Afin de mettre le numérique et l’intelligence artificielle au service de l’économie circulaire CentraleSupélec, membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay, et l’IRT SystemX annoncent la création de l’Alliance CircularIT. D’une durée initiale de 5 ans, cette alliance vise à construire et à déployer des outils d’aide à la décision favorisant la soutenabilité et à forte valeur ajoutée pour les citoyens, les acteurs publics et privés du territoire et les entreprises industrielles.
Dans le cadre de la première édition de son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable », l’ARCEP rend publics les indicateurs collectés auprès des quatre principaux opérateurs télécoms français pour suivre l’évolution de leur empreinte environnementale. D’autres acteurs du numérique seront bientôt concernés.
Et voilà, c’est reparti ! Si en 2017, le numérique faisait partie intégrante du programme du candidat Emmanuel Macron, avec un certain nombre de mesures annoncées à l’époque. Cette fois encore, le sujet est évidemment présent dans son nouveau programme et se concentre autour de grandes propositions, consacrées notamment aux mesures éducatives et à l’égalité numérique. Petit rappel avant de voir ces sujets avancer…
🎥 Gare au greenwashing dans la tech !
[Tribune] La neutralité carbone passe par la mise à disposition des données des acteurs de l’énergie
Pour Jean-Marc Lazard, fondateur et CEO d’Opendatasoft, maitriser les dépenses énergétiques nécessite de connaitre leurs natures (où sont-elles dépensées, comment, par qui, à quel moment, etc.). La neutralité carbone, fixée à 2050, ne pourra être atteinte que si tous les acteurs de l’énergie partagent toutes ces données.