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Captain Wallet digitalise votre portefeuille

La start-up Captain Wallet vient d’annoncer une association avec Castorama. L’objectif : dématérialiser le programme de fidélité de l’entreprise, dans les smartphones des clients. Mais les missions de Captain Wallet dépassent les simples cartes de fidélité 

Axel Detours, le cofondateur de Captain Wallet

Axel Detours, le cofondateur de Captain Wallet

Vous utilisez peut-être déjà le “wallet” de votre smartphone pour y stocker des billets de train, d’avion, ou même payer avec votre carte bleue. Mais cet emplacement peut également être utilisé pour de nombreuses autres solutions, souvent à des fins marketing. Les cartes de fidélité en sont une. “Il y a d’abord l’idée de faciliter la vie du consommateur final”, indique Axel Detours, co-fondateur de Captain Wallet. Mais pas que : “Les entreprises du retail font le même constat : ils ont un trafic mobile très important mais ce n’est pas toujours simple d’engager les clients depuis leurs smartphones”. 

La start-up propose ainsi à près de 200 entreprises comme Castorama, Picard ou McDonald’s de dématérialiser les cartes de fidélité. “Cela enrichit l’expérience et leur permet d’avoir des éléments pertinents sur leurs clients pour ensuite personnaliser les offres”, développe le dirigeant. Au-delà d’un simple accès du client à sa carte de fidélité, Captain Wallet veut en faire un véritable canal de communication. Pour générer du trafic sur le web ou en physique dans les magasins, “le contenu de la carte peut être contrôlé à distance sur notre plateforme et on peut lancer des notifications avec des offres.” 

Augmenter l’audience avec d’anciens acteurs 

Selon les chiffres évoqués par l’entreprise, ce système augmenterait la récurrence d’achat de 25 à 30% et le panier moyen des clients de 15%. Pour réussir à offrir cette possibilité aux entreprises de piloter la carte, Captain Wallet est directement connectés aux wallets natifs d’Apple et Google. “On s’appuie sur leur puissance pour que ce soit hyper accessible aux marques mais on essaye d’ouvrir la possibilité de se connecter à d’autres wallets”, raconte Axel Detours. Certaines applications ont vu le jour il y a une dizaine d’années pour tenter de vider les portefeuilles remplis de cartes de fidélité comme Fidme ou encore Stocard. 

“Ce sont des applications où l’on peut dématérialiser les codes-barres mais elles ne sont pas connectées aux marques. Comme nous sommes connectés aux caisses et aux CRM, nous proposons de faire ce lien et étendre l’audience possible”, explique le CEO de Captain Wallet. Longtemps concurrent de ses applications, la start-up y voit aujourd’hui l’opportunité de pouvoir adresser des campagnes à plus de clients. “Un client ne veut pas forcément tout mettre dans un wallet. Maintenant on va offrir le choix de pouvoir enregistrer la carte sur le wallet ou sur l’application déjà présente sur le smartphone du client”, développe Axel Detours. 

De nombreux cas possibles

Mais pourtant, ce système ne s’arrête pas aux simples cartes de fidélité. “On a 50% de nos clients qui en ont et l’autre moitié qui n’en a pas”, assure-t-il. Tous les secteurs d’activité peuvent trouver un intérêt à utiliser le wallet des smartphones : une carte d’assurance, un bording pass, des coupons de réductions, des invitations, des e-réservations pour du click and collect. Les utilisations sont multiples et diverses, tant qu’elles permettent de trouver plus facilement et rapidement le document souhaité. 

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