L’essentiel de notre nouvelle étude — en 10 minutes chrono.
L’IA bouscule tout : la vitesse, les attentes métiers, les risques, les modèles opérationnels.
Pour les DSI, l’enjeu n’est plus seulement d’accélérer… mais d’accélérer sans mettre en danger la sécurité, la donnée, la résilience ou l’éthique.
C’est dans cette tension, innovation versus socle, que se dessine le vrai rôle du CIO “AI ready”.
Découvrez, dans cette version En Bref de notre étude, les enseignements clés recueillis auprès des dirigeants numériques des grandes organisations françaises.
12 organisations | 1 analyse terrain | 6 axes stratégiques
Téléchargez le “En Bref” de cette étude et découvrez des enseignements concrets issus d’entretiens exclusifs avec de grands acteurs du SBF120.
Accélération IA & attentes des métiers : quel socle indispensable doit garantir le CIO ?
Cette étude est la troisième qui structurent le programme « What’s Next, CIO ? » d’Alliancy en 2025. Elle se focalise sur le coeur de métier du directeur des systèmes d’information. L’objectif est d’analyser comment le DSI peut gérer, sans être perçu comme un frein, la tension entre sa responsabilité de garantir un socle technologique, sécuritaire et éthique viable,
Réalisée entre septembre et octobre 2025, elle s’appuie sur un atelier et des entretiens qualitatifs approfondis avec 12 grandes organisations : BPCE Solutions Informatiques, Bpifrance, Bristol Myers Squibb, la Cnam, Matmut, Médiamétrie, Paprec, RTE, Sacem, Thales, Transdev et Elastic.
L'étude explore 6 axes stratégiques : Demande et cas d’usage, Technologies et investissements, Make or Buy, Données et gouvernance, Sécurité, éthique & IA responsable, Sobriété et impact environnemental.
Puis, elle dessine le portrait-robot détaillé du CIO « AI ready » pour 2026.
Une étude dirigée par Gérard Guinamand, CIO, CDO et ecosystem advisor Alliancy.
Une étude réalisée avec le soutien et la participation de :
“What’s Next, CIO ?” est un cercle de décideurs du numérique (CIO, CTO, directeurs de la transformation…) animé par Alliancy.
Il combine études, dîners thématiques confidentiels et retours d’expérience pour aider les DSI à exercer un leadership d’impact dans leurs organisations.
Les partenaires stratégiques du cercle participent activement à la production des contenus et à l’animation de la communauté tout au long de l’année.
Alliancy est le média qui décrypte la transformation des entreprises et des acteurs publics dans un monde toujours plus numérique. Avec une approche transversale et centrée sur les témoignages de ceux qui vivent les changements au cœur des organisations, nous portons un regard exigeant et stratégique sur les enjeux technologiques et humains de notre société et de notre économie : data et IA, cybersécurité, guerre des talents, numérique responsable, transformation des systèmes d’information… Notre média s’est donné la mission de favoriser les rencontres de haut niveau et les coopérations, en permettant aux décideurs de confronter leurs expériences, leurs visions, leurs attentes, et d’être ainsi plus forts ensemble pour faire face aux défis d’avenir.
Voir notre politique de protection des données pour tous les détails.