Trophées Alliancy : six initiatives récompensées pour donner du sens à nos transformations numériques

Lundi 11 décembre, Alliancy remettait ses premiers Trophées dédiés à un « Numérique porteur de sens ». Le jury, composé de près de quarante professionnels, acteurs du changement numérique dans leur organisation, a récompensé six projets dans les catégories Confiance, Impact Environnemental et Inclusion, et mis en avant deux coups de cœur.

Soirée trophées alliancy_dec23En 2023, Alliancy s’est engagé à jouer son rôle pour instaurer la confiance nécessaire à un numérique plus responsable et « porteur de sens ». C’est pourquoi notre média a décidé de lancer ses trophées consacré au sujet. L’enjeu ? Mettre en lumière des initiatives déjà opérationnelles, dont des professionnels du numérique en poste aient envie de s’emparer pour en faciliter le passage à l’échelle. Ce sont six projets passés au travers d’un long processus de sélection qui ont finalement été mis en lumière lors d’une grande soirée, le 11 décembre, à la Maison des Polytechniciens, dans le 7e arrondissement parisien.

Au total, 136 dossiers de candidature ont été reçus pour cette première édition, répartis dans trois catégories : Impact environnemental, Confiance et Inclusion. Parmi les initiatives présentées, des innovations technologiques proposées par des start-up mais également des initiatives de transformation portées par des entreprises aux activités plus éloignées du numérique, qui ont remis en question leurs modes de fonctionnement et ceux de leur écosystème.

Les critères de sélection pris en considération par le jury Alliancy incluaient autant la mesure d’impact, l’originalité de l’idée portée, que la capacité de l’équipe à industrialiser son projet ou encore la pertinence des partenariats rendant possible l’initiative.

Des débats animés

soireealliancytrophees7Sur l’ensemble des candidats, les six ayant obtenu la meilleure moyenne de notes dans chaque catégorie ont été invités à venir pitcher devant le jury Alliancy le 14 novembre dernier. L’occasion d’échanges supplémentaires pour explorer la nature des initiatives, au-delà des informations soumises dans les dossiers écrits.

A l’issu de cet après-midi de présentation, ce sont deux vainqueurs par catégorie qui ont été couronnés : l’un pour son apport en termes d’innovation technologique et l’autre pour les transformations organisationnelles, humaines et de processus, menées avec l’aide du numérique. Les débats entre les membre du jury, très animés, avec parfois plusieurs rounds de vote, ont également conduit à mettre en lumière deux « coups de cœur » qui ont séduit, pour les messages qu’ils permettaient de faire passer.

Les gagnants de ces premiers Trophées Alliancy reçoivent une adhésion d’un an à la communauté Alliancy Connect et bénéficie d’une mise en avant par notre média. Ils pourront ainsi profiter du réseau Alliancy et accélérer leur passage à l’échelle.

Les lauréats de l’édition 2023 des Trophées Alliancy

Les Trophées Alliancy ont été rendu possible grâce à l’engagement tout au long de l’année 2023 de nos partenaires : Docaposte, Kyndryl et ServiceNow. La grande soirée de remise des Trophées Alliancy a également été organisée avec le soutien du syndicat professionnel Numeum et sponsorisée par Google et Pentalog.

Lors de celle-ci, les gagnants de chaque catégorie ont été dévoilés devant un parterre de 120 acteurs de la transformation numérique des organisations.

Catégorie Impact Environnemental

Trophée Innovation technologique : Aquawize met l’IA au service de la préservation de la ressource en eau

Trophée Transformation organisationnelle : Reyouzz réinvente le recyclage et la consommation responsable

Catégorie Inclusion

Trophée Innovation technologique : Touch2See fait vibrer les stades pour les mal voyants

Trophée Transformation organisationnelle : La Collecte, une passerelle entre les DSI et les familles précaires

Catégorie Confiance

Trophée Innovation technologique : Keopass fusionne toutes les authentifications professionnelles dans une seule empreinte digitale

Trophée Transformation organisationnelle : Numspot rebat les cartes du cloud souverain

Les coups de cœur du jury

Les membres du jury Alliancy a également tenu à saluer deux projets qui ont chacun abordé des thématiques chères au cœur de leurs organisations.

D’abord, la formation et les compétences des jeunes, avec Studiava, une plateforme qui fait « matcher » les profils de lycéens avec les formations qui pourraient leur correspondre, à partir de leurs notes mais aussi et surtout de leurs « soft skills ». Un moyen de faire face à la jungle Parcoursup.

Ensuite, le travail mené par l’équipe de démarches-simplifiées.fr, au sein de la direction interministérielle du numérique. Au-delà de l’existence de ce facilitateur administratif, c’est l’état d’esprit « disrupteur et agile » de ceux qui portent depuis 8 ans cette initiative au sein de l’Etat, que le jury Alliancy a souhaité mettre en avant.