Alliancy le mag

Engagé en faveur du "plus forts ensemble" la rédaction d'Alliancy partage avec vous son actualité, ses grands projets éditoriaux et toutes les données utiles pour découvrir et intégrer la communauté Alliancy.  

Le calendrier rédactionnel Alliancy

En 2022, la rédaction d'Alliancy choisit d'explorer chaque mois un grand thème d'actualité, à travers ses dossiers thématiques.

Pendant un mois, nos journalistes vous proposeront des entretiens, articles d'investigation et pratiques, émissions lives, contenus ... pour vous tenir informé, stimuler votre curiosité, et vous faire gagner du temps en identifiant les enseignements clés de la réussite pour votre entreprise, sur chacun de ces thèmes.

Retrouvez ci-dessous le calendrier éditorial de nos dossiers thématiques pour le 1er semestre 2022 : 

 NOS DOSSIERS D'ACTUALITE

♦ Du 12 janvier au 08 février - « La confiance : levier incontournable à la valorisation des données et de l’IA »

La confiance est un préalable à l’utilisation des produits Data et et des systèmes d’intelligence artificielle mis en place au sein des organisations. DSI et responsables Data doivent notamment collaborer avec les métiers pour améliorer la qualité des données.

Mais ils doivent aussi démontrer la valeur pour les métiers à utiliser leurs algorithmes. Transparence, explicabilité, confiance et bénéfices métiers contribuent à l’adoption. Quels indicateurs mettre en place ? Quelle organisation et collaboration permettent d’installer la confiance ? 

Du 9 février au 08 mars - « Recrutement : comment les entreprises séduisent les nouveaux viviers de talents »

La guerre des talents, vieux serpent de mer pour les RH, est de nouveau sur le devant de la scène. Entre pénurie pour certaines compétences, notamment numériques, et nouvelles règles et exigences (télétravail, modes de management...), les recruteurs doivent changer leurs habitudes. L’occasion de se tourner aussi vers de nouveaux viviers de collaborateurs, en accord avec le désir de muscler l’inclusion dans les organisations.

Du 9 mars au 12 avril - « Environnement : que faire quand le numérique est à la fois problème et solution ? »

Si le numérique est un formidable outil de productivité et de résilience, il est aussi source de grands effets rebonds sur l’environnement et peut être facteur d’exclusion sociale s'il n’est pas conçu de manière responsable de prime abord. Sur les questions de confiance aussi, les technologies peuvent devenir de véritables outils de pouvoir, voire de manipulation. Alliancy a choisi de traiter cette ambivalence en s'interrogeant sur comment bien positionner le curseur entre sobriété et rentabilité, ouverture et souveraineté, tout en s’assurant que le numérique de demain sera façonné à l’image de la diversité sociale.

Du 13 avril au 10 mai - « RSE : quels nouveaux programmes font la différence dans les entreprises ? »

Les sujets RSE sont de plus en plus en vogue : 83% des grands groupes et 65% des ETI en France disent se mobiliser sur ces enjeux. Mais les programmes mis en place par les organisations pour espérer devenir vertueuses sont des processus parfois complexes et dont l’inertie peut être taxée de “greenwashing”. Aujourd’hui, le passage à l’action est de mise : la responsabilité environnementale ne pouvant d’ailleurs plus se cantonner au simple reporting d’impact ou bilan de compensation carbone. Alliancy souhaite à travers ce dossier mettre en avant les efforts qui comptent en matière environnementale et sociale, pour inspirer le plus d’entreprises et les guider dans leur recherche sincère de responsabilité.

Du 10 mai au 07 juin - « Quelle stratégie numérique pour la France pour le nouveau quinquennat ? »

Retour sur les différentes annonces pendant la campagne et aujourd’hui : Que propose le nouveau Président et son gouvernement ? Quelles sont leurs priorités ? Pour quel calendrier ?

Du 08 juin au 06 juillet - « Géants numériques chinois et américains : les risques de la confiance et de la défiance »

La domination des champions du numérique, notamment les big techs américaines et chinoises, se mue de plus en plus en hégémonie : leurs propositions de valeurs, leurs usages plus accessibles, leur vision du monde, se retrouve à tous les niveaux de notre société et de nos organisations.

En miroir, le mouvement de défiance à leur encontre est devenu beaucoup plus prononcé, de la part des citoyens, des Etats, mais aussi de certaines entreprises. Chez celle-ci, la question des nouveaux partenariats avec ces géants étrangers ne manque jamais de poser des questions ; mais entre confiance et défiance, le tableau n’est pas noir ou blanc.

Fidèle à son ambition de permettre aux acteurs de la transformation d'être "plus forts ensembles", la rédaction Alliancy est aussi à l'écoute de vos propositions de tribunes, avis d'experts, témoignages, partenariats sur ces thèmes . Si vous souhaitez avoir des renseignements, témoigner sur l’un des sujets de notre calendrier :

Les thématiques fil rouge de la rédaction en 2022

À travers ses productions éditoriales et ses divers rendez-vous numériques et business 2022, Alliancy abordera le thème de « quel numérique voulons-nous pour demain ? » autour des questions de : 

Partenaire

CONFIANCE

Le numérique peut-être un facteur de transparence et de sécurité mais également un outil de pouvoir, d’influence et de manipulation poussant à la défiance et la méfiance. Toutes les organisations sont in fine concernées.

