Cet article fait partie du dossier

Data & IA : au service de la reprise ?
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

16 entreprises françaises livrent leurs bonnes pratiques pour que l’IA de confiance devienne la norme

Le collectif Impact AI fournit aux entreprises un guide pratique pour mettre en œuvre une intelligence artificielle digne de confiance, et s’adresse au gouvernement français pour favoriser l’émergence d’une IA responsable. Start-up, PME, entreprises du CAC 40, sociétés de conseil et acteurs académiques ont participé à la conception de ce guide.

Guide-Impact-IACréé en 2018, le think tank Impact AI ambitionne d’éclairer les enjeux éthiques et sociétaux liés à l’intelligence artificielle (IA), et de soutenir les initiatives vertueuses pour le monde de demain. Il publie aujourd’hui un guide pratique pour une IA digne de confiance qui rassemble. Cette initiative inédite rassemble des entreprises françaises leaders dans leurs domaines. Elles partagent leurs retours d’expérience et militent ensemble pour rendre l’IA de confiance synonyme de l’IA française, tout en maintenant un haut niveau de performance et de résultat économique.

Un guide pour entraîner l’écosystème français vers une IA digne de confiance

Alors que la réussite de l’IA dépend de la confiance que lui accordent ses utilisateurs, un tiers des Français ne font pas encore confiance à l’IA (Sondage IFOP pour Impact AI – Nov 2019). L’intelligence artificielle se déploie rapidement dans l’ensemble de l’économie, il est donc plus que jamais nécessaire de diffuser les principes et les pratiques d’une IA éthique et responsable.

C’est le sens de ce guide, dans lequel les membres d’Impact AI énoncent et démontrent, depuis les principes généraux jusqu’à la pratique opérationnelle, des modalités pratiques de la mise en place d’une gouvernance IA au sein de l’entreprise.

Découvrir le guide complet

Alignés sur les principes éthiques établis par l’Union Européenne et l’OCDE, une trentaine de retours d’expérience viennent illustrer comment concevoir, produire et piloter des systèmes d’IA dignes de confiance. La force de ce guide réside notamment dans son approche concrète, que chaque entreprise, à son échelle et selon son contexte, peut s’approprier.

Un outil d’auto-évaluation leur permet également de se situer facilement quant à leur dispositif de gouvernance. L’ensemble des bonnes pratiques sont regroupées sous 4 thématiques que sont : principes éthiques, sponsoring, modèle de gouvernance, protocoles et outils. Chacune d’entre elles est évaluée à travers 5 niveaux de maturité.

Une initiative unique en Europe

Préfacé par Renaud Vedel, coordinateur national pour l’intelligence artificielle, ce guide est précieux tant pour les entreprises utilisatrices d’IA que pour le gouvernement, qui souhaite confronter le concret de la mise en application d’une IA digne de confiance à la théorie des règlementations françaises et européennes afin de les faire évoluer.

Les enjeux sont multiples pour les organisations et les entreprises : si l’utilisation de l’intelligence artificielle procure de nombreux avantages concurrentiels, elle peut aussi – lorsqu’elle n’est pas utilisée à bon escient – occasionner des risques sur la stratégie d’entreprise, des risques managériaux avec les salariés et des risques réputationnels.
Les nombreux retours d’expérience listés dans le guide apportent la preuve d’une maturité suffisante pour généraliser ce type d’IA.

« Même si nous n’avons pas toutes les réponses techniques pour garantir une IA sans défaut, son utilisation et sa valeur sont une réalité. Les organisations françaises font déjà preuve d’une volonté authentique d’implémenter des mécanismes pour gérer l’IA de manière responsable. C’est la raison pour laquelle Impact AI a façonné ce guide : pour permettre à chacun d’aborder le sujet de manière à la fois responsable, et opérationnelle. Plus que jamais, cette mission est indispensable, et la poursuite de l’effort est vitale. » Marcin Detyniecki, Head of Research and Development & Group Chief Data Scientist chez AXA, en charge du groupe de travail IA responsable Impact AI.

Les membres d’Impact AI qui ont contribué à ce guide :

AXA
CEA
Deloitte France
Institut des Actuaires
MAIF
Orange
Schneider Electric
Substra
Axionable
Cercle Inter’Elles
Grenoble EM
Macif
Microsoft
PwC France
SNCF Réseau
Thales


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend Donec tristique libero. consequat. ut non