Mercredi 18 mai, la rédaction d’Alliancy organisait un échange avec une sélection d’entreprises innovantes dans le cadre des afterworks de sa communauté Alliancy Connect. L’occasion d’entendre cinq entrepreneurs aux visions complémentaires sur les redéfinitions clés qui se jouent actuellement dans […]
A bon entendeur…
AXA nourrit le goût de la data de ses métiers
Un numérique systémique
En 2016, Noël Bauza fonde le projet Zéro Eco Impact (devenu « Zei ») pour mieux évaluer l’impact environnemental et social des entreprises. La plateforme ne se limite pas à la délivrance d’un scoring ESG (environnement, social et gouvernance) mais offre un réel outil de pilotage de la réduction d’impact, tout en permettant de valoriser les efforts entrepris. Pour y parvenir, Noël Bauza appelle les organisations à faire preuve davantage de transparence, y compris sur les défis et les difficultés rencontrés.
Le nucléaire, troisième industrie française, qui regroupe plus de 3200 entreprises dans le pays, s’est retrouvé, contrairement au numérique, au cœur des programmes de nombreux candidats à la présidentielle ; et il est un des sujets majeurs du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron. Pourtant, l’avenir du nucléaire dans l’Hexagone passe aussi par une stratégie numérique claire, pour adresser sereinement plusieurs des défis pressants de la filière. Tour d’horizon.
Davantage de diversité, davantage d’inclusion… sur le papier, tout le monde est d’accord. Mais de là à sauter le pas, il y a un gouffre. Par où commencer ? Quels risques ? Quels bénéfices ? Le réseau Entourage a imaginé « LinkedOut », un outil digital doublé d’un accompagnement de terrain. Objectif : favoriser la rencontre entre les entreprises et les candidats.
Pour un internet mondial « ouvert et libre »
Dans le cadre de la première édition de son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable », l’ARCEP rend publics les indicateurs collectés auprès des quatre principaux opérateurs télécoms français pour suivre l’évolution de leur empreinte environnementale. D’autres acteurs du numérique seront bientôt concernés.
La loi Pacte nous a offert l’entreprise à mission : une pépite, formidable levier d’innovation et de croissance pour ceux qui vont au bout de l’exercice. Hélas, le message est brouillé par les voix bruyantes de ceux qui s’en tiennent aux premières étapes (quand ils ne s’arrêtent pas tout bonnement aux effets d’annonce). Explications et cas d’usage.