Alliancy

XXII réalise un tour de table de 22 millions d’euros

XXII, start-up française créée en 2015 développant une solution d’analyse de flux vidéos en temps réel grâce à de l’intelligence artificielle, est fière d’annoncer une levée de fonds en Série A de 22 millions d’euros menée par le Fonds Innovation Défense, géré par Bpifrance, aux côtés de 574 Invest (Fonds d’investissement du Groupe SNCF), CIB Développement (groupe Colas), Techmind, Kima Ventures, de business angels et de son investisseur historique, le Groupe Duval.

“Notre ambition est de devenir le leader mondial de la vision par ordinateur. Nous avons toutes les clés pour y parvenir : une avance technologique et stratégique, une forte reconnaissance de nos clients et de nos partenaires, des cas d’applications qui répondent à des enjeux opérationnels, économiques et sociétaux, au-delà de la sécurité. Le marché s’ouvre, la législation autour de cette technologie se précise. Cette levée de fonds est un puissant accélérateur pour faire rayonner notre savoir-faire en France et à l’international et développer encore plus rapidement notre technologie de rupture” déclare William Eldin, CEO de XXII.

Cette levée en Série A de 22 M d’euros intervient après une levée en amorçage de 1,5 M d’euros en 2020, un dépôt de brevet en août 2021 et une nomination comme lauréat DeepNum20 de la FrenchTech en octobre 2022.

Cette opération permettra à la start-up de répondre à plusieurs enjeux :

A lire aussi : XXII Group, le 3ème œil qui regarde en permanence la ville

Investir dans l’humain et dans la technologie pour développer de nouveaux usages, au-delà de la sécurité

Alors que XXII vient d’être reconnu pépite française de la DeepTech, que les Jeux Olympiques et Paralympiques – catalyseurs d’innovations pour la France – s’ouvrent à Paris en juillet 2024 et que le référentiel mondial Gartner Hype Cycle de septembre 2022 a confirmé que la vision par ordinateur est l’un des marchés d’avenir sur lequel investir, la startup intensifie aujourd’hui sa stratégie de conquête :

“XXII figure parmi ces start-ups de rupture, très prometteuses et stratégiques pour notre pays. Nous sommes aujourd’hui fiers d’entrer au capital de XXII, via le Fonds Innovation Défense, afin d’accélérer son déploiement commercial et poursuivre ses développements technologiques. Nous sommes convaincus par la vision portée par William Eldin et sa capacité à la mettre en œuvre à l’échelle mondiale”, Eva Clerc, Directrice d’investissement chez Bpifrance.

« Je suis heureuse d’avoir soutenu cette belle entreprise depuis ses débuts. Je suis convaincue que XXII est en train de transformer l’industrie avec une technologie innovante et des solutions avant-gardistes. En tant que membre du board, j’ai été impressionnée par la vision et la compétence de William, le fondateur, et de ses équipes. Nous sommes déterminés à continuer à soutenir cette entreprise dans son développement et à l’aider à concrétiser ses missions ambitieuses. » déclare Pauline Duval, Directrice Générale du Groupe Duval.

« A travers cette levée de fonds, 574 Invest confirme son lien étroit avec XXII et sa volonté d’accompagner son développement. Cette solution de vidéo intelligente proposée par XXII, partenaire de nos équipes de sûreté ferroviaire, permettra d’accompagner nos agents dans leur mission de sécurisation du réseau ferroviaire, enjeu primordial pour la SNCF. » ajoute Lucas Rudolf, Directeur des activités de Capital Risque chez 574 Invest, le fonds de corporate venture du Groupe SNCF.

“Nous sommes fiers de contribuer au développement de XXII, société pionnière de la Computer Vision, technologie prometteuse qui transforme progressivement de nombreux secteurs d’activités. Colas confirme, par cet investissement, son ambition d’accélérer l’usage de la Computer Vision, d’une part pour concevoir des offres innovantes au service de ses clients, et d’autre part en appui de son excellence opérationnelle.”, David Lerouge, Directeur Innovation du Groupe Colas.

“Nous sommes ravis de pouvoir accompagner XXII afin d’en faire le leader mondial des solutions de vision par ordinateur, notamment dans le domaine des smart cities et de la logistique. L’équipe, menée par William, a démontré une forte capacité d’exécution et de compréhension des enjeux du marché afin de fournir une solution robuste d’aide à la décision grâce à l’intelligence artificielle tout en respectant la vie privée.” David Domingues, Managing Partner de Techmind.

Quitter la version mobile