Plus forts ensemble

INCLUSION

Le numérique est un facilitateur majeur pour les transitions écologiques mais sa croissance exponentielle en fait l’un des premiers producteurs de CO² et de déchets. Les entreprises ont donc un devoir de sobriété dans leurs usages.

Numérique responsable

SOBRIÉTÉ

Les outils numériques rapprochent, mais ils sont aussi facteur d’exclusion et d’inégalités fortes : leur développement et leur usage implique donc aussi de lourdes responsabilités sociales.
  

Retour sur nos dossiers 2021 !

JANVIER

 NOS DOSSIERS D'ACTUALITE

14/01 - Le Cloud triomphant : quels sont les chantiers prioritaires en 2021 ?

Cloud-triomphant-600-500 Des questions de souveraineté à celles d’innovation et d’industrialisation, la transformation cloud est encore traversée par des problématiques et des remises en cause en France.

Comment les grandes organisations ont-elles revues leurs attentes ? Quel regard portent les organisations sur leur parcours cloud et sur les prochaines étapes à franchir ? Quels sont les chiffres clés qui font de 2021, l’année du cloud ? Quelles sont les tendances technologiques qui vont peser ?

»Découvrez le dossier "Cloud Triomphant : Les chantiers clés de 2021"

 

♦ 28/01 – Lancement de notre enquête mensuelle « Comment activer mon écosystème ?  »

Les écosystèmes sont une importante matrice de transformation pour les entreprises. Mais au-delà des généralités, comment en profiter précisément pour son métier ?

Chaque mois, nous apporterons un éclairage précis sur la réalité que la transformation actuelle revêt pour une fonction en particulier et les possibilités qu’elles lui ouvrent. À retrouver sur notre page dédiée : https://www.alliancy.fr/importance-ecosystemes-enrichir-sa-fonction

»Découvrez notre Volet 1 (sur 5) sur Les directions générales

 

FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE

A propos d'Alliancy Le mag

Media B to B d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du « travailler ensemble pour innover plus vite », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI…
Nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.

La communauté Alliancy

Quel secteur d'activité ?

Secteurs

Quelle direction ?

Départements-v2

Quel niveau hiérarchique ?

Niveau-hierarchie

Les valeurs du média

Si le monde change depuis plusieurs années, il est désormais plus incertain. Individus, entreprises et acteurs publics, il nous faut tous nous adapter et vite ! C’est pour vous accompagner dans cette transformation constante de nos organisations que le média Alliancy se positionne en éclaireur, avec comme ligne directrice ses valeurs. 

Inspiration

Pour être utile au plus grand nombre nous donnons la parole à tous les « faiseurs ». Que ce soit les entrepreneurs et directions générales pour parler stratégie et innovation ; les DSI et CDO pour parler infrastructures, sécurité, data ; les DRH pour parler management et collaboratif ; ou encore, les chercheurs et gouvernants pour parler prospective et choix politiques. Depuis notre création nous suivons les différentes vagues de la transformation numérique qui vit aujourd’hui un nouveau tournant. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût des signaux faibles du marché.

Confrontation

Il ne suffit pas d’être informé sur tout ce qui bouge pour avancer, nous cherchons aussi à rassembler régulièrement notre écosystème car nous croyons profondément à la rencontre. C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup.

Nous permettons à chacun-e de sortir de son cercle habituel dans un nouvel état d’esprit, d’ouverture, de confiance et de partage. Alliancy est un media généraliste traitant volontairement un large spectre de sujets, afin de casser les silos sectoriels ou métiers et de vous inspirer davantage.

Responsabilité sociale

Nous partageons des valeurs fortes avec notre écosystème et nous nous battons, à notre mesure, pour un numérique plus responsable en faisant grandir la responsabilité de tous, tant au niveau environnemental que social.

La crise nous a montrés qu’il est indispensable d’agir en ce sens, autant pour la planète que pour tous les publics. Il faut désormais imaginer des solutions technologiques qui font sens, dans lesquelles chacun-e peut se retrouver, et en ne laissant personne au bord de la route.

Une équipe à votre écoute

Maëlle Journeault
Chef de projet marketing senior
Sylvain Fievet
Fondateur et directeur de la publication Alliancy
Anne-Lise Marco
Chef de projet marketing senior
Dorian Marcellin
Rédacteur en chef Adjoint
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Rédactrice en chef d'Alliancy
Florence Boulenger
Journaliste
Christophe Auffray
Journaliste
Pierre Berthoux
Journaliste
Fabrice Deblock
Anne-Laure Gaillard
Chef de projet marketing senior

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Journalistes : Dorian Marcellin 

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