Une étude exclusive menée auprès de 8 grandes organisations françaises pour identifier les clés d’un leadership numérique efficace à l’ère de l’IA.
À l’heure où l’IA générative s’impose, les DSI doivent affirmer leur rôle de catalyseurs de transformation numérique, au service de la stratégie métier.
Cette étude Alliancy décrypte les bonnes pratiques, tensions et signaux faibles observés sur le terrain, en s’appuyant sur 4 axes critiques : leadership, gouvernance, engagement IT-métiers, acculturation.
8 grandes organisations | 4 axes stratégiques
20 pages d’analyse terrain
Téléchargez l’Executive Summary dès maintenant et accédez aux enseignements clés à partager avec votre Comex.
Cette étude, première d’un cycle de trois analyses menées dans le cadre du cercle “What’s Next, CIO ?”, explore les conditions réelles d’un alignement stratégique entre IT et métiers, avec l’IA comme catalyseur.
Réalisée entre mars et mai 2025, elle s’appuie sur des entretiens qualitatifs approfondis avec 8 grandes organisations : Carrefour, Matmut, Engie, Veolia, RATP, SNCF, Nexthink, Freshworks
Chacun des axes abordés – leadership, gouvernance, engagement IT/métiers, acculturation – donne lieu à une analyse des modèles en place, des tensions vécues, des bonnes pratiques éprouvées, et des attentes fortes vis-à-vis de l’écosystème technologique.
Une étude dirigée par Gérard Guinamand, CIO, CDO et ecosystem advisor Alliancy.
Une étude réalisée avec le soutien et la participation de :
“What’s Next, CIO ?” est un cercle de décideurs du numérique (CIO, CTO, directeurs de la transformation…) animé par Alliancy.
Il combine études, dîners thématiques confidentiels et retours d’expérience pour aider les DSI à exercer un leadership d’impact dans leurs organisations.
Les partenaires stratégiques du cercle participent activement à la production des contenus et à l’animation de la communauté tout au long de l’année.
Alliancy est le média qui décrypte la transformation des entreprises et des acteurs publics dans un monde toujours plus numérique. Avec une approche transversale et centrée sur les témoignages de ceux qui vivent les changements au cœur des organisations, nous portons un regard exigeant et stratégique sur les enjeux technologiques et humains de notre société et de notre économie : data et IA, cybersécurité, guerre des talents, numérique responsable, transformation des systèmes d’information… Notre média s’est donné la mission de favoriser les rencontres de haut niveau et les coopérations, en permettant aux décideurs de confronter leurs expériences, leurs visions, leurs attentes, et d’être ainsi plus forts ensemble pour faire face aux défis d’avenir.
Voir notre politique de protection des données pour tous les détails.