Transformation des SI complexes

Relever le défi de la transformation digitale des SI complexes : quelles priorités pour simplifier, fluidifier et sécuriser l’expérience utilisateur ?

Systèmes vieillissants, architectures fragmentées, dette technique massive… Pour beaucoup d’organisations, la transformation digitale se heurte à la complexité de leurs systèmes d'information. Rationaliser, sécuriser, fluidifier : les DSI doivent aujourd’hui arbitrer entre modernisation du SI et agilité opérationnelle, tout en garantissant une expérience utilisateur optimale.

Dans ce guide, des responsables IT de grands groupes partagent leurs stratégies concrètes pour reprendre le contrôle sur des infrastructures hétérogènes, intégrer l’approche “simplification by design” et faire converger réseau et cybersécurité.

AXA, Carrefour, EDF Renouvelables, Paprec, RATP Dev, Sodexo, Thales ainsi que Veolia nous livrent leurs retours d’expérience, méthodes et convictions pour faire du système d’information un levier de performance collective.

✔ Quels leviers pour démanteler les briques obsolètes sans fragiliser la sécurité ?
✔Comment concilier standardisation, modularité et agilité des équipes locales ?
✔ Pourquoi l’expérience utilisateur devient-elle un critère stratégique de pilotage IT ?
✔ Comment rationaliser le parc applicatif et traiter durablement la dette technique ?
 

Téléchargez le guide dès maintenant pour découvrir comment ces DSI relèvent les défis d’un SI moderne, simple et sécurisé, au service de la transformation de leurs organisations.

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Quelques extraits

Découvrez un aperçu des retours d'expériences que vous pourrez lire dans ce guide

Alice Guehennec
Directrice Groupe du Digital et des Systèmes d'Information de Sodexo et Vice-Présidente du CIGREF
La question n’est pas de savoir s’il faut aligner la vision digitale avec le plan stratégique de l’entreprise. La vision digitale a pour vocation de servir et supporter la stratégie globale de l’organisation. Si tel n’est pas le cas, alors c’est que notre compréhension du rôle de la DSI est fondamentalement erronée.
Joël Mollo
VP South EMEA de Cato Networks
La complexité nuit à la sécurité, à la résilience et à la performance. C’est la raison pour laquelle nous proposons une plateforme convergée réseau-sécurité qui permet de repenser les couches basses de l’ensemble de l’infrastructure.
Michel Morvan
Consultant externe en management de transition de Carrefour
Chaque pays possède son propre SI et sa propre équipe digitale. La simplicité constitue un objectif, mais avec un tel héritage, elle est très difficile à aller chercher.
Gilles Hueber
DSI de Paprec
Le numérique a facilité puis accéléré le décloisonnement entre fonctions dans l'entreprise avec les systèmes de messagerie, et les ERP, comme entre les pays avec internet, par exemple.
Nicolas Warnier
VP EMEA Sales de Cato Networks
Il est nécessaire de disposer d’une plateforme reprogrammable, future proof, adaptable aux contraintes métiers, aux schémas d’architecture et aux stratégies applicatives.
Philippe Kurzweil
Deputy CIO, d'Axa
Pour obtenir une architecture IT performante, nous devons instaurer un dialogue constant avec les métiers autour de ces trois batailles d’architecture, afin que les choix en la matière soient explicités et menés en commun.
Christophe Huerre
VP CIO de Thales
Notre rôle de DSI est donc aussi de masquer la complexité sous-jacente du SI. Pour cela, nous devons pouvoir changer n’importe quel composant ou basculer d’un système on-premise vers du cloud, de manière totalement transparente.
Pascal Dalla Torre
Group CIO, RATP Dev
Pour anticiper les changements à venir, prôner la modularité des architectures du SI est fondamental ; elle mènera naturellement à la standardisation.
Vincent Gayrard
DSI de EDF Renouvelables
Nous devrons renforcer le caractère prescriptif de notre architecture d’entreprise tout en décentralisant les opérations dans plusieurs pays pour optimiser l’équilibre entre agilité locale et optimum global.
Éric Blanchot
DSI de Veolia
L’intérêt de la DSI est que le taux d’adoption et le taux d’utilisation des applications soient aussi élevés que possible. L’expérience utilisateur doit donc être au rendez-vous, sous peine de voir les usages se réduire.

Guide Transformation des SI complexes

Relever le défi de la transformation digitale des SI complexes : quelles priorités pour simplifier, fluidifier et sécuriser l’expérience utilisateurs ?

Les directions des systèmes d’information des grandes organisations ont vu se renforcer d’année en année les exigences de réactivité et de fluidité venant des utilisateurs au sein des métiers. Les migrations technologiques ambitieuses font en effet rêver, pour relever les défis business de demain ! Mais la demande d’accélération du time-to-market des initiatives business ainsi que les attentes en termes d’expérience utilisateur se heurtent bien souvent à la réalité des grands systèmes d’information. Ceux-ci sont le fruit d’accumulations de technologies et de silos de données, de rapprochements entre entreprises, de croissance à l’international, de migration vers de multiples clouds… Sans compter l’empilement de solutions « best of breed » à tous les niveaux depuis des années. Par nature, la part du legacy de ces systèmes complexes impose aux DSI de jongler avec de nombreuses dettes techniques… Sujet dont les utilisateurs métiers, eux, ne veulent pas entendre parler ! 

La problématique n’est pourtant pas anodine : les contraintes, en termes de difficultés d’usage ou de failles de sécurité, menacent en effet la confiance des utilisateurs dans le système et durcissent le regard qu’ils portent sur l’action des DSI. Alors qu'ils devraient plutôt la voir comme un « business partner » naturel.  

Dans ce contexte, quelles sont les actions privilégiées pour amener cohérence, fluidité et maîtrise dans des SI morcelés ? Les approches plateformes qui sont apparues ces dernières années pour faciliter l’accès aux données utiles, en sécurité, sont-elles à la hauteur ? Alors que le potentiel de l'IA passera par la maîtrise de la data, comment préparer l'avenir ? 

Ce guide vous propose des réflexions et retours d'expériences concrets pour éclairer les décisons à venir. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture. 

UN GUIDE RÉALISÉ EN PARTENARIAT

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Dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.

C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.

Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.

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Cato Networks est le leader du SASE, proposant une plateforme cloud globale qui intègre sécurité des entreprises et accès réseau. Cato offre une expérience fluide, agile et performante, tout en garantissant une prévention efficace des menaces, une protection des données avancée et une détection et réponse aux incidents en temps réel. Grâce à Cato, les entreprises remplacent une infrastructure coûteuse et rigide par une architecture SASE ouverte et modulaire, reposant sur le SD-WAN, un réseau cloud global conçu sur mesure et une suite de sécurité cloud native intégrée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.catonetworks.com

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