10 ans d’Alliancy

Alliancy fête ses 10 ans en 2022 et met à l'honneur 100 personnalités qui donnent sens au numérique.

Aidez-nous à identifier les 100 personnalités qui donnent sens au numérique.

Qui sont pour vous les innovateurs et les esprits marquants qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ?

Femmes et hommes, jeunes ou moins jeunes, mais acteurs du changement dans les organisations, innovateurs, penseurs, entrepreneurs , dirigeants, décideurs publics, chercheurs, artistes....

Qui sont ceux qui comptent ou compteront dans la décennie à venir, en oeuvrant pour les entreprises et la société, à un numérique plus vertueux ?

Certains auront déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres seront sans doute moins connus et débutants, mais tous vous auront suffisamment marqué et inspiré pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.

Partagez vos idées avec nous via le formulaire ci-contre !

banniere-carre-10-ans-alliancy

Je propose des personnalités

Les 100 personnalités qui donnent sens au numérique

logo-10ans-alliancy-couleur Dans quelques mois, en décembre prochain, Alliancy fêtera ses 10 ans ! L’occasion pour toute l’équipe de se retourner et regarder une décennie écoulée à analyser la transformation des entreprises et organisations dans un monde de plus en plus numérique. Et de se demander si les questions posées durant toute cette décennie passée, les prédictions évoquées, les mutations annoncées… l’avaient été avec justesse et pertinence et le seront encore ces dix prochaines années.

Exercice complexe pour un média que de revenir en arrière et de se poser un moment au prisme de ce que nous savons tous aujourd’hui de la transformation numérique, accélérée d’autant plus par ces deux dernières années de crise sanitaire. Et encore plus difficile à imaginer pour les années à venir.

Au regard de tout le travail mené et des personnalités rencontrées, la rédaction s’est interrogée : avec du recul, qui ont été les esprits marquants pour la France de leurs idées et réalisations ? Qui a-t-on oublié aujourd’hui que l’on jugeait pourtant si inspirant à l’époque ? Qui sommes-nous capables d’entre-apercevoir en 2022 comme ceux qui compteront pour les années à venir ? Et, puisque nous fêtons nos dix ans et que nous espérons bien vous donner rendez-vous en 2032 pour la vingtaine : sommes-nous capables de nous projeter jusqu’à ce nouvel horizon ?

Le défi est trop excitant pour ne pas vouloir le relever ! Reste à trouver les critères de choix pour dresser une telle liste, suffisamment exhaustive et diversifiées pour être constructive.

Il y a dix ans, nous l’aurions abordée sous l’angle business, du développement de notre économie et des chiffres que ces leaders pouvaient espérer générer pour leurs entreprises en cours de transformation. Le critère reste pertinent, mais il nous laisse un peu sur notre faim pour l’avenir.

Chez Alliancy, nous voulons croire que la maturité du secteur sur la transformation de toute notre société par le numérique est aujourd’hui suffisante pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

C’est d’ailleurs ce thème que nous avons choisi comme fil rouge éditorial pour cette année autour des sujets de la confiance, de la résilience, de la sobriété, de l’inclusion… autant pour nos dossiers que pour nos nombreux évènements.

Alors, mettre en avant 100 personnalités qui vont faire le numérique de demain, pourquoi pas ? Mais cette liste doit aussi être le reflet de nos convictions, qui nous disent que les choix que nous faisons au quotidien pour transformer nos entreprises forgent aussi ce que sera la France, l’Europe et peut-être le monde, dans dix ans, entre changement climatique, respect de la vie privée, indépendance technologique, ou tout simplement, rapports humains…

Après de vives discussions et, disons-le, quelques éclats de voix sur qui méritent ou non d’être dans notre liste des 100 champions du secteur, nous avons opté pour retenir ceux qui, pour nous, donnerons du sens au numérique demain.

Il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribueront – on le souhaite – à une société plus juste, plus durable, plus résiliente, plus bienveillante, plus apaisée…

Certains auront déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres seront sans doute moins connus et débutants, mais tous nous auront suffisamment marqué et inspiré pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.

Pour l’occasion, nous souhaitons aussi vous solliciter sur qui peut ou doit figurer dans cette sélection d’Alliancy. Si vous le souhaitez, nous vous invitons donc à nous transmettre quelques noms de personnalités qui vous inspirent, en tenant compte des critères évoqués précédemment.

Nous arrêterons ensuite la liste définitive que vous découvrirez dans les mois à venir. Tout ceci en espérant ne pas être effrayés quand nous nous relirons dans dix ans !