
Le calendrier rédactionnel Alliancy
La rédaction d'Alliancy choisit d'explorer chaque mois un grand thème d'actualité, à travers ses dossiers thématiques.
Un numérique qui a du sens, oui. Mais quelles implications au quotidien pour les organisations ?
En 2023, avec trois focus sur les transformations nécessaires de l’entreprise face à son écosystème (clients, collaborateurs, partenaires) et trois focus thématiques sur des aspects importants de la transformation numérique responsable.
Pendant un mois, nos journalistes vous proposeront des entretiens, articles d'investigation et pratiques, émissions lives, contenus ... pour vous tenir informé, stimuler votre curiosité, et vous faire gagner du temps en identifiant les enseignements clés de la réussite pour votre entreprise, sur chacun de ces thèmes.
Retrouvez ci-dessous le calendrier éditorial de nos dossiers thématiques des prochains mois :
NOS DOSSIERS MENSUELS |
---|
♦ Dossier d'Avril - « Quête de sens au travail : Des paroles aux actes » Un numérique qui a du sens… est exigé par de plus en plus de collaborateurs. Le sens est d’ailleurs devenu un objet global d’attractivité, de fidélisation et de qualité de vie au sein des organisations. Et placer les habituelles mots clés sur la plaquette et lors des entretiens de recrutement ne suffit plus… Chaque structure va de plus en plus être jugée sur pièce dans ses actes et l’écart entre ce qu’elle promet et son quotidien. Alors comment éviter de décevoir ? Cette question concerne autant les dirigeants, que les managers ou tous les autres collaborateurs : dans les pratiques et l’engagement demandés, il est urgent que les organisations s’adaptent et ne se cachent pas derrière les « valeurs » récitées sur leur site corporate. ♦ Dossier de Mai (Sortie le 10/05) - « Au cœur des territoires, un nouveau sens pour la transformation ? » Un numérique qui a du sens… ne peut laisser personne sur le bord de la route. Or, on le sait, les transformations que nous vivons ont un caractère presque intrinsèquement élitiste, avec un risque de fracture numérique qui n’est pas anodin. En France, la question est d’autant plus aigüe que l’Hexagone est asymétrique : face à la concentration des pouvoirs et technologies autour de la Capitale et de ses organisations, le reste des villes et des acteurs en région paraissent plus en difficulté. Ces dernières années cependant, les initiatives ambitieuses menées sur les villes connectées, les réseaux télécoms, les services numériques décentralisés, les smart grid… ont laissé miroiter la promesse de ne pas faire de ce déséquilibre une fatalité. Au sein des territoires, la maturité est donc bien au rendez-vous. Et peut-être que le regard sur ce qui est vraiment essentiel pour notre avenir collectif y est également plus acéré. ♦ Dossier de Juin (Sortie le 14/06) - « Donner du sens au numérique avec ses partenaires et prestataires » Un numérique qui a du sens… ne peut être construit qu’en écosystème. Une organisation, quelle qu’elle soit, doit pouvoir fédérer et faire grandir, tout autour d’elle, sur les enjeux écologiques, sociaux et de confiance du numérique. Cela passe par des choix, des exigences et des pratiques différentes vis-à-vis de ses prestataires, sur toute la chaine de valeur. Non seulement pour avoir une convergence de valeurs, et les traduire dans les usages quotidiens, mais aussi pour profiter de ce qu’apporte le numérique en termes d’alignement et de renforcement de l’écosystème. L’action pour un numérique qui a du sens est en effet un moyen clair de créer ces relations de partenariats fortes qui sont souvent appelées des vœux des dirigeants. Mais comment les faire vivre dans le temps en responsabilité ? |
Fidèle à son ambition de permettre aux acteurs de la transformation d'être "plus forts ensembles", la rédaction Alliancy est aussi à l'écoute de vos propositions de tribunes, avis d'experts, témoignages, partenariats sur ces thèmes . Si vous souhaitez avoir des renseignements, témoigner sur l’un des sujets de notre calendrier :
- Envoyez votre proposition via notre formulaire de contact
- ou par email redaction@alliancy.fr
Les thématiques fil rouge de la rédaction
À travers ses productions éditoriales et ses divers rendez-vous numériques et business, Alliancy abordera le thème de « Un numérique qui a du sens, oui. Mais quelles implications au quotidien pour les organisations ? » autour des questions de :

CONFIANCE
Le numérique peut-être un facteur de transparence et de sécurité mais également un outil de pouvoir, d’influence et de manipulation poussant à la défiance et la méfiance. Toutes les organisations sont in fine concernées.

