Un ancien ministre face à la révolution métavers, Rencontre avec Medhi Houas

Ancien ministre du Commerce et du Tourisme de la Tunisie et fondateur de Talan, Medhi Houas est le nouvel invité de Sylvain Fievet dans Numérique4ever. Le Franco-Tunisien revient sur la révolution que pourrait constituer le métavers et sa fierté de collaborer depuis 35 ans avec deux amis de cultures différentes.

À la question : « Quelle technologie marquera les 10 prochaines années ? ». Pour Medhi Houas, la réponse est sans conteste : le métavers. « Je sens que c’est une technologie qui arrive à maturité et qui n’est pas que du jeu. Ça va nous permettre de faire des choses complètement différentes dans le domaine de l’innovation, de la santé et dans la relation qu’une entreprise peut avoir avec ses clients », développe-t-il. Il évoque également sa fierté d’avoir su collaborer pendant 35 ans avec deux camarades de cultures différentes. « C’est un parcours complémentaire. Avoir traversé deux guerres du Golfe, plusieurs Intifada et être toujours fédérés autour de mêmes valeurs, c’est fantastique. C’est ça le vrai trésor que l’on a », conclut l’ancien ministre tunisien.

Qui est Mehdi Houas ?

Ingénieur Télécom Paris, Mehdi Houas débute sa carrière chez Alcatel puis intègre la Direction des Télécommunications et des Nouvelles Technologies d’IBM. Entrepreneur dans l’âme, il crée en 1989 sa première entreprise, Telease Consultant, société de conseil et de services en réseaux et télécoms. En 1993, celle-ci est fusionnée avec la SSII Valoris pour donner naissance au Groupe Valoris, qui atteindra 1200 consultants avant d’être cédé au Groupe SOPRA en 2003. En 2000, il crée Chrysalead, Fonds d’investissement spécialisé dans l’incubation de start-up internet, qu’il présidera jusqu’à sa clôture en 2007.

En 2002, il crée le groupe Talan, aux côtés de Philippe Cassoulat et Eric Benamou, cabinet de conseil international en innovation et transformation par la technologie. Présent sur quatre continents, le Groupe a pour ambition d’atteindre fin 2022 un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros pour 6000 collaborateurs.

De janvier à décembre 2011, il est nommé Ministre du Commerce et du Tourisme dans le gouvernement de transition tunisien et met ses activités de dirigeants entre parenthèses.

Membre du Club du XXIème siècle et administrateur du Syntec Numérique, Mehdi Houas est un citoyen engagé, à la fois sur les questions de la diversité et sur les nouveaux enjeux du numérique. Il a une conviction profondément ancrée en lui que la technologie doit être au service de l’être humain. Cela s’est traduit dans la raison d’être de son entreprise Talan par un engagement fort défini avec l’ensemble des parties prenantes : « Nous croyons que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous. »

Talan, groupe de conseil en innovation et transformation

Talan accompagne leurs clients dans le choix et l’intégration de solutions d’entreprises. L’entreprise intervient sur différentes problématiques, telles que : l’accompagnement de la relation client (CRM), la gestion des données d’entreprise (ERP, EAM, ITSM…), la Data Science (IA, Dataviz, Big Data, MDM, Gestion des flux de données…), la gestion de contenus digitaux (applications mobiles, CMS, développement Web…), le Pilotage de la performance financière (EPM, …).

Numérique4ever, qu’est-ce que c’est ?

L’émission Numérique4ever est l’occasion de découvrir des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent… Tout au long de cette émission, nous découvrons des parcours, des visions, des interrogations. Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? Qu’imaginent-ils pour demain ? Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

En savoir plus : Les 10 ans d’Alliancy