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Politique de protection de vos données – Inscription / Désinscription

  • Quelle est la politique de protection des données chez Alliancy ? 

  • Comment accéder, modifier mes information, ou me désinscrire ?

  • A quoi servent les cookies chez Alliancy ?

  • Comment configurer vos cookies ?

  • Qu’est-ce que la RGPD (Règlement général sur la protection des données) ? 

  • Qu’avez-vous mis en place chez Alliancy ? 

 

Quelle est la politique de protection des données chez Alliancy ? 

Chez Alliancy, nous souhaitons entretenir une relation de confiance avec notre audience, à qui nous voulons continuer à fournir une investigation et des contenus de qualité. Aussi tentons-nous d’être le plus transparent possible sur notre utilisation des informations liées à votre comportement ou l’usage qui en est fait. Nous ne collectons donc qu’une quantité minimale d’informations, toujours avec votre permission, et nous les utilisons seulement pour la réalisation des objectifs annoncés. 

Notre modèle économique est lié à l’analyse fine de notre audience, la personnalisation de l’expérience de nos lecteurs ainsi que l’implication de partenaires dans certaines de nos opérations rédactionnelles ou événementielles. Aussi avons nous mis en place : 

  • d’une part des cookies sur les sites alliancy.fr, qui nous permettent de collecter et d’analyser le trafic de notre audience globale, mais aussi de personnaliser et de faciliter l’expérience lecteur ou utilisateur de chacun. 
  • d’autre part, des opérations mutualisées soutenues par des partenaires qui nous permettent de vous offrir des contenus à valeur ajoutée totalement gratuits ou à des tarifs préférentiels. En échange de quoi, vos données peuvent être partagées avec ces partenaires. 

Quoiqu’il en soit, nous faisons de notre mieux pour conserver et traiter de manière sécurisée les informations que vous partagez avec nous. Et surtout, nous ne fournissons pas d’informations vous concernant à des tiers sans vous en informer au préalable. 

 

Comment accéder, modifier mes information, ou me désinscrire ?

A tout moment, il vous est possible d’accéder à vos informations personnelles, de modifier vos préférences ou de vous désinscrire de nos listes en suivant ce lien

 

A quoi servent les cookies chez Alliancy ?

Les cookies sont de petites quantités d’informations stockées dans des fichiers au sein même du navigateur de votre ordinateur. Les cookies sont accessibles et enregistrés par les sites internet que vous consultez, et par les sociétés qui affichent leurs annonces publicitaires sur des sites internet, pour qu’ils puissent reconnaître le navigateur. Les sites Internet peuvent uniquement accéder aux cookies qu’ils ont stockés sur votre ordinateur.

En utilisant alliancy.fr, vous consentez à l’utilisation des cookies déposés par notre site. Nous utilisons des cookies aux fins suivantes :

  • Usage du site : pour nous aider à reconnaître votre navigateur comme celui d’un visiteur précédent et pour enregistrer les préférences que vous avez déterminées lors de votre précédente visite sur le Site. Par exemple, nous pouvons enregistrer vos informations de connexion de sorte que vous n’ayez pas à vous connecter à chaque fois que vous visitez alliancy.fr ; vous ouvrir des droits à lire plus d’articles parce que vous vous êtes déjà identifié une fois…
  • Mesure d’audience : pour suivre les données statistiques de fréquentation du site (soit l’utilisation faite du site par les utilisateurs, lectorat global) afin d’améliorer les services du Site) et pour nous aider à mesurer et étudier l’efficacité de notre contenu interactif en ligne, de ses caractéristiques, publicités et autres communications.
  • Réseaux sociaux : pour vérifier si vous êtes connectés à des services tiers – uniquement dans le cadre de la création de votre compte (utilisation de mots de passe ou connexion via Linkedin ou Google+)
  • Ciblage : pour nous permettre de personnaliser nos interactions avec vous et vous recommander des articles ou événements qui pourraient vous intéresser lors de vos visites sur alliancy.fr – a posteriori par email ou en temps réel via publicité ou popup ;

 

Comment configurer vos cookies ?

Vous avez le choix de configurer votre navigateur pour accepter tous les cookies, rejeter tous les cookies, vous informer quand un cookie est émis, sa durée de validité et son contenu, ainsi que vous permettre de refuser son enregistrement dans votre terminal, supprimer vos cookies périodiquement ou les desactiver totalement. Notez toutefois que si vous désactivez les cookies, certaines facilités d’usage ne seront plus accessibles. Pour plus d’informations relatives aux méthodes vous permettant de supprimer et de contrôler les cookies stockés sur votre ordinateur, consultez le site suivant : http://www.allaboutcookies.org/fr/

 

Qu’est-ce que la RGPD (Règlement général sur la protection des données)? 

Le 25 mai 2018, un règlement européen sera appliqué pour assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité. La réforme sur la protection des données dans le cadre de ce nouveau règlement met l’accent sur les points suivants :

  • Consentement renforcé et transparence : les utilisateurs devront être informés de l’usage de leurs données et devront explicitement avoir donné leur accord pour le traitement de celles-ci, ou pouvoir s’y opposer. Les responsables du traitement de ces données seront en charge de prouver ce consentement.
  • Droit à la portabilité des données personnelles : ce nouveau droit doit permettre à une personne de récupérer les données qu’elle a fourni sous une forme aisément réutilisable, et, le cas échéant, de les transférer ensuite à un tiers.
  • Responsabiliser les acteurs gérant des données : la coopération sera renforcée entre les autorités de protection des données lorsque les traitements de données seront trans-nationaux.
  • Sanctions renforcées : toute personne ayant subi un dommage matériel ou moral du fait d’une violation du règlement pourra obtenir du responsable du traitement ou du sous-traitant réparation du préjudice subi. En cas de violation du règlement, les autorités de contrôle ont le pouvoir de prononcer des amendes administratives qui doivent être « effectives, proportionnées et dissuasives ». Les sanctions prononcées pourront s’élever jusqu’à 20 Millions d’euros, voire, pour une entreprise jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial total de l’exercice précédent, le montant le plus élevé étant retenu.
  • Droit à l’oubli : ce droit permet à l’utilisateur de demander la suppression de ses données personnelles.
  • Et en BtoB ? Cette nouvelle Loi Européenne s’applique à tous, que l’on soit en BtoC et BtoB. Cependant, pour le BtoB, les conséquences opérationnelles sont plus limitées si l’usage des data reste dans le cadre professionnel. Par contre, en parallèle il faut répondre à de nouvelles exigences de sécurité des serveurs et accès. 

 

Qu’avez-vous mis en place ? 

  • Un centre de préférences vous permettant de définir vos choix de communication avec Alliancy, la fréquence d’envoi de nos emails ou encore de clarifier vos centres d’intérêt 
  • L’ajout de mentions explicites sur l’utilisation de vos données liée à chaque formulaire
  • L’organisation et la sécurisation de l’accès aux données des utilisateurs et la mise en place de processus clairs quant à leur utilisation, modification et suppression
  • La mise en place d’une charte sur l’échange de données avec nos partenaires, annonceurs et sous traitants
  • La sensibilisation des collaborateurs à la protection des données utilisateurs et à la démarche « data privacy by design »
  • La nomination d’un responsable de traitement (contact : rgpd@alliancy.fr), la création d’un registre du traitement des données et un plan d’actions et d’amélioration constante