INCLUSION
Le numérique est un facilitateur majeur pour les transitions écologiques mais sa croissance exponentielle en fait l’un des premiers producteurs de CO² et de déchets. Les entreprises ont donc un devoir de sobriété dans leurs usages.

SOBRIÉTÉ
Les outils numériques rapprochent, mais ils sont aussi facteur d’exclusion et d’inégalités fortes : leur développement et leur usage implique donc aussi de lourdes responsabilités sociales.
Retour sur nos précédents dossiers !
Découvrez nos prochains événements
Alliancy ce sont aussi des rendez-vous de toutes sortes (afterworks, diners, rencontres décideurs, meet-up, émissions ...) qui favorisent l'échange productif et la création de valeur au profit de tous.
Pour ne manquez aucun de nos événements abonnez-vous à notre newsletter !
A propos d'Alliancy Le mag
Media B to B d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du « travailler ensemble pour innover plus vite », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI…
Nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.
La communauté Alliancy
Quel secteur d'activité ?

Quelle direction ?

Quel niveau hiérarchique ?

Les valeurs du média
Si le monde change depuis plusieurs années, il est désormais plus incertain. Individus, entreprises et acteurs publics, il nous faut tous nous adapter et vite ! C’est pour vous accompagner dans cette transformation constante de nos organisations que le média Alliancy se positionne en éclaireur, avec comme ligne directrice ses valeurs.
Inspiration
Pour être utile au plus grand nombre nous donnons la parole à tous les « faiseurs ». Que ce soit les entrepreneurs et directions générales pour parler stratégie et innovation ; les DSI et CDO pour parler infrastructures, sécurité, data ; les DRH pour parler management et collaboratif ; ou encore, les chercheurs et gouvernants pour parler prospective et choix politiques. Depuis notre création nous suivons les différentes vagues de la transformation numérique qui vit aujourd’hui un nouveau tournant. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût des signaux faibles du marché.
Confrontation
Il ne suffit pas d’être informé sur tout ce qui bouge pour avancer, nous cherchons aussi à rassembler régulièrement notre écosystème car nous croyons profondément à la rencontre. C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup.
Nous permettons à chacun-e de sortir de son cercle habituel dans un nouvel état d’esprit, d’ouverture, de confiance et de partage. Alliancy est un media généraliste traitant volontairement un large spectre de sujets, afin de casser les silos sectoriels ou métiers et de vous inspirer davantage.
Responsabilité sociale
Nous partageons des valeurs fortes avec notre écosystème et nous nous battons, à notre mesure, pour un numérique plus responsable en faisant grandir la responsabilité de tous, tant au niveau environnemental que social.
La crise nous a montrés qu’il est indispensable d’agir en ce sens, autant pour la planète que pour tous les publics. Il faut désormais imaginer des solutions technologiques qui font sens, dans lesquelles chacun-e peut se retrouver, et en ne laissant personne au bord de la route.
Une équipe à votre écoute










Contacter la rédaction Alliancy
Directeur de publication : Sylvain Fievet (s.fievet@alliancy.fr)
Rédactrice en chef : Catherine Moal (c.moal@alliancy.fr)
Journalistes : Dorian Marcellin
- Par e-mail uniquement à redaction@alliancy.fr
Droits de reproduction :
"Nous rappelons que tous les articles et contenus publiés sur alliancy.fr et alliancy le mag... sont la propriété exclusive de ALLIANCY ... En conséquence, toute reproduction de ces éléments est formellement interdite sauf dispositions expresses contraires..." (cf mentions légales)
Pour toute demande de reproduction d'un article ou d'une publication, sur support électronique ou papier, merci d'envoyer un email précisant le titre et date de l'article + quantité de reproduction et type d'utilisation à operations@alliancy.frqui vous répondra dans les meilleurs délais.
PUBLICITE & OPERATIONS SPECIALES
Pour annoncer sur le site alliancy.fr, ouvrir un brand corner "Le numérique en pratique" ou pour toute autre Opérations Spéciales (sponsoring, événements, animation de tables-rondes, contenus rédactionnels, webTV...)
- Par téléphone au 01 42 66 87 76 du lundi au vendredi
- Par email à sales@alliancy.fr
- Via notre formulaire de contact en bas de page
WEB, PARTENARIATS & DIFFUSION
Pour toute renseignement concernant la mise en place d'un partenariat (salon, presse, associations, instituts, etc.) ou d'un point de diffusion : Anne-Lise Marco
- Par téléphone au 01 42 66 87 72 du lundi au vendredi
- Par e-mail à operations@alliancy.fr
Pour toute question relative à la version en ligne du magazine, correction ou mauvais fonctionnement, contactez notre webmaster à l'adresse web@alliancy.fr.