Alliancy le mag

Engagé en faveur du "plus forts ensemble" la rédaction d'Alliancy partage avec vous son actualité, ses grands projets éditoriaux et toutes les données utiles pour découvrir et intégrer la communauté Alliancy.  

Le calendrier rédactionnel Alliancy

La rédaction d'Alliancy choisit d'explorer chaque mois un grand thème d'actualité, à travers ses dossiers thématiques.

Un numérique qui a du sens, oui. Mais quelles implications au quotidien pour les organisations ?

En 2023, avec trois focus sur les transformations nécessaires de l’entreprise face à son écosystème (clients, collaborateurs, partenaires) et trois focus thématiques sur des aspects importants de la transformation numérique responsable.

Pendant un mois, nos journalistes vous proposeront des entretiens, articles d'investigation et pratiques, émissions lives, contenus ... pour vous tenir informé, stimuler votre curiosité, et vous faire gagner du temps en identifiant les enseignements clés de la réussite pour votre entreprise, sur chacun de ces thèmes.

Retrouvez ci-dessous le calendrier éditorial de nos dossiers thématiques des prochains mois : 

 NOS DOSSIERS MENSUELS

Dossier de Novembre (Sortie le 16/11) - « Culture de la transformation, culture du numérique : comment rendre l’entreprise « future-proof » ? »

Face aux accélérations, aux nombreuses disruptions technologiques à venir, et à l’émergence de menaces d’un genre nouveau, comment les entreprises peuvent-elles s’organiser pour tirer leur épingle du jeu en pensant son organisation de façon systémique ?  Pour innover, être compétitive, résiliente et capable d’adapter sans cesse leurs compétences, les organisations doivent changer d’état d'esprit, se voir comme un tout indissociable, capables d’offrir à chacun un objectif personnel et à tous, une vision partagée, au-delà de d’apprendre à travailler ensemble. Elles doivent adopter des modèles de transformation permanente et devenir apprenantes. Au-delà de « l’Agilité », quelles sont les prochaines étapes de l’adaptabilité ? Et comment entrainer tout le monde pour éviter le syndrome de l’entreprise à deux vitesses ?

Dossier de Janvier 2023 (Sortie le 11/01) - « La réinvention du défi IoT »

Un numérique qui a du sens… repose la question de l’IoT et de la place des objets connectés et de la data dans nos vies et celles de nos organisations.
En effet, aux enjeux de cybersécurité et d’usages, s’ajoutent aujourd’hui les questions de nos dépendances pour produire le hardware demain, mais aussi de nos choix et de notre vision du monde : devons-nous et voulons-nous tout connecter avec l’IoT ? Tous les usages ont-ils la même valeur et comment choisir les bons combats ? Face au poids grandissant, et parfois invisible, des objets et machines connectées dans nos fonctionnements quotidiens, aucune organisation ne pourra bientôt plus ignorer ces nouvelles interrogations.

Dossier de Février (Sortie le 15/02) - « Donner du sens au numérique avec ses clients, usagers et utilisateurs »

Un numérique qui a du sens… demande de changer ses pratiques et parti-pris vis-à-vis de ses clients, directs comme finaux. Et cela inclut évidemment plus largement tous les utilisateurs et citoyens/usagers de solutions et services que nous sommes tous au quotidien. Car la transformation de nos sociétés ne viendra pas seulement de réglementations et de ruptures technologiques : l’évolutions des usages et modes de consommation doit avoir sa propre influence « bottom-up » et chaque organisation à son rôle à jouer pour les encourager, s’y montrer réceptive… et surtout éviter le «  purpose-washing ». La tentation est grande en effet de se contenter de s’arrimer à la question du sens pour séduire, tout en étant schizophrène dans la nature des offres et des business modèles. Alors quelles sont les remises en question les plus importantes à mener ?

Dossier de Mars (Sortie le 15/03) - « Le temps difficile de l’économie circulaire »

Un numérique qui a du sens… implique de penser différemment nos ressources disponibles à tous les niveaux. Or, nos organisations, notre transformation numérique, nos modèles de fonctionnement et d’affaires, sont-ils vraiment solubles dans le principe de l’économie circulaire ? Une part intéressante d’activités économiques se développe aujourd’hui en se spécialisant sur des activités de recyclage, de réutilisation, de reconditionnement… Les organisations ont donc plus que jamais la possibilité d’être des « utilisatrices » de l’économie circulaire pour limiter leurs impacts, notamment numériques, même si nombreuses sont celles qui peinent à encore prendre le sujet au sérieux. Toutefois, est-on capable d’aller plus loin ? Ces mêmes organisations peuvent-elles aussi réinventer leurs propres modèles d’activité pour s’intégrer à l’économie circulaire ?

Dossier d'Avril (Sortie le 12/04) - « Donner du sens au numérique avec ses collaborateurs »

Un numérique qui a du sens… est exigé par de plus en plus de collaborateurs. Le sens est d’ailleurs devenu un objet global d’attractivité, de fidélisation et de qualité de vie au sein des organisations. Et placer les habituelles mots clés sur la plaquette et lors des entretiens de recrutement ne suffit plus… Chaque structure va de plus en plus être jugée sur pièce dans ses actes et l’écart entre ce qu’elle promet et son quotidien. Alors comment éviter de décevoir ? Cette question concerne autant les dirigeants, que les managers ou tous les autres collaborateurs : dans les pratiques et l’engagement demandés, il est urgent que les organisations s’adaptent et ne se cachent pas derrière les « valeurs » récitées sur leur site corporate.

