Carnet d'expériences « Les champions français de l’IA »

Finance, Industrie, Retail… Quels sont les cas d’usages des champions français de l’innovation IA ?

Finance, Industrie, Retail…
Les champions français
de l’innovation IA

Découvrez dans ce carnet comment les innovations IA de pointe changent la donne dans les entreprises françaises et ce qui débloque aujourd’hui leur potentiel.

Quels sont les projets d’intelligence artificielle les plus aboutis dans notre pays ?

Quels prérequis technologiques pour industrialiser des services à base d’IA ?

Avec quelles infrastructures, modèles et organisations ?

Comment fait-on naître des projets IA ambitieux auprès des métiers ?

Et quels sont les critères de performance des applications IA ?

Eramet, Aramis Group, BNP Paribas Cardif, Société Générale SS, Jolt Capital et Crédit Mutuel Arkéa nous décrivent leurs meilleurs cas d’usages IA et les prérequis techniques et organisationnels qui les rendent possibles.

⭐ Et un entretien avec William Eldin, le CEO de XXII, la pépite française spécialisée dans l’analyse d’images. Il analyse la place de la France sur la scène internationale de l’IA et celle du cloud dans les stratégies d’innovation des entreprises.

Télécharger le carnet

Finance, Industrie, Retail… Quels sont les cas d’usages
des champions français de l’innovation IA ?

Les dernières années ont été riches en avancées en matière d’intelligence artificielle. Alors quoi de mieux pour convaincre que les retours d’expériences qui nous montrent à quel point les lignes bougent en France en 2022.

Dans ce nouveau Carnet d’expériences, réalisé en partenariat avec VMware, nous sommes allés chercher les cas les plus inspirants et révélateurs parmi ce qu’ont vraiment mis en œuvre des entreprises françaises en matière d’IA, dans les secteur de la finance, de l’industrie et du Retail.

Et nous donnons la paroles aux directeurs du numérique et de la data qui ont mené a bien ces projets ambitieux pour qu’ils nous en disent plus sur les technologies, infrastructures et organisation qui sous-tendent ces innovations.

Un carnet réalisé en partenariat avec :

   

Recommandez le carnet :

Quelques extraits

Un avant goût des retours d'expériences que vous pourrez lire dans ce carnet

Ludovic Donati
Directeur transformation & performance numérique
de Eramet
« Les métallurgistes ont été les meilleurs sponsors pour pousser le changement : ils sentaient qu’avec toutes les données dont ils disposaient déjà, ils pouvaient faire mieux dans leur travail quotidien. »
Alexandre Caussignac
Directeur technique
de VMware France
« Il est de plus en plus courant sur les infrastructures modernes de pousser la capacité d’analyse jusqu’aux métiers eux-mêmes, avec l’edge computing. »
Michael de Toldi
Chief Analytics Officer
de BNP Paribas Cardif
« Notre conviction est qu’il n’y a pas de transformation IA sans un sponsorship extrêmement important de nos CEO. Ils doivent être les meilleurs ambassadeurs de nos projets pour éviter le syndrome du POC et aller vers l’IA vraiment industrialisée. »
Anne-Claire Baschet
Chief Product & Data Officer de Aramis Group
« Nous nous sommes basés sur les suggestions de l’équipe travaillant dans l’usine de reconditionnement, qui voulait gagner du temps, réduire la pénibilité et améliorer la qualité pour le client. »
Fabrice Mazars
Business solutions strategist director de VMware France
« L’un des enjeux principaux pour les entreprises reste de réduire le temps de mise en œuvre entre le point de départ, l’idée du cas d’usage métier, et la mise en production de l’outil qui le rendra possible. »
Yvan Mirochnikoff
Head of digital solutions
de Societe Generale
Securities Services
« Le machine learning […] permet de passer progressivement d’une IA administrée à une IA de plus en plus automatisée. »
William Eldin
CEO de XXII
« L’objectif pour une entreprise est d’apprendre aux machines tous les cas les plus rares, qu’un humain analyse habituellement par son expérience. »
Michael de Toldi
Chief analytics officer
de BNP Paribas Cardif
« Pour que l’IA donne tous ses résultats, il faut commencer par simplifier nos produits et nos processus. »
Marc Dollois
Directeur général
de VMware France
« Nous améliorons par exemple avec l’IA le code et la façon dont nous développons nos applications, avec des tests plus automatisés et une meilleure surveillance des comportements applicatifs. »
Philippe Laval
Chief technology officer
de Jolt Capital
« L’objectif est ainsi de faire remonter les entreprises les plus intéressantes et de permettre à l’investisseur augmenté d’avoir un accès direct au marché. »
Anne-Claire Baschet
Chief product & data officer de Aramis Group
« Nous avons déterminé un cas d’usage de reconnaissance automatique des défauts de carrosserie à partir d’un portique qui capte puis analyse en 3D l’image du véhicule. »
Ludovic Donati
Directeur transformation & performance numérique
de Eramet
« En six mois, nous avons réussi à atteindre le niveau de l’œil humain en matière de qualité, avec un taux de détection similaire. En moins d’un an, nous avons donc pu développer cette innovation pour qu’elle soit prête à être industrialisée et mise à disposition de toutes nos équipes. »
Dorian Marcellin
Rédacteur en chef adjoint d’Alliancy
« C’est un véritable alignement de planètes technologiques et organisationnelles qui a lieu depuis quelques mois, permettant aux entreprises de faire des bonds de géant sur l’IA. »

