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[Infographie] Les 5 tendances du paiement à observer en 2023

L’environnement des paiements présentait déjà de premiers signes de changement au moment où la pandémie a fait irruption dans nos vies, modifiant à jamais les habitudes et les attentes des consommateurs. Aujourd’hui, la première phase de la norme ISO 20022, qui débute en mars 2023, pourrait bien marquer le début d’une toute nouvelle ère pour le secteur. Quoique nous ne puissions pas prédire l’avenir, nous avons malgré tout identifié cinq tendances de paiement à ne pas perdre de vue en 2023.

La transition numérique se poursuit à plein régime

La pandémie a accéléré la transition numérique des établissements financiers et des sociétés, qui se sont
empressés de faire appel à de nouveaux prestataires offrant des infrastructures de paiement plus modernes
et mieux à même de répondre aux attentes de consommateurs désireux d’opérations en temps réel. Pour le
secteur, la transition numérique n’est plus un élément facultatif, mais bien une priorité stratégique. Tout
porte à croire que les entreprises poursuivront leurs efforts de mise à niveau technologique tout au long de
2023, afin d’accroître l’efficacité de leurs activités et d’optimiser leur compétitivité.

Le client est roi

Tous les regards sont tournés vers le client. L’expérience des clients est un facteur de différenciation clé pour les entreprises qui souhaitent éviter la banalisation des produits et services. Des paiements rapides et sans frictions améliorent l’expérience des clients et contribuent à la fidélisation de ces derniers. La rationalisation du processus de paiement contribuera à la croissance des entreprises en 2023 et pour les années à venir.

Accroissement des avantages de FRAML grâce aux données des paiements

La convergence de la lutte contre la fraude et le blanchiment de capitaux (Fraud and anti money laundering, FRAML) devrait entraîner en 2023 une focalisation sur les données de paiement. Le partage d’informations relatives aux paiements entre les fonctions commerciales offre un aperçu plus détaillé du client et permet d’optimiser l’évaluation des risques, d’accélérer l’intégration et de renforcer la conformité. Une efficacité encore supérieure peut être obtenue en associant la fonctionnalité de paiement au cadre FRAML de l’entreprise et aux formats de message enrichis de la norme ISO 20022.

Des progrès considérables par la mise en oeuvre de plateformes de paiement de bout en bout

Les logiciels et services étant de plus en plus souvent intégrés aux plateformes de paiement afin de fournir un modèle autant que possible clés en main, la fragmentation et la diversité des plateformes de paiement ne cessent de s’accroître. Les entreprises qui s’efforcent d’intégrer leurs plateformes de paiement, logiciels et services afin de fournir une solution de bout en bout bénéficieront d’une accélération du traitement des transactions, d’un accroissement durable de la productivité, d’une diminution des frais et de l’amélioration de l’expérience globale des clients.

Première préoccupation : les échecs de paiement

Le montant estimé de 118,5 milliards de dollars19 des frais générés par les échecs de paiement à l’échelle mondiale en 2020 a été un signal d’alarme. Les échecs de paiement pèsent trop lourdement sur l’économie mondiale pour les reléguer au rang d’effets secondaires inéluctables des transactions. Ils représentent bien au contraire un véritable coût d’exploitation, aussi bien en matière de perte de rendement que de perte de clients. La diminution des échecs de paiement restera une priorité pour les entreprises également en 2023.

Certaines entreprises effectuant plus de 1 000 paiements par minute, les frais bancaires s’accumulent rapidement même en présence d’un faible nombre d’échecs, sans oublier le temps perdu à identifier et rectifier les erreurs.

L’environnement des paiements, en constante évolution, requiert des solutions rapides, précises et sûres, tout en mettant l’accent sur l’expérience des clients à chaque étape du parcours client. LexisNexis® Risk Solutions fournit aux entreprises des outils de validation des paiements et des données qui leur permettent de réduire le coût des échecs de paiement, d’améliorer l’expérience des clients et de maximiser les taux de traitement automatique. Optimisez vos processus de paiement et visitez le site.

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