Dossier de Mai (Sortie le 10/05) - « Au cœur des territoires, un nouveau sens pour la transformation ? »

Un numérique qui a du sens… ne peut laisser personne sur le bord de la route. Or, on le sait, les transformations que nous vivons ont un caractère presque intrinsèquement élitiste, avec un risque de fracture numérique qui n’est pas anodin. En France, la question est d’autant plus aigüe que l’Hexagone est asymétrique : face à la concentration des pouvoirs et technologies autour de la Capitale et de ses organisations, le reste des villes et des acteurs en région paraissent plus en difficulté. Ces dernières années cependant, les initiatives ambitieuses menées sur les villes connectées, les réseaux télécoms, les services numériques décentralisés, les smart grid… ont laissé miroiter la promesse de ne pas faire de ce déséquilibre une fatalité. Au sein des territoires, la maturité est donc bien au rendez-vous. Et peut-être que le regard sur ce qui est vraiment essentiel pour notre avenir collectif y est également plus acéré.

Dossier de Juin (Sortie le 14/06) - « Donner du sens au numérique avec ses partenaires et prestataires »

Un numérique qui a du sens… ne peut être construit qu’en écosystème. Une organisation, quelle qu’elle soit, doit pouvoir fédérer et faire grandir, tout autour d’elle, sur les enjeux écologiques, sociaux et de confiance du numérique. Cela passe par des choix, des exigences et des pratiques différentes vis-à-vis de ses prestataires, sur toute la chaine de valeur. Non seulement pour avoir une  convergence de valeurs, et les traduire dans les usages quotidiens, mais aussi pour profiter de ce qu’apporte le numérique en termes d’alignement et de renforcement de l’écosystème. L’action pour un numérique qui a du sens est en effet un moyen clair de créer ces relations de partenariats fortes qui sont souvent appelées des vœux des dirigeants. Mais comment les faire vivre dans le temps en responsabilité ?

Fidèle à son ambition de permettre aux acteurs de la transformation d'être "plus forts ensembles", la rédaction Alliancy est aussi à l'écoute de vos propositions de tribunes, avis d'experts, témoignages, partenariats sur ces thèmes . Si vous souhaitez avoir des renseignements, témoigner sur l’un des sujets de notre calendrier :

Les thématiques fil rouge de la rédaction

À travers ses productions éditoriales et ses divers rendez-vous numériques et business, Alliancy abordera le thème de « Un numérique qui a du sens, oui. Mais quelles implications au quotidien pour les organisations ? » autour des questions de : 

Partenaire

CONFIANCE

Le numérique peut-être un facteur de transparence et de sécurité mais également un outil de pouvoir, d’influence et de manipulation poussant à la défiance et la méfiance. Toutes les organisations sont in fine concernées.

Plus forts ensemble

INCLUSION

Le numérique est un facilitateur majeur pour les transitions écologiques mais sa croissance exponentielle en fait l’un des premiers producteurs de CO² et de déchets. Les entreprises ont donc un devoir de sobriété dans leurs usages.

Numérique responsable

SOBRIÉTÉ

Les outils numériques rapprochent, mais ils sont aussi facteur d’exclusion et d’inégalités fortes : leur développement et leur usage implique donc aussi de lourdes responsabilités sociales.
  

A propos d'Alliancy Le mag

Media B to B d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du « travailler ensemble pour innover plus vite », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI…
Nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.

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Les valeurs du média

Si le monde change depuis plusieurs années, il est désormais plus incertain. Individus, entreprises et acteurs publics, il nous faut tous nous adapter et vite ! C’est pour vous accompagner dans cette transformation constante de nos organisations que le média Alliancy se positionne en éclaireur, avec comme ligne directrice ses valeurs. 

Inspiration

Pour être utile au plus grand nombre nous donnons la parole à tous les « faiseurs ». Que ce soit les entrepreneurs et directions générales pour parler stratégie et innovation ; les DSI et CDO pour parler infrastructures, sécurité, data ; les DRH pour parler management et collaboratif ; ou encore, les chercheurs et gouvernants pour parler prospective et choix politiques. Depuis notre création nous suivons les différentes vagues de la transformation numérique qui vit aujourd’hui un nouveau tournant. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût des signaux faibles du marché.

Confrontation

Il ne suffit pas d’être informé sur tout ce qui bouge pour avancer, nous cherchons aussi à rassembler régulièrement notre écosystème car nous croyons profondément à la rencontre. C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup.

Nous permettons à chacun-e de sortir de son cercle habituel dans un nouvel état d’esprit, d’ouverture, de confiance et de partage. Alliancy est un media généraliste traitant volontairement un large spectre de sujets, afin de casser les silos sectoriels ou métiers et de vous inspirer davantage.

Responsabilité sociale

Nous partageons des valeurs fortes avec notre écosystème et nous nous battons, à notre mesure, pour un numérique plus responsable en faisant grandir la responsabilité de tous, tant au niveau environnemental que social.

La crise nous a montrés qu’il est indispensable d’agir en ce sens, autant pour la planète que pour tous les publics. Il faut désormais imaginer des solutions technologiques qui font sens, dans lesquelles chacun-e peut se retrouver, et en ne laissant personne au bord de la route.

Une équipe à votre écoute

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Journaliste
Maëlle Journeault
Chef de projet marketing senior
Anne-Lise Marco
Chef de projet marketing senior
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Fondateur et directeur de la publication Alliancy
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Journalistes : Dorian Marcellin 

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