Diner de la rédaction – Les stratégies data « future-proof »

Au-delà de l’IA Gen : quelle stratégie data « future-proof » pour les CIO et CDO ?

En quelques années, beaucoup de grands groupes sont parvenus à démarrer des démarches data-centric et patrimoniales, qui font de la data un véritable actif de l’entreprise, et donc un sujet business. Derrière cette approche, l’idée s’impose qu’il est nécessaire de se départir de la politique des petits pas faite de quelques coups d’éclat ciblés, pour faire plutôt de la stratégie data une clé de voûte de la transformation des activités, de la génération de revenus et de la réduction des coûts. Dans ce cadre, l’IA est un « booster » qui apporte de nouveaux cas d’usage précieux. 

Face aux enjeux business qui entourent l’IA, le couple CDO/CIO est donc confronté aujourd’hui à la nécessité de combiner des approches tactiques de court terme pour occuper l’espace, tout en développant une approche stratégique de plus long terme. La technologie peut les aider à gérer ces deux horizons de temps à condition de réaliser les bons choix permettant de répondre aux attentes actuelles sans obérer l’avenir : autrement dit, en s’assurant une approche « future proof ». Alors que la maturité data et IA des grandes organisations est encore très perfectible, CDO et CIO doivent à la fois prendre le train de l’IA tout en sécurisant les fondamentaux relatifs à la qualité et à l’accessibilité des données. Et ils doivent développer les premiers cas d’usage tout en restant flexibles en termes d’architecture IT au regard de l’évolution des usages et des utilisateurs de l’IA.  

Rares sont ceux qui peuvent anticiper ce que sera réellement l’IA en entreprise dans les 3 à 5 ans. Quelles sont alors les caractéristiques d’une stratégie suffisamment ouverte pour intégrer l’imprévu ? Comment éviter les désillusions, notamment du fait du poids du legacy et des maillons les plus faibles de la chaîne data des organisations ? 

Ce dîner-débat organisé par Alliancy en partenariat avec Qlik, réunit CIO et CDO de grands groupes français, afin de confronter leurs visions, retours d’expérience et leviers d’actions pour préparer le futur de la data et de l’IA dans leurs organisations. 

  • Comment penser les data plateformes afin qu’elles soient « future-proof » (flexible, évolutive, scalable…) ? 
  • Quelles actions pour concilier le développement des fondamentaux de la chaine data avec la nécessité de démontrer la valeur immédiate de l’IA ? 
  • Comment démocratiser la gouvernance des données et la technologie auprès des métiers

Ce diner aura lieu le mercredi 15 mai, de 19h30 à 22h30 à la rédaction d’Alliancy (Paris 2).

Toutes les informations et inscription ici : www.alliancy.fr/diner-strategie-data-future-proof


Un diner organisé en partenariat avec Qlik

logo de Qlik 2024Qlik aide les entreprises du monde entier à avancer plus rapidement, à travailler de manière plus intelligente et à montrer la voie avec une solution de bout en bout qui permet d’exploiter la valeur de vos données. 

https://www.qlik.com/fr