Les carnets d'expériences

Transformation numérique : décriptez les vrais enjeux des entreprises

visuel_carnets_experiences_alliancy

La transformation numérique est au cœur des enjeux de chaque entreprise et organisation. La question n’est plus "Pour quoi faire ?" mais "Comment ? Avec quelles technologies ? Quel accompagnement de mes équipes ? Quelle organisation et avec qui ?".

Alliancy a souhaité répondre à ces questions à travers une collection de recueils d’interviews thématiques qui donnent la parole à ceux qui font la transformation de leur entreprise au quotidien : CEO, CIO, CDO, directeurs de la transformation, visionnaires ou experts.

Ces carnets thématiques facilitent le partage d’expériences concrètes et sans parti pris, pour apporter une vision nouvelle du sujet traité. D’un secteur à l’autre, d’un métier à l’autre, vous découvrirez dans cette collection des témoignages, des idées, des stratégies ou des bonnes pratiques de professionnels qui, au jour le jour, font bouger les lignes dans leur entreprise.

Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… Alliancy est un magazine engagé en faveur du "travailler ensemble pour innover plus vite" et interroge les leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien.

Les carnets d'expériences

Un condensé de témoignages, d'avis d'experts et de bonnes pratiques

temoignages

Témoignages

Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.

avis

Avis d'experts

Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche d’innovation grâce au Cloud.

bonnes-pratiques

Bonnes pratiques

Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.

La collection

Découvrez une sélection de nos carnets d'expériences

DRH, DSI et Digital Workspace
Carnet d'expériences DRH, DSI et Digital Workspace
Réalisé en partenariat avec VMware et Orange Business Services

Découvrez les interviews de 6 DRH qui expriment leurs attentes et leurs impératifs dans la construction d’un environnement de travail numérique mieux adapté aux usages actuels. Et leurs idées pour améliorer la collaboration avec les DSI.

Améliorer la Relation IT/métier
carnet industrie dsi
Une publication réalisée en partenariat avec VMware

Nous prenons, dans ce carnet, l’exemple édifiant de la transition vers l’industrie 4.0 pour décrypter la relation IT-métier et faire émerger des pistes d’amélioration concrètes. Des réponses co-créées avec un panel de CIO.

DRH, DSI et Digital Workspace Vol.2
Carnet-DRHDSI2
Réalisé en partenariat avec VMware et Orange Business Services

Dans ce second carnet consacré à la transformation du digital workspace, des DSI partagent avec nous les étapes de transformation de leur organisation pour faire émerger un environnement de travail plus fluide et distribué.

Notre expertise

Qui sommes-nous

Alliancy

alliancy-logo-1

Média d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du "travailler- ensemble pour innover plus vite", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.

VMware

VMware simplifie le parcours des organisations qui souhaitent rationaliser leur transition digitale pour offrir de meilleures expériences à leurs clients et permettre à leurs collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nos solutions couvrent la modernisation des applications, le cloud, le réseau et la sécurité, et l’espace de travail numérique.

FAÇONNER L’AVENIR MAINTENANT : NOTRE AGENDA 2030
www.vmware.com/company.html

A noter !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le carnet d’expérience "Modernisation des applications et digitalisation business : accélérer maintenant !". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à ses partenaire VMware d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir notre politique de protection des données pour plus de détails).

Tous droits réservés à Alliancy - 2022

alliancy-logo