISE Impact avec la participation de LITA, de business angels notamment du réseau Femmes Business Angels et de Bpifrance pour accélérer la commercialisation de son produit en France.

Valérie Mas et Fabien Carimalo, fondateurs de WeNow

Valérie Mas et Fabien Carimalo, fondateurs de WeNow.

Fondée fin 2014 par Valérie Mas et Fabien Carimalo, WeNow développe et commercialise des outils connectés destinés aux flottes automobiles d’entreprise pour réduire immédiatement leur empreinte carbone. Concrètement, les conducteurs installent un boitier connecté dans leur voiture et pilotent leur consommation grâce à une application mobile.

Depuis 2017, elle est labellisée BCorp (certification répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public) mais aussi sélectionnée parmi les 1000 projets de la Fondation Solar Impulse et partenaire de l’ONU. L’entreprise ambitionne d’équiper les flottes des grands groupes européens et devenir la marque « neutralité carbone » de référence en matière de mobilité verte.

Alors que les flottes d’entreprises peinent à opérer leur transition énergétique pour des raisons financières ou opérationnelles, WeNow leur propose une solution rentable à impact immédiat sur le climat. Cette levée de fonds va permettre à la start-up de se développer en Europe et d’élargir ses effectifs.

Grâce à une association d’algorithmes propriétaires, de méthodes de coaching et d’un système de challenges, WeNow réduit durablement de 10 à 15% la consommation de carburant des flottes, compense les émissions de CO2 qui n’ont pas pu être réduites et accompagne les entreprises dans la transformation de leur flotte.

Rentable dès 5% d’économies de carburant, la solution a aussi des impacts positifs sur la sécurité et les coûts de maintenance. L’entreprise Charier par exemple a vu sa consommation de carburant réduite de 17 % en un an. WeNow compte aujourd’hui plusieurs milliers de véhicules équipés et tout autant d’utilisateurs sensibilisés aux pratiques d’éco-conduite.

« Réconcilier économie et écologie : c’est la seule solution pour que les entreprises s’emparent
du développement durable. WeNow ambitionne de devenir l’acteur de référence de la
neutralité carbone embarquée pour donner les moyens à chaque entreprise d’agir
immédiatement sur son impact sur le réchauffement climatique » expliquent Valérie Mas et
Fabien Carimalo, co-fondateurs de WeNow.

« Nous sommes très fiers de ce premier investissement pour RAISE Impact. La proposition de valeur de WeNow est unique. En effet, si nous recevons beaucoup d’entrepreneurs qui nous proposent des solutions pour l’avenir, il y en a peu qui se préoccupent d’agir aujourd’hui. Nous sommes convaincus que leur solution va impacter significativement le secteur du transport. Et les entreprises clientes que nous avons interrogées nous ont conforté dans notre choix. » commentent Aglaé Touchard-Le Drian et Eric Coisne, Co-directeurs de RAISE Impact.

« La solution connectée proposée par WeNow est une véritable révolution pour le secteur du transport. Nous sommes fiers d’avoir proposé cette TechForGood à notre communauté d’investisseurs à impacts. » explique Julien Benayoun, co-fondateur chez Lita.

« C’est la qualité et la complémentarité de l’équipe fondatrice, ainsi que le pool d’investisseurs qu’ils ont su réunir qui nous ont séduit. Par ailleurs le label BCorp ainsi que la performance immédiate et rentable pour les entreprises est pour nous une reconnaissance de l’efficacité de cette solution. » cite Cécile Bassot vice-présidente du réseau Femmes Business Angels, qui fait partie de celles qui ont investi dans WeNow.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nunc risus. risus et, ut commodo eget