Workshop de la rédaction – Digital Employee Experience : CIO & COMEX

Synthèse DNM - Workday n°3 - Data RH

« Une nouvelle ambition pour la Digital Employee Experience : ces messages clés que les CIO doivent porter au comex ?»

Est-on allé assez loin en matière d’expérience digitale des collaborateurs dans les entreprises ? La thématique a tout d’une grande : impacts organisationnels, productivité, bien-être, symétrie des attentions avec des effets pour les clients… Il paraît naturel que des entreprises qui transforment leur activité avec le numérique révolutionnent aussi durablement la « Digital Employee Experience » que vivent tous leurs collaborateurs au quotidien.  

Mais si l’expérience employée est devenue un axe stratégique dans les entreprises, la part prise par le numérique dans l’équation ces dernières années a aussi complètement modifié la nature de la discussion que doivent avoir les comex sur le sujet. En la matière, de nombreux « early adopters » se sont distingués, mais d’autres organisations ont, elles, préféré limiter leurs ambitions, avec parfois à la clé des projets décevants, faute de sponsoring au plus haut niveau. Le défi en 2024 est donc de s’assurer que la volonté et les moyens sont au rendez-vous pour créer un cercle vertueux. 

Cela tombe bien : le sujet se retrouve dorénavant en haut de la pile des thèmes appuyés par les « influenceurs BtoB » de l’écosystème, à l’image de Gartner, qui en fait aujourd’hui l’ouverture de ses symposiums. Pandémie, retour au bureau, et boom de l’IA ont également remis ces trois dernières années les sujets de la façon dont on exerce son métier et de l’engagement des collaborateurs au cœur des préoccupations. 

Dans ce contexte, les directeurs des systèmes d’information sont mis sur le devant de la scène : ce sont eux qui doivent endosser la responsabilité de « vendre » de nouvelles transformations au comex, et avec les bons niveaux de budget ! L’une des tentations pourrait alors être de n’utiliser comme argument que l’efficience opérationnelle de la DSI, à travers le prisme du support utilisateur par exemple. Il y a pourtant de nombreux arguments plus percutants pour aligner le comex sur une vision à haute valeur, plutôt que sur une approche contrainte et low-cost. 

Ce workshop « Les Défis d’un nouveau monde », organisé par Alliancy en partenariat avec Nexthink, invite les DSI à venir partager leurs attentes et leurs expériences concernant le développement de l’expérience digitale des employés de leur organisation.

  • Quelles sont les attentes des DSI en matière de Digital Employee Experience ?  
  • Comment faire pour que les projets ne soient pas perçus comme de simples approches d’efficacité opérationnelle de l’IT ? 
  • Comment adapter les messages auprès des DAF, DRH et autres membres du comex ?  

 

Ce Workshop aura lieu le jeudi 16 mai, de 19h30 à 22h30 à la rédaction d’Alliancy (Paris 2).

Pour participer ou en savoir plus, contactez Anne-Sophie Cambuzat : as.cambuzat@alliancy.fr 

————

Les Workshops de la rédaction d’Alliancy

Il s’agit d’une rencontre en petit comité pour confronter les pratiques et les visions de chacun autour d’une question précise. L’ambition : coconstruire des réponses, qui seront ensuite partagées à la communauté Alliancy (et donc aux autres décideurs IT) via un article de synthèse publié sur Alliancy.fr

————

Un workshop organisé en partenariat avec Nexthink

Nexthink est le leader mondial des logiciels de pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs. Offrant une visibilité sans précédent sur l’expérience technologique au quotidien, Nexthink permet aux directions informatiques de passer d’une résolution réactive des dysfonctionnements IT à une optimisation continue et proactive de l’expérience des employés. Nos solutions accompagnent plus de 1 200 clients à travers le monde dans la création d’expériences numériques optimales pour plus de 15 millions de collaborateurs.

Pour plus d’informations, visitez le site nexthink.com